Version françaiseEnglish version
 
Newsletter : votre E-Mail

Bienvenue sur le site officiel de Stéphane Bern

 

Premiers lauréats des Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine

Le Prix Histoire et le Prix Patrimoine 2016 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine-Institut de France ont respectivement été attribués à Khaled Melliti et les VMF.

Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire 2016 (5000 euros) récompense Khaled Melliti pour son ouvrage Carthage. Histoire d’une métropole méditerranéenne (Éd. Perrin, avril 2016). Docteur en histoire ancienne et chercheur associé au laboratoire de recherche Mondes sémitiques, Khaled Melliti s’intéresse depuis plus de 10 ans aux relations trans- et inter-méditerranéennes de Carthage et plus précisément à ses rapports avec les mondes grecs, étonnamment modernes. Recommandé par de nombreuses prépas aux concours de l’ENS, son ouvrage est le fruit de trois ans de recherche.

Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine 2016 (25000 euros) récompense les VMF (Vieilles Maison Françaises) pour leur opération intitulée « le Patrimoine, toute une histoire ». Lancée lors des journées européennes du Patrimoine 2016 pour une durée de 3 ans, cette opération a pour objectif de fournir des outils pédagogiques et culturels gratuits aux enseignants des classes de CM1, CM2 et 6e des écoles publiques et privées françaises ainsi qu’à leurs élèves afin de leur permettre d’étudier le patrimoine français en lien avec l’histoire et l’histoire des arts. « Le Patrimoine, toute une histoire » a notamment reçu le haut patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco.

Stéphane Bern vous donne rendez-vous mardi 20 décembre à 20h55 sur France 2 pour Un Soir de Fête à Venise

France 2 vous propose une immersion au coeur de grands évènements qui allient fêtes populaires, décors de rêve et invités prestigieux.

Pour la première émission de Soir de fête, c'est à Venise que Stéphane Bern vous invite pour toute une soirée, à l'occasion de la Festa del Redentore, la célébration préférée des Vénitiens, un évènement authentique et populaire ancré dans l'histoire de la Sérénissime depuis le XIVe siècle...Lire la suite
 

A la bonne heure !

Stéphane Bern reçoit sur RTL du lundi au vendredi de 11h à 12h30 en direct et en public, une personnalité qui nourrit l’actualité, pour une heure trente de culture et de bonne humeur.

Visites Privées

Depuis les réserves du Mobilier national à Paris, le Garde-Meuble de la République où l'émission a installé ses quartiers, Stéphane Bern, entouré d'une équipe de reporters-chroniqueurs, dévoile les trésors et les coulisses du patrimoine et de ses institutions. Chaque jour, sur France 2 du lundi au vendredi à 15h40, Visites Privées propose d'explorer une grande thématique, toujours foisonnante, pour découvrir autrement nos monuments, de revisiter le fonctionnement de nos institutions les plus prestigieuses, ou de révéler la face cachée de personnages illustres.

Secrets d'Histoire

Dans chaque numéro, diffusé sur France 2, Stéphane Bern vous fait découvrir un personnage ayant marqué l'Histoire en explorant tous les aspects de son caractère.
L'émission SECRETS D'HISTOIRE, consacré à Georges Clemenceau et présenté par Stéphane Bern, a réalisé une très belle performance en réunissant 1.1 million de téléspectateurs et 16.5% de PdA.
Le magazine se place leader sur sa tranche horaire de diffusion.