Version françaiseEnglish version
 

Actualités

Les actualités sont classées par thèmes, cliquez sur les liens ci-contre pour tout connaître.

Secrets d'Histoire : Stéphane Bern se penche sur le destin de la Pompadour 22/07/2014

Dans la série des Secrets d'Histoire que Stéphane Bern consacre aux courtisanes sur France 2, il présente ce soir un numéro dédié à la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV et amie des arts et des lettres.
En 1753, quand Mme de Pompadour s'installe à l'hôtel d'Évreux, à Paris - qui deviendra le palais de l'Élysée, où résident les présidents de la République depuis 1874 -, elle est au sommet de sa gloire et de sa beauté. Née Jeanne Antoinette Poisson, mariée au fermier général Le Normant d'Étiolles, la marquise a dû à son intelligence et à son charme d'être remarquée par Louis XV, qui fut subjugué. Des peintres tels Boucher, Nattier et Van Loo firent son portrait. Quentin de La Tour a laissé le plus beau de tous.

Jean-Nicolas Dufort, mémorialiste au XVIIIe siècle, la décrit ainsi: «Celle que tout homme aurait voulu avoir pour maîtresse, était d'une grande taille de femme, sans l'être trop. Un visage rond, tous les traits réguliers, un teint superbe, très bien faite, elle avait des yeux plus jolis que grands, mais d'un feu, d'un spirituel, d'un brillant que je n'ai vu à aucune femme». Le roi, dont elle est la maîtresse entre 1745 et 1750, l'installe à Versailles, dans un appartement situé au-dessus du sien, qu'il rejoint par un escalier secret. Et lui offre le domaine de Pompadour. Peu appréciée par la noblesse eu égard à ses origines roturières, la marquise se tourne vers les intellectuels et devient l'amie de Voltaire et de Diderot, appuyant la publication de leur encyclopédie. C'est à elle que l'on doit le Petit Trianon, que Louis XV lui fit bâtir.
Source :
TV Mag Le Figaro

Mardi 15 juillet à partir de 20h45, Secrets d'Histoire propose un numéro inédit consacré aux résidences d’été.

Le Fort de Brégançon, le château de Balmoral, la résidence de Castel Gandolfo… Secrets d'Histoire ouvre pour la toute première fois dans ce numéro exceptionnel les portes des plus illustres résidences d'été des présidents français, de la reine d'Angleterre Elisabeth II ou du pape François pour une visite très privée et inédite des coulisses de ces lieux habituellement très discrets.

A l'occasion de l'ouverture au public du Fort de Brégançon, résidence d'été historique de nos Présidents de la Vème République, Stéphane Bern s'invite en avant-première dans ce fort bien connu des français et dont ils ne connaissent pourtant que peu de choses. L'épaisse enceinte qui entoure cette forteresse militaire très ancienne, abrite discrètement depuis plus de 40 ans les séjours estivaux du Chef de l'Etat et de son entourage.
Si le Général de Gaulle n'y a dormi qu'une seule nuit gêné par les moustiques, Georges Pompidou y aménage une décoration contemporaine, Valery Giscard d'Estaing s'y montre en maillot de bain, François Mitterrand boude cette enclave sur la Méditerranée tandis que Jacques Chirac s'y ennuie fermement. Nicolas Sarkozy, quant à lui, démontre son goût pour le jogging quotidien et c'est son successeur, François Hollande, qui décide de l'ouverture du site à la visite. Nous découvrirons les jardins luxuriants de ce havre sous haute surveillance ainsi que les salons intérieurs et le bureau de Président qui n'est jamais tout à fait en vacances...

A Castel Gandolfo, en Italie, le Palais d'été des Papes bénéficie d'une vue extraordinaire sur le lac d'Albano. C'est ici que depuis 400 ans les Papes se retirent quelques semaines par an pour méditer, marcher dans le splendide parc fleuri ou inviter leurs amis à l'écart du lourd protocole du Vatican.

Nous visiterons également les châteaux privés de la famille royale d'Angleterre, le château de Balmoral, en Ecosse, résidence favorite d'Elisabeth II, construite par son aïeule la Reine Victoria mais aussi la propriété de week-end du Prince Charles, Highgove, maison entourée d'un des plus beaux jardins du Royaume-Uni.

Secrets d'Histoire revient le lundi 14 juillet avec un nouveau numéro inédit "Danton: aux armes citoyens !"

Depuis le moulin de Valmy, où l’armée française offre à la Révolution française sa première victoire, Stéphane Bern nous conte dans ce nouveau numéro de SECRETS D’HISTOIRE, la vie de Georges Danton. En suivant l’itinéraire de ce tribun exceptionnel, nous revivons, dans les lieux mêmes où ils se sont déroulés, quelques moments forts de l’histoire de la Révolution : le massacre des prisonniers du couvent des Carmes, la bataille de Valmy, le vol des bijoux de la Couronne, la détention de Louis XVI dans la prison du Temple, l’angoisse des prisonniers qui attendent la mort à la Conciergerie, l’invention de la guillotine, le duel entre Danton et l’accusateur public Fouquier-Tinville devant le tribunal révolutionnaire.

Mais ce grand patriote qu'est Danton, cet amoureux de la vie, des femmes et des plaisirs est-il un homme au double visage? Sa fortune est-elle suspecte ? Et pourquoi Danton et Robespierre, les deux hommes-clé de la jeune Révolution, ont-ils fini par s’entretuer ?

Avec la participation de :
Patrice Gueniffey (historien), David Lawdey (historien), Jean-Clément Martin (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Arnaud Montebourg (ministre de l’Economie), Alain-Jacques Tornare (historien), Bruno Fuligni (historien), Jacques Arnoux (descendant de Georges Danton), Jean Artarit (psychiatre), Emmanuel Pierrat (avocat), Alain Chevallier (directeur du musée de la Révolution française).

Magazine Secrets d’Histoire 17/06/2014



Pour la première fois en kiosque, retrouvez le magazine Secrets d’Histoire présenté par Stéphane Bern avec Détours en France. Les grandes séductrices de l’Histoire, 7 jours pour libérer Paris, Rimbaud et Verlaine … passionnez-vous pour l’Histoire…

Le nouveau coffret 5 DVD Secrets d'Histoire est disponible !

Dans ce 4ème chapitre, Stéphane Bern nous conte le destin de 10 hommes et femmes dont Gatsby, Sarah Bernhardt, La Fayette, Nicolas II, Frédéric II, Charles Quint, Georges Clémenceau, Louis XV et Marie Leczinska.

Secrets d'Histoire revient samedi 28 juin 2014 à 16h20 avec un nouveau numéro inédit consacré à François-Ferdinand ou la fin du monde et sera suivi du concert de Sarajevo en direct depuis Vijecnica à 18h15
11/06/2014

Stéphane Bern vous entraine dans ce nouveau numéro de SECRETS D'HISTOIRE à la rencontre de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914, un attentat dont nous célébrons le centenaire : un parcours exceptionnel depuis le suicide de son cousin Rodolphe à Mayerling jusqu’à sa fin tragique sous les balles du serbe Gavrilo Princip.
Neveu de Sissi, il hérite de son côté rebelle et s’oppose lui aussi à l’étiquette de Vienne en épousant Sophie Chotek, une simple comtesse qui n’est pas de sang royal. Atypique et moderne, l’archiduc l’est aussi dans sa vie de famille en étant très proche de ses enfants dont il s’occupe beaucoup.

Collectionneur, chasseur insatiable, François-Ferdinand reste également l’un des premiers princes globes trotteurs avec son tour du monde qui le mène en Inde, au Japon et aux Etats-Unis. A la mort de son cousin Rodolphe, son destin bascule et il devient l’héritier de l’Empereur François Joseph. Mais ce trône, François-Ferdinand n’a pas le temps d’y accéder, fauché en pleine ascension dans les Balkans. Son assassinat sonne aussi le glas de l’empire austro-hongrois.

Dans ce numéro de SECRETS D'HISTOIRE, Stéphane Bern nous emmène dans les plus beaux palais autrichiens et en particulier au Belvédère et à la Hofburg, l’anciennne résidence impériale de Vienne, mais également au Château d’Artstetten et à Prague et Konopiste en République Tchèque, à la découverte d’un François-Ferdinand d’Autriche intime et méconnu.

L’invité d'honneur des fêtes de Jeanne d'Arc 2014 est Stéphane Bern 17/04/2014



C’est ce midi que le maire d'Orléans, Serge Grouard, a annoncé officiellement la venue de Stéphane Bern, comme invité d'honneur, pour les prochaines fêtes de Jeanne d'Arc. Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française, est l’invité religieux.

"Stéphane Bern est une personnalité populaire, sympathique, qui sait rendre l'Histoire attractive et simple à comprendre. Il est particulièrement heureux de pouvoir venir. Il a du décaler certains de ces tournages pour pouvoir être présent" a déclaré le maire d'Orléans.

Mgr Claude Dagens est, quant à lui, l’invité religieux. Il est évêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française.
Ils accompagneront donc Félicité Lemaire de Marne, qui incarnera Jeanne d'Arc, cette année, pour la journée du 8 mai.

Ces 585èmes Fêtes johanniques se dérouleront du mardi 29 avril au vendredi 9 mai 2014.

Source : www.larep.fr

Record de la saison avec plus de 3,9 millions de téléspectateurs pour le numéro de Secrets d'Histoire consacré à Jésus



Mardi 15 avril, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro à Jésus.
Le magazine a réuni en moyenne plus de 3,9 millions de téléspectateurs avec 15,6% de part d’audience et réalise son record de la saison (depuis septembre 2013) en audience et part d’audience.

Record d'audience de la saison avec 1,7 million de téléspectateurs pour "La parenthèse inattendue", hier soir sur France 2

la-parenthese-inattendue_75989966_1.jpg
En compagnie de Sylvie Testud et Chico, Stéphane Bern se confiait pour la première fois en toute sincérité dans "la Parenthèse inattendue", l'émission de Frédéric Lopez sur France 2.

Stéphane Bern, Sylvie Testud et Chico sont les invités de Frédéric Lopez dans son émission "La Parenthèse Inattendue" mercredi 9 avril à 22h25 sur France 2



Chroniqueur mondain devenu animateur star, Stéphane Bern n'a cessé d'évoluer sous les yeux des téléspectateurs. Il raconte son histoire à Frédéric Lopez et à ses deux autres invités. Sylvie Testud, artiste complète à l'humour détonnant, jette un regard amusé sur son parcours. Chico, fondateur des Gipsy Kings, raconte ses mille et une vies, entre coups de blues et coups de pouce du destin.

Sortie du coffret 4 DVD Secrets d'Histoire Chapitre IV le 25 avril

Découvrez 10 destins exceptionnels dans ce nouveau chapitre IV en DVD prestige !

Secrets d’histoire : succès pour Stéphane Bern sur les traces de Nicolas II et Raspoutine 26/02/2014

Stéphane Bern était aux commandes d’un nouveau numéro de Secrets d’histoire mardi 25 février sur France 2.

Le spécialiste des têtes couronnées s’est penché sur la trajectoire de Nicolas II, le dernier tsar de Russie, en se rendant dans les palais de Saint-Pétersbourg. Au début du XXème siècle, il était le plus puissant monarque de la planète, notamment influencé par l’aventurier Raspoutine...

Les drames et faits d’armes de Nicolas II ont passionné 3.61 millions de téléspectateurs, soit 14.3% de parts de marché. Un score qui permet à France 2 de se hisser sur la troisième marche du podium en terme d’audience, juste derrière le téléfilm de France 3. Elle devance en revanche la chaîne en part d’audience. Il s’agit d’un record pour Secrets d’histoire depuis septembre 2013.

Mardi prochain, la chaîne publique fait de nouveau confiance à son animateur pour animer « La maison préférée des Français ».

Source : Toute la télé

Stéphane Bern nous parle de la 3ème édition de “La Maison préférée des Français” le 4 mars sur France 2 26/02/2014

Mardi 4 mars à 20:45, Stéphane Bern présentera sur France 2 la Troisième édition de “La Maison préférée des Français”. Précisions de cet amoureux et défenseur du patrimoine français.

Quels sont les critères retenus pour qu’une maison soit sélectionnée dans La Maison préférée des Français ?
Son caractère régional, son cadre, la manière dont elle s’inscrit dans son environnement. On attend d’une maison du Sud-Ouest qu’elle ne ressemble pas à une maison alsacienne par exemple. L’engagement des propriétaires compte aussi. A savoir, la manière dont ils se sont investis pour rénover un habitat traditionnel et l’agencer avec goût. Chemin faisant, l’idée dans cette émission est aussi de leur rendre hommage et de donner des astuces déco.

Les critères ont-ils évolué depuis la première édition ?
Les critères évoluent d’une année sur l’autre. L’an dernier, l’ancrage régional avait été privilégié. Il est conservé cette année, en favorisant cette fois des maisons pour lesquelles les propriétaires ont fait preuve d’imagination et d’audace dans la restauration et l’aménagement, et qui peuvent nous livrer des astuces et des conseils de décoration.
On est au plus près des préoccupations des Français. Face à un monde quelque peu violent, on sent un retour, une forme de repli sur des valeurs, la famille, son habitat, sa maison. On fait les choses par soi-même parce que les gens ont appris à se débrouiller, qu’ils ont envie que ça leur ressemble et que les travaux coûtent cher.

Depuis que l’émission existe, des propriétaires vous ont-ils directement contacté ? Lire l'intégralité de l'interview

Source : www.coulisses-tv.fr

Secrets d'Histoire revient mardi 25 février à 20h45 sur France 2 pour un nouveau numéro inédit consacré à Nicolas II

Secrets d'Histoire revient mardi 25 février à 20h45 sur France 2 pour un nouveau numéro inédit consacré à Nicolas II 04/02/2014

Dans ce nouvel épisode inédit de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous entraine dans les somptueux palais de Saint-Pétersbourg à la découverte du tsar de toutes les Russies : l'empereur Nicolas II, l'héritier de la fabuleuse dynastie des Romanov, dont on fête cette année le quatre centième anniversaire.
En ce début du XXème siècle, Nicolas II a beau être le monarque le plus puissant de la planète, il se croit né sous une mauvaise étoile. Ce grand ami de la France rêve de bien faire, mais d’attentats en fiascos militaires, comme lors de la guerre de 14-18, son règne est jalonné de catastrophes...
Une seule chose compte vraiment à ses yeux : réussir sa vie avec Alix, la femme fragile et angoissée dont il est très amoureux, et qui lui a donné cinq enfants charmants... Dont le petit tsarévitch Alexis, l'héritier du trône qui est atteint d'une maladie incurable. L’impératrice s’entiche alors d’un étrange guérisseur aux allures de gourou, le tristement célèbre Raspoutine. Nicolas II lui, transforme ses fastueux palais en autant de refuges pour
sa famille... Et se coupe d’une Russie qui a soif de réformes.
Au fil des années, Nicolas II se retrouve pris dans un engrenage fatal... jusqu’à la révolution bolchévique, la détention avec sa famille et leur exécution dans une cave... Une fin tragique pour cette famille impériale sur laquelle planent encore aujourd'hui de nombreux mystères...

C'est votre vie : Stéphane Bern reçoit Muriel Robin 03/02/2014

Depuis son retour sur les planches, Muriel Robin cartonne auprès du public. France 2 a donc décidé de dédier une soirée à l'humoriste dans son deuxième numéro de "C'est votre vie", présenté par Stéphane Bern le 8 février à 20h45.Surnommée "la reine de l'humour", Muriel Robin est encore aujourd'hui l'une des humoristes préférées des français. Rendue célèbre par ses spectacles mais aussi par ses participations aux films comme "Les Visiteurs 2" ou encore "Saint-Jacques... La Mecque". Plus récemment, le public a pu l'apercevoir dans "Hollywoo" mais finalement après plus de 10 ans d'absence, c'est avec un one-woman-show intitulé "Robin revient, tsoin, tsoin" que Muriel Robin a fait son grand retour au théâtre de la Porte Saint-Martin du 17 septembre au 19 octobre. Très attendue par ses fans, TF1 avait même programmé une émission spéciale dans laquelle de nombreux artistes comme Gad Elmaleh, Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade et même Florence Foresti lui rendaient hommage en reprenant ses sketchs les plus populaires. La chaîne était alors arrivée en tête des audiences avec 3 749 000 de téléspectateurs amateurs d'humour et de sketchs.Après avoir accueilli Céline Dion en novembre dernier, Stéphane Bern a donc décidé de recevoir Muriel Robin dans son émission "C'est votre vie" le 8 février prochain à 20h45. L'artiste aura l'occasion de revivre avec les téléspectateurs, les périodes les plus marquantes de sa carrière. Beaucoup de surprises sont prévues, notamment l'intervention des proches de l'humoriste. Autant de retrouvailles fortes en émotions, préparé en secret pour la surprendre. De nombreuses personnalités sont donc attendues : Frédéric Mitterrand, Philippe Bouvard, Julien Clerc, Line Renaud, Guy Bedos, Michel Legrand, Maurane, Pascal Obispo, Al.Hy, Philippe Caubere, Mathilde Seigner, Catherine Lara, Thomas Boissy, Catherine Blanchard, Draconis, Clara Guipont, Natacha Krantz ainsi que Roger Louret.Le rendez-vous est donné le 8 février à 20h45 sur France 2.

Source : Télé Première

Stéphane Bern et Gayatri Devi font bon ménage sur France 2 27/12/2013

Secrets d’Histoire était au programme du prime time de France 2 ce jeudi 26 décembre. À partir de 20h45, Stéphane Bern est revenu sur le destin de Gayatri Devi, «  une princesse au pays des Maharadjahs  ».

Le destin romanesque de la Maharani a intéressé en moyenne 3.13 millions de Français. Secrets d’Histoire a permis à France 2 d’atteindre 12.6% du public présent devant la télévision, et ainsi prendre la deuxième place du tableau final.

A noter qu’en deuxième partie de soirée, Stéphane Bern était toujours aux commandes de Secrets d’Histoire. «  Isabelle la Catholique  » a conservé l’attention de 1.24 million de curieux, soit 8.3% de part de marché.

Jeudi à venir, place au 52e Gala de l’Union des artistes sur France 2 en première partie de soirée.

Source : Toute la Télé

Secrets d'Histoire revient le jeudi 26 décembre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit consacré à Gayatri Devi : une princesse au pays des maharadjas 06/12/2013

A l'occasion des fêtes de fin d'année, SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern vous entraînent dans un voyage dans le temps, en Inde, à plus de 9000 km de la France, à la découverte d'un destin romanesque, celui d’une souveraine à la beauté éblouissante : la Maharani Gayatri Devi, princesse de Jaipur. Une légende en Inde. De toutes les épouses de Maharajas, elle est celle qui a le plus frappé les esprits, du continent Indien jusqu’aux confins de l’Europe du siècle dernier.
Une histoire digne d'un conte des mille et une nuits qui à pour décors enchanteurs les fastueux palais du Rajasthan : le Fort Amber, le City Palace, le Rambagh Palace, le Palais des Vents... Car c'est sur la terre des rois, dans la plus belle province de l’Inde, que la Maharani Gayatri Devi, la reine de Jaipur, a vécu et régné sur les cœurs comme sur ses sujets. Une souveraine charismatique, que le magazine américain "Vogue" a élue parmi les plus belles femmes du monde dans les années 1960.
Une princesse amoureuse qui épouse Sawai Man Singh II, séduisant seigneur de Jaipur, champion de polo, et l'un des plus riches maharadjas de toute l'Inde. Devenue une reine engagée, derrière la démesure, les extravagances du Maharadja et les ors de ses palais, elle décide de mettre sa
couronne au service de la condition des femmes et des plus démunis.
Sa vie de conte de fées et de femme engagée, s’écrit aussi dans ces palais de Jaipur où elle reçoit les personnages les plus illustres du 20ème siècle : Jackie Kennedy ou Elisabeth II. Gayatri Devi, a connu et traversé ce siècle, son faste et ses turbulences avec l'indépendance de l'Inde. Elue au Parlement indien, elle participe à l’émancipation des femmes hindoues, puis jetée en prison par sa rivale la ministre Indira Ghandi avant d’être réhabilitée. Elle a également créé de nombreuses fondations et écoles. Femme d'exception et icône d'une Inde en pleine mutation, Gayatri Devi décède en 2009 à l’âge de 90 ans.
Secrets d'Histoire, dans ce numéro exceptionnel, retrace le destin hors norme de Gayatri Devi, la dernière reine de Jaipur, à travers ses passions, ses doutes, ses combats et ses engagements... L’histoire d’une princesse, mais aussi l’histoire de l’Inde du XXème siècle.

Secrets d'Histoire : Record de la saison avec 3,6 millions de téléspectateurs

Mardi 3 décembre à partir de 20h45, le magazine culturel Secrets d'Histoire présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit à Georges Clemenceau.

Le magazine réalise son record de la saison (depuis septembre 2013) en réunissant en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs avec 14,1% de part d'audience.

Secrets d'Histoire revient le jeudi 26 décembre 2013 à 20h45 avec un numéro inédit consacré à Gayatri Devi, une princesse au pays des maharadjas.

Secrets d'Histoire revient le mardi 3 décembre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit consacré à Georges Clémenceau 02/12/2013

Histoire : les vainqueurs et les vaincus

Source : Le Figaro

Secrets d'Histoire revient le mardi 3 décembre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit consacré à Georges Clémenceau 18/11/2013

Dans ce numéro exceptionnel de Secrets d'Histoire à l'occasion du centenaire de la première Guerre, Stéphane Bern nous emmène dans les hauts lieux de la IIIème République, de l’Assemblée nationale, à l’Hôtel de Lassay, de Beauvau (Ministère de l'Intérieur) à l’hôtel de Brienne (Ministère de la Défense) jusqu'aux tranchées de Verdun, à la découverte de son représentant le plus flamboyant et le plus imprévisible : Georges Clemenceau, "le Père la Victoire". Politicien hors du commun, Georges Clemenceau collectionne les surnoms : le Tigre, le tombeur de ministères, le premier flic de France, le Père la Victoire... Autant de facettes liées à un homme au caractère bien trempé et au courage exemplaire.
Mais ce petit gaulois à moustaches réputé invincible dont le verbe fleuri animera la IIIème République, ce justicier engagé aux côtés du Capitaine Dreyfus, ce ministre de l'Intérieur redoutable, ce député intraitable, cet Académicien qui ne siégera jamais sous la Coupole, est aussi, avec la même passion, un amoureux des femmes... et des roses !
Anticlérical assumé, adversaire de la colonisation, il est aussi un défenseur acharné de la culture, des impressionnistes et de son ami le peintre Claude Monet chez qui il va fêter la victoire de 1918 dans ses jardins de Giverny...
A la fin de la Grande Guerre, il est celui dont Churchill dit : "Si un homme seul peut incarner son pays alors, Clemenceau, c’est la France !"
"Pour mes obsèques, je veux le strict nécessaire, c'est à dire... moi!" Ainsi s'exprime Clemenceau au soir de sa vie en 1929 alors que les hommages vont déferler du monde entier. L'Empereur d'Allemagne Guillaume II écrit dans ses mémoires : "Si nous avions eu Clemenceau, jamais nous n'aurions perdu la guerre..."

Secrets d'Histoire revient le mardi 5 novembre à 20h45 avec un nouveau numéro inédit consacré à Frédéric II : le roi de Prusse est un peu baroque... 15/08/2013



Dans ce numéro inédit de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous emmène en Allemagne, du palais de Sans Souci à Potsdam au château de Charlottenbourg à Berlin, à la découverte d’une des figures les plus importantes et les plus originales de toute l’Europe du 18ème siècle : Frédéric le Grand.
Roi de Prusse, homme redouté, Frédéric II est aussi un esthète passionné, amoureux de la langue française, des arts français et mécène du grand Voltaire, son ami de 40 ans.
Mais il ne faut pas se fier à son allure raffinée. Le roi de
Prusse se révèle aussi un conquérant assoiffé de victoires militaires qui, derrière cet appétit de gloire, cache bien des fêlures. Monstre de méchanceté pour certain, petit marquis aux perruques trop poudrées pour d’autres, Frédéric II déteste les femmes
et l’ennui. Il souffre d’une enfance martyre, ne se remet pas des sévices d’un père psychopathe, et affiche toute sa vie une soif de reconnaissance et de gloire.
C’est le type même du roi philosophe du siècle des Lumières, qui se transforme sur un champ de bataille en guerrier courageux. Poète incontestable, musicien accompli, ami des arts et des plaisirs, Frédéric le Grand est aussi un véritable chevalier teutonique...

Découvrez dès le 23 octobre "Le Jeu Secrets d'Histoire", un jeu de plateau familial autour de l'émission "Secrets d'Histoire" de Stéphane Bern 11/10/2013

Le jeu « Secrets d’Histoire » est un jeu de plateau familial qui privilégie la convivialité et les retournements de situation. Il s’adresse à un public qui souhaite découvrir l’histoire d’une manière ludique et décontractée.
Il permet de jouer entre adultes ou bien en famille avec des enfants à partir de 8 ans.
Le but est pour chaque joueur de réunir des experts pour l’aider à résoudre des énigmes historiques.
Le vainqueur est celui qui a découvert 3 secrets dans 3 catégories différentes.

Stéphane Bern, auteur de nombreux ouvrages sur les monarchies d’hier et d’aujourd’hui, s’est imposé comme un des meilleurs spécialistes des cours royales, dont il commente régulièrement les grands événements à la télévision. Il anime notamment les émissions Secrets d’Histoire, sur France 2, et À la bonne heure ! sur RTL, et collabore au Figaro depuis près de trente ans.

Nicole Masson et Maguy Ly, créatrices de jeux et écrivaines, sont les auteurs de plusieurs jeux au Chêne : Le Jeu des 200 plus beaux tableaux et Le Jeu D’Art d’Art.

Stéphane Bern de retour à Rodemack en Lorraine comme parrain du projet de valorisation de la forteresse 29/09/2013

stephane-bern-(a-gauche)-a-pu-visiter-la-salle-du-puits-totalement-rehabilitee-et-encore-inconnue-du-public-photo-pierre-heckler.jpg
Stéphane Bern devant le puits dans la citadelle avec le marie de Rodemack et le président de la CCEV Michel Paquet
Paru aujourd'hui dimanche 29 septembre 2013 dans le "Républicain Lorrain" cet article : "Lui aussi avait promis, il y a un an, de revenir en Lorraine. Fidèle à son engagement d’endosser le rôle de parrain des travaux de valorisation de la citadelle de Rodemack, l’animateur Stéphane Bern était hier l’hôte de la cité médiévale. Histoire de boucler la boucle initiée par la diffusion su r France 2 de l’émission L e Plus Beau Village de France , dans laquelle figurait « la petite Carcassonne lorraine ». Prenant sa « fonction » avec beaucoup de sérieux, le journaliste spécialisé dans les têtes couronnées a pu visiter le chantier pharaonique du site, débuté il y a dix-huit mois. « Si la forteresse avait par le passé une vocation défensive, je constate que vous êtes passés à l’offensive, avec une arme redoutable : la culture », s’est réjoui cet amoureux de l’histoire et du patrimoine".

Secrets d'Histoire revient le mardi 1er octobre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit "Gatsby et les magnifiques" 13/09/2013

800px-Breakers_Great_Hall.jpg
Le Grand Hall du palais de Breakers de la famille Vanderbilt à Newport

Secrets d'Histoire et Stéphane Bern vous entraîneront à la rencontre de ces "Magnifiques", ces rois de l'Amérique, qui ont inspiré le personnage de Gatsby à l'écrivain Scott Fitzgerald en 1925 : Rockefeller, Astor, Vanderbilt, Carnegie, ou Morgan. Des Dynasties dont le seul nom est synonyme de fortune ! Car si Gatsby n'est qu'une invention littéraire, la réalité dépasse de très loin la fiction !

Stéphane Bern en direct du palais de l'Elysée au JT de 13h pour les 30e journées européennes du patrimoine 14/09/2013

2545113.png.jpeg
Une journée particulière. François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler se sont prêtés, samedi 14 septembre, au jeu des autographes et des photos avec les visiteurs venus admirer le palais de l'Elysée à l'occasion des Journées du patrimoine. Comme chaque année, le palais de l'Elysée a attiré les foules malgré la pluie pour la 30e édition de ces Journées. Pour France 2, Stéphane Bern s'est introduit au cœur du bâtiment. Il nous fait découvrir en direct le "salon vert", qui était autrefois la salle à manger de l'impératrice Eugénie. Depuis le général De Gaulle, c'est là que se réunit le Conseil des ministres. Tout à côté, se trouve le bureau présidentiel, "le lieu même du pouvoir", appelé le "salon doré".

voir la vidéo du JT de Laurent Delahousse avec Stéphane Bern

Stéphane Bern livre le quatrième tome de ses «Secrets d’histoire». En librairie dès le 2 octobre.

"Le Jardin préféré des Français" sera dévoilé le 10 septembre sur France 2: 09/09/2013

Stéphane Bern dévoilera le classement des jardins préférés lors d'un prime diffusé mardi 10 septembre sur France 2.

"Le Jardin préféré des Français" calquera son principe sur celui du "Village préféré des Français" et de "La Maison préférée des Français", émissions diffusées depuis la rentrée 2011 sur le service public.

Depuis juin dernier, les internautes sont invités à voter parmi une sélection de 22 jardins, un pour chaque région métropolitaine, qu'ils soient français, à l'anglaise, exotique, contemporaine ou champêtre. Chaque lieu sera dévoilé à l'écran par son propriétaire ou créateur, bien souvent des jardiniers amateurs, qui n'hésitera pas à partager ses secrets et donner quelques conseils aux téléspectateurs.

Le public se montre friand de ce genre d'émissions actuellement. Le 4 juin dernier, France 2 proposait la deuxième édition du "Village préféré des Français". Le prime a rencontré un vif succès, avec cinq millions de téléspectateurs. Au total, 5,5 millions de personnes étaient présentes devant leur téléviseur pour l'annonce du gagnant, le village alsacien d'Eguisheim.

Source : www.boursorama.com

Découvrez des jardins plus beaux les uns que les autres dans les 22 régions de France métropolitaine lors d’une grande soirée sur France 2, présentée par Stéphane Bern le 10 septembre.



Numéro exceptionnel de "L'Ami des Jardin et de la Maison" avec Stéphane Bern 06/09/2013



Découvrez les plus beaux jardins privés de France dans le numéro spécial "L'Ami des jardins et de la maison avec Stéphane Bern" et lors de la diffusion du "Jardin Préféré des Français 2013" le mardi 10 septembre à 20h45 sur France 2.

Belle saison estivale pour Secrets d'Histoire qui a réuni en moyenne sur les 6 numéros près de 3,5 millions de téléspectateurs. 04/09/2013



Hier soir, Stéphane Bern proposait un nouveau numéro de Secrets d'histoire consacré à Charles Quint.
Le magazine a réalisé une très belle performance en réunissant en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs.
Le magazine reviendra régulièrement dans l'année le mardi en première partie de soirée avec des numéros exceptionnels.
Rendez-vous mardi 17 septembre à partir de 20h45 avec un numéro consacré à Louis XIV.

Audiences : Stéphane Bern et ses Secrets d'histoire sont en forme


Hier soir, Stéphane Bern proposait un nouveau numéro de Secrets d'histoire consacré à la vie de Mozart. Et le public a répondu présent.

Il y a eu 3,4 millions de téléspectateurs (16,5 % de PdA) devant les Secrets d'histoire consacrés à Mozart. Une fois de plus, ce magazine présenté par Stéphane Bern a réalisé un joli score et les critiques à son sujet sont plus qu'élogieuses. ''Ludique, prenant, brillamanet narré. Un vrai bonheur'', a twitté Mathieu Grumiaux. Et ce programme intéresse même les plus jeunes comme Charagouin_1D : ''Moi j'aime bien Secrets d'histoire. Ça peut sembler bizarre chez une fille de 15 ans''. Si France 2 cherchait un concept pour fédérer les petits et les grands, il semblerait qu'elle l'ait trouvé.

Source : Programme TV

Secrets d’Histoire : Stéphane Bern conserve son public avec la reine Amélie 28/08/2013

La collection Secrets d’Histoire continue sur France 2. Ce mardi 27 août, Stéphane Bern ouvrait les albums de la royauté portugaise, avec « La reine Amélie, une Française au Portugal ». Côté audiences, la série documentaire a retrouvé son public, sans toutefois parvenir à faire jeu égal avec le blockbuster de TF1.

L’histoire d’Amélie d’Orléans et du Duc de Bragance, Dom Carlos, a convaincu 3.50 millions de téléspectateurs. Au niveau de sa part de marché, Secret d’Histoire a affiché une moyenne de 14.8% auprès des 4 ans et plus.

Avec ce bon résultat, France 2 a pris la deuxième place du tableau final en prime time, devant notamment M6 et D&Co, une semaine pour tout changer.

À noter que mardi prochain, Stéphane Bern s’intéressera au destin de Charles Quint, à partir de 20h45.

Source : www.toutelatele.com

Secrets d’Histoire : la partition quasi-parfaite pour France 2 de Stéphane Bern 21/08/2013

Secrets d’Histoire s’impose à chaque diffusion comme l’un des rendez-vous préférés des Français sur France 2. Ce mardi 20 août, Stéphane Bern proposait un nouveau numéro du magazine, consacré cette fois-ci à Mozart.

En première partie de soirée, les énigmes qui ont jalonné la vie du virtuose ont attiré 3.39 millions de fidèles. Au niveau de sa part de marché, Secrets d’Histoire a conservé son public de bout en bout, atteignant la moyenne de 16.5% sur les 4 ans et plus.

Le rendez-vous a pris la deuxième place des audiences de ce prime time, derrière TF1 (La Maison du bonheur). Déjà la semaine passée, 3.55 millions d’amateurs avaient suivi l’émission, pour 18.1% du public.

Source : toute la télé

Audiences : Secrets d'histoire tient tête à TF1 15/08/2013

Le magazine Secrets d'histoire, présenté par Stéphane Bern, a terminé deuxième des audiences de la soirée de mardi à quelques milliers de téléspectateurs derrière TF1.
Lire l'intégralité de l'article

Source : TV Mag Le Figaro

Stéphane Bern et Nikos Aliagas en couverture de TV Magazine 09/08/2013

1384_UNE_275.jpg
La télévision les a rassemblés, la Grèce les réunit. À Paros, l'une des îles les plus francophiles des Cyclades et refuge estival de Stéphane, les deux animateurs de TF1 et France 2 acceptent pour la première fois de nous raconter leur histoire. De leur rencontre, due au hasard sur un plateau télé, est née une amitié qui s'est consolidée naturellement autour de la même passion culturelle et affective pour la Grèce. Loin des lumières parfois aveuglantes de la notoriété, les deux amis s'y ressourcent en cultivant l'art de garder les pieds sur terre.

lire la suite de l'article

Stéphane Bern participe à la renaissance de "Jours de France" comme éditorialiste 07/08/2013

3458910_4_7d56_le-n-1-de-la-nouvelle-version-de-jours-de_c09f17e3ca98f1865e8d5d9691e5d68d.jpg
On ne change pas une équipe qui gagne. Après Grace Kelly dans les années 1950, c'est le visage de sa petite-fille, Charlotte Casiraghi, qui orne la "une" du premier numéro du magazine Jours de France, ressuscité, le 7 août par Le Figaro. Et, naturellement, qui mieux que Stéphane Bern pouvait écrire l'éditorial de ce premier numéro ? Créé en 1954 par Marcel Dassault, disparu en 1989, Jours de France avait pour ambition de "réenchanter le quotidien de ses contemporains", écrit Bern. Il faut croire que le besoin s'en fait de nouveau sentir aujourd'hui."Comment ne pas se sentir nostalgique de cette époque où l'on valorisait davantage le courage, le dévouement, le raffinement et l'art de vivre à la française ? Jours de France incarnait une vision (...) toute de grâce de l'actualité."De fait, la nouvelle version joue fortement la carte de la nostalgie et risque de trouver ses lecteurs ailleurs que chez les plus jeunes. Axé sur les têtes couronnées et le people "propre sur lui", Jours de France a la volonté de mordre sur le lectorat de Paris Match. Cette relance a été confiée à Sofia Bengana, éditrice du Figaro et du Figaro Magazine. Le magazine s'appuie également sur un site Internet qui existe dejà depuis plusieurs années. Jours de France, dont la périodicité sera trimestrielle, sera vendu 4,90 euros, et une diffusion payée de 40 000 exemplaires "serait un bon signal", selon Marc Feuillée. Un objectif modeste, lorsqu'on le compare à la diffusion de Paris Match – 610 156 exemplaires payés en 2012, selon l'OJD –, qui reste plus que jamais leader sur le créneau.

Source : Le Monde

Audiences : RTL plus que jamais première radio de France 16/07/2013

RTL n°1 et première radio de France devant toutes les autres sur tous les critères : nombre d'auditeurs, durée d'écoute et part d'audience. Ce sont les résultats des audiences Médiamétrie de novembre et décembre 2012. Vous êtes près de 6,6 millions à nous écouter chaque jour, notamment le matin. Ce sont 405.000 nouveaux auditeurs qui nous ont rejoint depuis un an.
Merci de votre fidélité !

Le succès est également au rendez-vous pour les programmes de divertissement, à l’instar de "Ça peut vous arriver", animé de 9h30 à 11h00 par Julien Courbet progresse de +12.000 auditeurs (+1%) , leader sur sa tranche horaire. "À la bonne heure", animé de 11h00 à 12h30 par Stéphane Bern gagne +133.000 auditeurs (+8%), leader sur sa tranche horaire. De 16h00 à 18h00, "Les Grosses Têtes" de Philippe Bouvard gagne +9%, leader sur sa tranche horaire +174.000 auditeurs.
Lire l'intégralité de l'article

Source : RTL

Beau succès d'audience pour la soirée spéciale de France 2 en direct du Champs-de-Mars à Paris 16/07/2013

e30009a3602f8cbfab5cfa0c873509ad_L.jpg
La soirée spéciale de France 2 de ce dimanche 14 juillet a réalisée d'excellentes audiences avec “Secrets d'histoire” puis, en seconde partie de soirée, le direct depuis le Champs-de-Mars de Paris.

Le numéro exceptionnel de “Secrets d'histoire” consacré à la prise de la Bastille, présenté par Stéphane Bern, a réalisé une très belle performance en rassemblant plus de 3,6 millions de personnes et une part d'audience de 19,1%.

La première édition du Concert de Paris, retransmis en direct sur France 2 avec Stéphane Bern, a réalisé une performance remarquable, en réunissant près de 3 millions de téléspectateurs et 18 % de part d'audience.

Ce concert, imaginé par France Télévisions, Radio France et la ville de Paris, qui réunissait l'Orchestre National de France, le Chœur de Radio France, neuf solistes internationaux, dirigés par Daniele Gatti, était également diffusé en direct sur France Inter et France Musique, et dans plus de 200 pays avec TV5 Monde.

France 2 est leader au moment de la retransmission en direct du feu d'artifice de Paris de 22:58 à 23:45, qui a ainsi rassemblé 2.8 millions de téléspectateurs et 19.9% de part d'audience.

Source : Coulisses Tv

Duo gagnant pour Secrets d’Histoire et Le concert de Paris 16/07/2013

14 juillet 1789. La Bastille, symbole de l’arbitraire royal, tombe aux mains des révolutionnaires. 224 ans plus tard, Stéphane Bern faisait revivre « heure par heure », le temps d’un numéro spécial de Secrets d’Histoire, ce jour qui marqua à jamais l’histoire de France.

À cette occasion, les équipes du magazine se sont rendues sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements des 12, 13 et 14 juillet : les jardins du Palais-Royal, où Camille Desmoulins haranguait les Parisiens ; le jardin des Tuileries, où une bavure mettait le feu aux poudres ou encore l’Hôtel des Invalides, envahi par 8 000 émeutiers qui s’emparaient de fusils… vides.

France 2 a ainsi proposé, entre 20h48 et 21h32, le programme devant 3.68 millions de téléspectateurs, pour 19.1% du public présent devant son poste. En suite, la chaîne publique a diffusé Le concert de Paris en direct du Champ-de-Mars. Jusqu’au 23h45, la retransmission a pu compter sur une moyenne de 2.8 millions de téléspectateurs, pour 18.0% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.

Source : Toutelatele.com

Stéphane Bern dans les jardins normands de l’Eure 15/07/2013

Télévision. L’animateur a enregistré les « plateaux » de sa toute nouvelle émission sur les jardins au Champ-de-Bataille, dans l’Eure.

Débuté le matin, le tournage de la nouvelle émission a duré une journée entière (photo Stéphanie Péron)
Une journée de tournage, c’est un véritable marathon. Arrivé il y a quelques jours, en début de matinée aux jardins du château du Champ-de-Bataille, près du Neubourg dans l’Eure, Stéphane Bern n’en est pas parti avant 21 heures. Il est venu y tourner les séquences plateaux de sa nouvelle émission, Le Jardin préféré des Français, qui sera diffusé à la rentrée sur France 2.

Sur le même concept que La Maison préférée des Français et Le Village préféré des Français, les internautes ont voté pour leur jardin favori parmi vingt-deux sélectionnés dont les jardins d’Agapanthe, à Grigneuseville, en Seine-Maritime. C’est le seul jardin de Haute-Normandie en course dans cette nouvelle émission. Il y a quelques semaines, c’est le petit village de Veules-les-Roses qui était en lice dans l’émission Le village préféré des Français. L’animateur était venu y mettre en boîte les séquences dites « plateaux »... Lire l'intégralité de l'article

Source : Paris-Normandie

Retrouvez Stéphane Bern dimanche 14 juillet à 20h45 sur France 2 avec un numéro exceptionnel de Secrets d'Histoire consacré au "14 Juillet 1789 : le matin du grand soir" 26/06/2013

4 Juillet 1789. La Bastille, symbole de l'arbitraire royal, tombe aux mains des révolutionnaires. Stéphane Bern nous fait revivre heure par heure le temps d’un numéro exceptionnel de Secrets d'Histoire ce jour qui marqua à jamais l’Histoire de France.
De nombreuses légendes accompagnent aujourd’hui encore le souvenir de la prise de la Bastille. Qu’en est-il réellement ? Que savent précisément les historiens ?

Nous irons sur les lieux mêmes où se sont déroulés les évènements des 12, 13 et 14 juillet : les jardins du Palais Royal, où Camille Desmoulins harangue les parisiens ; le jardin des Tuileries, où une bavure met le feu aux poudres ; l’Hôtel des Invalides, envahi par 8000 émeutiers qui s’emparent de fusils... vides ; Au château de Versailles, où Louis XVI apprend la nouvelle : "C'est une révolte ? Non Sire, c'est une Révolution !" ; la forteresse de la Bastille, enfin, où aura lieu l’assaut final.
Enfin, comment a été choisie la fête du 14 juillet ? Que célèbre-t-elle ? La prise de la Bastille, comme on le croit généralement ? Ou la fête de la Fédération, un an plus tard ? Plus de deux siècles nous séparent de la prise de la Bastille et une chose est certaine : le 14 Juillet, tel que SECRETS D'HISTOIRE va vous le raconter, va vous surprendre et vous étonner !

Succès pour le Village préféré des Français sur France 2

« Après le succès de la première émission Le Village préféré des Français et l’enthousiasme que le programme a suscité dans de nombreux villages de nos vingt-deux régions métropolitaines, nous avons souhaité répondre au vœu des téléspectateurs et d’offrir à vingt-deux autres villages de France la possibilité de remporter ce titre tant convoité », a déclaré il y a quelques jours Stéphane Bern.

Ce mardi 4 juin, l’animateur a été aux commandes d’un nouveau numéro du programme produit par Morgane. Une deuxième édition qui a remporté un vif succès à l’antenne de France 2. La chaîne publique a occupé la deuxième place des meilleures audiences de prime-time. Le village préféré des Français a ainsi rassemblé 5.07 millions de téléspectateurs, pour 20.0% du public présent devant son poste entre 20h50 et 22h55.

Un score supérieur au premier numéro diffusé l’année dernière. Celui-ci a d’ailleurs été rediffusé en seconde partie de soirée. De quoi séduire une moyenne de 1.3 million de fidèles jusqu’à 00h45, soit 12.8% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.

Source : Toute la Télé

Marathon pour Stéphane Bern le 14 juillet sur France 2 15/05/2013

Avant de lancer sa saison d’été de Secrets d’histoire, Stéphane Bern sera à l’antenne toute la journée du 14 juillet sur France 2.
« Après le Vatican et la vie de Jésus, qui ont obtenu un grand succès d’audience (4,5 millions de téléspectateurs pour le premier et 4,8 million pour le second, ndlr), il fallait bien que je retourne à la République, s’amuse Stéphane Bern, le monsieur Histoire de France 2. Je vais donc présenter une émission spéciale sur la Révolution française le 14 juillet prochain ! »

Le présentateur de Secrets d’histoire lancera ce jour-là les hostilités dès le matin sur France 2, avant le défilé sur les Champs-Élysées commenté avec Marie Drucker. Puis le même jour, Stéphane Bern présentera à 20h30 une émission spéciale, L’Histoire du 14 Juillet, retour sur la Révolution française et la Bastille. L’animateur devrait ensuite présenter le concert donné au Champ de Mars, puis enchaîner sur le feu d’artifice de la Mairie de Paris... Lire l'intégralité de l'article

Source : Télé 2 semaines

Secrets d'histoire : « Un homme nommé Jésus » mardi 7 mai à 20:45 sur France 2 06/05/2013

fdde1da287ef645878d672d35edb2d9e_L(001).jpg
Mardi 7 mai à 20:45, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine “Secrets d'histoire” qui aura pour thème « Un homme nommé Jésus ».

Dans ce numéro exceptionnel de Secrets d’histoire, Stéphane Bern nous emmène en Galilée, sur les rives du Lac de Tibériade, dans les déserts de Judée, sur les bords de la Mer Morte… sur les traces de Jésus.

Sa vie terrestre et la succession de faits, souvent indiscutables, qui commencent à la naissance de Jésus de Nazareth jusqu'à sa crucifixion sous Ponce Pilate, constituent une incroyable épopée. Les mystères, secrets et miracles – et la naissance d'une religion comptant aujourd'hui deux milliards de fidèles dans le monde – font se heurter mystiques, scientifiques, et historiens. Car l'Histoire le montre différent du catéchisme traditionnel : il est inspiré mais tourmenté, compatissant et scandaleux, coléreux et tendre.

Alors Jésus était-il le fils de Dieu ? Ce n'est pas à l'Histoire de trancher ce débat. Seule la foi le peut... Mais les découvertes des archéologues et des historiens peuvent nous aider à comprendre sa prodigieuse aventure... dont l'itinéraire et les engagements ont laissé une empreinte sur toute l'Humanité.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Coulisses TV

Plongez au coeur de l'Histoire avec Stéphane Bern : Le bel esprit de l'Histoire 02/05/2013

Dans cet ouvrage de citations historiques, Stéphane Bern rend hommage, à travers un florilège de piques et répliques alertes, souvent corrosives, à tous les bretteurs - Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churchill… - qui ont contribué à asseoir ce bel esprit de l’Histoire. En effet, dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles – seules les victimes ne rient pas.



Source : Albin Michel

Stéphane Bern chez le cardinal 29/04/2013

Je réalise une promesse ! S'est exclamé Stéphane Bern, le très médiatique animateur de « Secrets d'Histoire », lors de sa visite à la mairie, vendredi dernier. Il avait en effet promis à Hervé Novelli, quand il était encore ministre, de consacrer l'une de ses émissions emblématiques au cardinal de Richelieu et de venir comme à son habitude puiser son inspiration sur les lieux mêmes ayant un rapport avec l'illustre personnage.

En toute simplicité, mais avec la passion qui l'habite, il s'est intéressé aux glorieux témoignages historiques déposés au musée. Le poids du passé dans ces murs ornés des armoiries du prestigieux homme d'État l'a assurément interpellé.
Les cachots que recèlent les sous-sols de la mairie ont aussi particulièrement amusé le présentateur.
L'augmentation sensible du nombre de visiteurs annoncée par Stéphane Bern, suite à la diffusion de ce type d'émission, est de bon augure pour le développement touristique du canton voulu par les élus.
Avec un immense sourire, le spécialiste des têtes couronnées donna son avis sur le grand cardinal : « C'est un immense personnage qui a profondément modernisé la France, il fut un très bon premier Ministre et les rois avaient aussi cette chance d'avoir souvent d'excellentes éminences grises… ».
Après avoir dédicacé le livre d'or de la ville, Stéphane Bern s'est vu remettre par le maire la médaille de la ville.

Source : La Nouvelle République

Le Village préféré des Français : les votes sont ouverts sur France 2 24/04/2013

Après son succès l’an passé, Le Village préféré des Français revient en saison 2 sur France 2. D’ici quelques semaines, Stéphane Bern repartira aux quatre coins du pays pour visiter les régions. La liste des lieux sélectionnés a été rendue publique par la chaîne. Et les téléspectateurs ont jusqu’au 14 mai pour voter via le site officiel de l’émission.

Voici la liste complète des villages : Eguisheim (Alsace), Espelette (Aquitaine), Blesle (Auvergne), La Perrière (Basse-Normandie), Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne), Locronan (Bretagne), Lavardin (Centre), Saint-Amand-sur-Fion (Champagne-Ardenne), Corbara (Corse), Pesmes (Franche-Comté), Veules-les-Roses (Haute-Normandie), Maincy (Ile-de-France), Villefranche-de-Conflent (Languedoc-Roussillon), Turenne (Limousin), Saint-Quirin (Lorraine), Conques (Midi-Pyrénées), Wissant (Nord-Pas-De-Calais), Sainte-Suzanne (Pays de la Loire), Parfondeval (Picardie), Talmont-sur-Gironde (Poitou-Charentes), Moustiers Sainte-Marie (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Pérouges (Rhône-Alpes)...

Pour mémoire, le 26 juin dernier, 4.72 millions de téléspectateurs avait assisté à la première édition du divertissement, correspondant à 19.6% du public, avec 15.2% sur les 25/59 ans. À 22h30, à l’heure où le nom du gagnant a été dévoilé, Saint-Cirq-Lapopie, 5.8 millions de Français avaient même les yeux rivés sur France 2. Ce soir-là, la chaîne publique devançait TF1 et Dr House.

Source : Toute la télé

France 2 modifie ses après-midis à partir du 13 mai prochain : ce qui va changer à l'antenne 24/04/2013

Nathalie Darrigrand, directrice de l’unité des programmes magazines de société de France 2, nous en dit plus sur les mouvements opérés sur les après-midis de la chaîne à partir du 13 mai. Évolution et confiance sont les maîtres mots. Explications.

(...)

L’émission Comment ça va bien ! va également être rallongée sans véritable changement dans son concept. Il y aura plus de tests effectués par les chroniqueurs autour de Stéphane Bern.

Pourquoi ces deux émissions ?
En reprenant au pied levé Toute une histoire, Sophie Davant a relevé le challenge et depuis, l’émission fonctionne très bien. Stéphane Bern a réussi le pari avec Comment ça va bien ! d’instaurer un véritable rendez-vous quotidien avec les téléspectateurs. Ces deux émissions sont les pivots des après-midis de France 2, et il était normal de leur permettre de s’étendre un peu plus.

Il n’était pas évident de remettre un talk-show les après-midis. Comment expliquez-vous le succès de Comment ça va bien ?
Par beaucoup de travail ! L’idée de départ était très bonne, voire audacieuse, car l’art de vivre, les loisirs créatifs étaient des domaines absents des après-midis de France 2. Le fait de confier les rênes à Stéphane Bern était important, voire primordial car gage de qualité : il crédibilise totalement l’émission. Autour de lui, des chroniqueurs s’engagent en présentant et en testant des produits selon leur spécialité. Nous avions donc là tous les ingrédients pour que l’émission marche. Ensuite, nous avons beaucoup travaillé pour que l’émission soit très pointue en termes de test, de spécialisation des chroniques. Il nous a fallu deux saisons entières pour que Comment ça va bien ! trouve le succès auprès du public en réelle attente d’un contenu et non de bavardages inutiles histoire d’occuper un temps d’antenne.

Ces changements vont-ils durer jusqu’à la fin de la saison ?
Il s’agit d’une période propice pour effectuer des essais et voir si cela fonctionne et comment cela va être reçu par le téléspectateur. Toutefois, elle sera interrompue pendant une quinzaine de jours avec le tournoi de tennis de Roland-Garros. Les émissions reprendront dans leur nouvelle formule, et ce, jusqu’à la fin de la saison. L’idée étant de pérenniser l’expérience si le succès est au rendez-vous. D’autant que je n’ai aucun souci avec les deux productions de l’émission qui sont très réactives.
Lire l'intégralité de l'article

Source : www.coulisses-tv.fr

Secrets d'Histoire, avec Stéphane Bern : Un homme nommé Jésus, sur France 2. 17/04/2013

Dans un numéro exceptionnel de “SECRETS D’HISTOIRE”, diffusé le 7 mai à 20h45 sur France 2, Stéphane Bern nous emmène en Galilée, sur les rives du Lac de Tibériade, dans les déserts de Judée, sur les bords de la Mer Morte… sur les traces de Jésus.

Sa vie terrestre et la succession de faits, souvent indiscutables, qui commencent à la naissance de Jésus de Nazareth jusqu'à sa crucifixion sous Ponce Pilate, constituent une incroyable épopée. Les mystères, secrets et miracles - et la naissance d'une religion comptant aujourd'hui 2 milliards de fidèles dans le monde - font se heurter mystiques, scientifiques, et historiens. Car l'Histoire le montre différent du catéchisme traditionnel : il est inspiré mais tourmenté, compatissant et scandaleux, coléreux et tendre. Alors Jésus était-il le fils de Dieu ?

Ce n'est pas à l'Histoire de trancher ce débat. Seule la foi le peut... Mais les découvertes des archéologues et des historiens peuvent nous aider à comprendre sa prodigieuse aventure... dont l'itinéraire et les engagements ont laissé une empreinte sur toute l'Humanité.

Avec la participation de : Jean-Christian Petitfils (Historien), Raphaël Draï (Professeur de sciences politiques), Daniel Marguerat (Théologien. Ancien doyen de la faculté de théologie de Lausanne), Henri de Villefranche (Bibliste), Didier Long (Historien du judéo christianisme), Cardinal André Vingt- Trois (Archevêque de Paris), Regis Burnet (Professeur d’exégèse du Nouveau Testament), Michel Benoit (Spécialiste des origines du christianisme), Armand Abecassis (Philosophe), Marc-Alain Ouakni( Rabbin et philosophe) et Michel Quesnel (Ancien recteur de l’Université Catholique de Lyon).

Source : Le Blog TV News

Belle soirée pour France 2 : SECRETS D’HISTOIRE: Si les murs du Vatican pouvaient parler... Plus de 4,5 millions de téléspectateurs et 16,1%* de part d’audience 2ème des audiences toutes chaînes confondues 27/03/2013

Hier, mardi 26 mars 2013 à partir de 20h45, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit au Vatican.

Le magazine réalise une belle performance en réunissant en moyenne plus de
4,5 millions de téléspectateurs (7.7 points de pénétration) avec 16,1%* de part d’audience.
SECRETS D’HISTOIRE se place deuxième des audiences sur sa tranche horaire de diffusion toutes chaînes confondues.
Le magazine réalise sa deuxième meilleure performance en audience et part d’audience depuis septembre 2012.

SECRETS D’HISTOIRE revient mardi 9 avril 2013 à 20h45 avec un numéro inédit consacré à Picasso. À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Picasso, France 2 propose une soirée spéciale mardi 9 avril 2013.

*Source Médiamétrie-Médiamat

Les Mystères de l'Histoire : Nouvelle collection Albin Michel présentée par Stéphane Bern sortie en librairie jeudi 21 mars 21/03/2013

Après le succès des 3 premiers volumes des livres Secrets d’Histoire vendus à plus de 250 000 exemplaires et pour répondre à la demande de nombreux parents et grands-parents, Stéphane Bern propose une collection destinée aux 8-11 ans pour découvrir tous les secrets et les mystères de notre Histoire de France.
Pour les 4 premiers numéros de cette collection, Stéphane s’intéresse à Louis XIV, La Révolution française, Napoléon et Molière.
Grâce à cette série d’ouvrages bien documentés, vous pourrez répondre à toutes les questions que vos enfants et petits-enfants se posent sur les grandes énigmes de notre Histoire de France. Une double page de stickers repositionnables leur permettra aussi d’illustrer leurs exposés scolaires.

Source : Albin Michel

SECRETS D’HISTOIRE : Le mystère Picasso mardi 9 avril à 20h45 sur France 2
20/03/2013

Pour ce nouveau numéro de « SECRETS D'HISTOIRE », Stéphane Bern nous emmène à la découverte de la vie et de l'œuvre de l'immense Pablo PICASSO à l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition.

« SECRETS D’HISTOIRE » vous ouvre pour la première fois les portes des demeures les plus intimes qui ont abrité l'artiste et ses femmes, ses muses, dans la création de son œuvre, depuis le Château Grimaldi à Antibes au Mas de Notre Dame de Vie α Mougins, à la fabrique de céramique de Vallauris ou bien encore, à Paris, à l'Atelier des Grands Augustins, le lieu qui a vu naître l'un de ses chefs d'œuvre : « Guernica ».

Pablo PICASSO demeure encore aujourd'hui un personnage secret et mystérieux à la vie privée tumultueuse. Un artiste génial, touche à tout, et dont l’œuvre que les collectionneurs s’arrachent atteint des records de prix vertigineux sur le marché de l’art.

Nous vous proposons de découvrir le parcours extraordinaire de Pablo Picasso qui, sur près d’un siècle, va révolutionner l’Art du XXème grâce aux témoignages exclusifs d'historiens, de biographes, de membres de sa famille ou de proches qui ont côtoyé ce génie de son vivant : Maya Widmaier Picasso, Pierre Daix, Françoise Gilot, Lucien Clergue, Olivier Widmaier Picasso, John Richardson, Diana Widmaier Picasso, Anne Baldassari, Roland Dumas, Glenn Lowry… et des témoignages exclusifs d’archives de l’artiste et de ses proches.

Comment ça va bien : Stéphane Bern fait de l’ombre à TF1 12/03/2013

Le succès se poursuit pour la quotidienne de Stéphane Bern sur France 2. Chaque jour de la semaine, l’animateur de Secret d’histoire prend la suite de Sophie Davant pour une heure de divertissement saluée par un public de plus en plus nombreux.

Ce lundi 11 mars, Comment ça va « bien est venu concurrencer TF1 au beau milieu de l’après-midi. Près de 1.1 million de téléspectateurs (13.1%) étaient branchés sur la Deux à partir de 15h10, soit à peine moins que le téléfilm Voleurs de stars (1.2 million) proposé à la même heure.

Autre tableau sur lequel la Deux connaît un succès important : auprès des ménagères de moins de 50 ans. Habituées à délaisser les chaînes publiques, ces dernières sont visiblement séduites par Stéphane Bern et son équipe. Ce lundi, Comment ça va bien ! a réalisé 19.1% de part d’audience sur cette cible déterminant quant aux revenus publicitaires.

Plus globalement, France 2 se félicite de la bonne saison de l’émission, qui réunit chaque jour en moyenne 940 000 fidèles depuis le début du mois de janvier, soit 11.7% du public.

Source : Toute la télé

COMMENT ÇA VA BIEN ! Record d'audience de la saison 12/03/2013

Hier, lundi 11 mars 2013, à partir de 15h10, le magazine quotidien COMMENT ÇA VA BIEN !, présenté par Stéphane Bern a réalisé son record de la saison sur les femmes de moins de 50 ans avec en moyenne 19,1%* de pda.
L’émission a été suivie en moyenne par 1,1 million de téléspectateur avec 13,1%* de part d’audience.

COMMENT ÇA VA BIEN !, réalise une belle saison en réunissant en moyenne depuis le mois de janvier, 940 000 téléspectateurs avec 11,7%* de part d’audience.

*Source Médiamétrie-Médiamat

Stéphane Bern devient Officier de l'Ordre de Léopold 08/03/2013

Stéphane Bern devient Officier de l'Ordre de Léopold 08/03/2013

Le journaliste français Stéphane Bern s'est vu remettre jeudi midi la décoration d'Officier de l'Ordre de Léopold des mains du ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, en signe de reconnaissance de son attachement à la Belgique et de son implication à l'égard du pays.

La remise de cette distinction honorifique a eu lieu au Palais d'Egmont à Bruxelles, en présence du prince Laurent et des princesses Claire, Léa et Esméralda.

"Défenseur d'une Belgique forte et unie"
Stéphane Bern s'est dit "très touché" par cet honneur qui lui est fait. "C'est vrai que je porte un attachement très particulier aux Belges et à la Belgique. J'ai toujours essayé de défendre l'idée d'une Belgique forte et unie dont le ciment, me semble-t-il, est la famille royale et le roi des Belges." Lire l'intégralité de l'article

Source : www.7sur7.be

Stéphane Bern, Officier de l'Ordre de Léopold 08/03/2013

Stéphane Bern élevé au grade d'Officier de l'Ordre de Léopold 08/03/2013

pict_479336.jpg
L'an dernier, Stéphane Bern avait notamment participé activement à la commémoration du 82e Ommegang, la plus ancienne évocation historique de Bruxelles.
Face aux récentes critiques envers la famille royale, et plus particulièrement deux brûlots sortis en librairies ces derniers mois, Stéphane Bern tient - une fois de plus - à remettre la couronne sur la tête du souverain. En conclusion de son intervention: "La monarchie rapporte bien plus qu'elle ne rapporte". OUPS! Hilarité parmi l'assistance. Un brin gêné, l'homme fraîchement décoré se reprend: "...bien plus qu'elle ne coûte, évidemment!". Lire l'intégralité de l'article

Source : La Libre Belgique

SECRETS D’HISTOIRE : Si les murs du Vatican pouvaient parler... Mardi 26 mars 2013 à 20h45 sur France 2 06/03/2013

Depuis la Basilique St Pierre de Rome, Stéphane Bern nous dévoile les coulisses d'un des plus petits états au monde - 44 hectares ! - qui concerne pourtant plus d'un milliard de catholiques.
La grande histoire de la résidence du successeur de Saint Pierre, disciple de Jésus enterré sur la colline du Vatican, ses archives secrètes, son patrimoine exceptionnel, ses relations avec les immenses artistes Michel-Ange et Raphaël, sa chapelle Sixtine, ses jardins, ses gardes Suisses, sa banque et surtout ses papes : des Borgia aux Colonna en passant par les Orsini, souvent hauts en couleurs.

Les portes fermées du Vatican s'ouvrent pour nous montrer aussi le Pape dans sa vie quotidienne : ses repas, ses rituels, ses vêtements, son entourage. Un voyage historique de Rome en Avignon (où les papes se sont réfugiés) qui nous raconte comment le Vatican a réagi aux tourments de l'Histoire, des guerres mondiales à la chute du communisme en passant par la démission de Benoît XVI, du jamais vu depuis 1415 !

Avec la participation d'historiens et d'experts du Vatican, SECRETS D’HISTOIRE nous entraîne également à la villa Bonaparte, au Palais Colonna, à Castel Gandolfo, partout où se sont jouées les grandes heures de la Papauté.

Stéphane Bern: «“La maison préférée des Français”, c’est un peu comme l’élection de Miss France» 05/03/2013

Rencontre avec Stéphane Bern, qui va sacrer «La maison préférée des Français» ce mardi à 20h45 sur France 2…

L’expert des têtes couronnées, Stéphane Bern va sacrer «La maison préférée des Français» ce mardi à 20h45 sur France 2…

Quel est le concept de l’émission?

On a proposé aux téléspectateurs de France2 de choisir parmi 22 maisons, chacune représentant une des 22 régions françaises, leur maison préférée. C’est un peu comme l’élection de Miss France, mais pour les maisons. Comme pour les Miss, la mobilisation est régionale.

Quels sont les critères pour qu’une maison soit sélectionnée?

Elles ne sont pas les plus chères ou les plus originales, mais ce sont des réhabilitations. Un travail derrière lequel se cache une vraie aventure humaine.
Lire l'intégralité de l'interview

Source : 20 minutes

Sortie le 20 mars prochain du coffret 5 DVD "Secrets d'Histoire chapitre II"

Après le succès du coffret DVD "Secrets d'Histoire chapitre I", le 20 mars sortira le coffret 5 DVD "Secrets d'Histoire chapitre II". Stéphane Bern nous emmène à la découverte du destin exceptionnel de dix hommes et femmes qui ont marqué le monde :

DVD I
XV : rois et reines d’Europe
Isabelle la Catholique Henri VIII

DVD II
XVI : Deux rivales à la cour de France
Diane de Poitiers Catherine de Médicis

DVD III
XVII : femmes de caractère
Christine de Suède
La Palatine

DVD IV
XVIII : Le destin de deux sœurs
Marie-Antoinette
Marie-Caroline de Naples

DVD V
XIX :Un siècle - Deux visions
Victor Hugo
le Duc d’Aumale

C à vous : Stéphane Bern et Laurent Ruquier séduisent le plus 03/03/2013

Du 25 février au 1er mars, Alessandra Sublet et son équipe de chroniqueurs confiaient les clés de C à vous à cinq animateurs de France Télévisions. Tout au long de la semaine, le public découvrait ainsi une toute nouvelle émission…

Dès 19 heures, Stéphane Bern a été l’animateur le plus suivi de la semaine. Entouré de Patrice Carmouze, Benoît Chaigneau, Isabelle Cadd et Régis Mailhot, le spécialiste de la monarchie a enchanté près d’un million de téléspectateurs, soit 4.6% du public présent devant son petit écran.

Derrière, Laurent Ruquier prend la seconde position avec un dîner en compagnie d’Alice Dona. Aux côtés de Ghislaine Ottenheimer, Mustapha El Atrassi, Caroline Diament et Titoff, l’ancienne star de l’access de France 2 a su captiver un peu moins de 900 000 curieux, soit 4.2% de part de marché.

Enfin, Thomas Hugues, Frédéric Lopez et William Leymergie sont ex-aequo à la troisième place. En moyenne, ces trois dîners ont été plébiscité par un peu plus de 800 000 fidèles, soit entre 3.8% et 4.1% de part d’audience.

Lundi, Alessandra Sublet retrouvera son fauteuil sur France 5.

Source : www.toutelatele.com

RTL - Stéphane Bern en direct du Salon de l'Agriculture 27/02/2013

RTL a déployé un important dispositif pour suivre la 50ème édition du Salon de l'Agriculture. Ce jeudi 28 février, Stéphane Bern présentera "À la bonne heure" en direct et en public depuis la plus grande ferme de France.

Partenaire du 50ème salon de l'Agriculure, RTL diffuse pas moins de 27 émissions depuis un studio installé sur place. Ce jeudi 28 févier, Stéphane Bern présentera "À la bonne heure" en direct et en public depuis la Porte de Versailles à paris. De 11h à 12h30, il recevra Thierry Olive, l'agriculteur vedette de l'émission "L'amour est dans le pré". Karine Le Marchand, présentatrice de cette émission de télé réalité agricole, sera également l'invitée de l'émission. Stéphane Bern sera entouré des chroniqueurs habituels de l'émission : Patrice Carmouze, Régis Mailhot, Éric Dussart et Didier Porte. La tduio RTL est installé dans le Pavillon 444 - Allée A n°12.

Source : Radio Actu

Stéphane Bern va vous présenter La maison préférée des Français sur France 2 26/02/2013

Alors que M6 part à la recherche de la maison la plus originale de France à partir de ce soir, Stéphane Bern va vous présenter la maison préférée des francais sur France 2 en mars.

Après avoir présenté Le village préféré des francais en juin 2012, Stéphane Bern va présenter La maison préférée des francais le 5 mars prochain, en prime time, à 20h45, sur France 2. Au programme, 22 maisons de 22 régions francaises de tous les styles (traditionnelles, baroques), ancrées dans le patrimoine de la région ou faites avec des matériaux atypiques. Au cours de cette soirée spéciale, Stéphane Bern dévoilera le classement des 22 plus belles maisons. Le classement a été établi depuis les votes des internautes sur le site de France 2 (du 4 décembre 2012 au 20 janvier 2013).

En juin dernier, le programme consacré aux villages avait réuni 4,7 millions de télespectateurs (19,6% de pdm) et se plaçait juste derrière le programme (qui explose les records) : Dr House sur TF1.

De plus, Stéphane Bern est aux commandes de Comment Ca Va Bien? depuis janvier 2010. L'émission qui traite du bien-être, des tendances actuelles, de la consommation et de la vie quotidienne est diffusée du lundi au vendredi chaque après-midi sur France 2 et attire en moyenne 1,2 million de télespectateurs.

Source : Programme TV

Stéphanie de Monaco invitée de C à vous animé par Stéphane Bern ce lundi. 25/02/2013

© 3ème Oeil Productions
L'équipe de l'émission C à vous, dont Alessandra Sublet, est en congés cette semaine. Mais la chaîne France 5 présente des numéros inédits, enregistrés avec des animateurs de France télévisions et leurs bandes.

A 19 heures, ce lundi 25 février, c’est Stéphane Bern qui présente C à vous. Il est entouré de Patrice Carmouze (l'info), Benoît Chaigneau (le buzz), Isabelle Cadd (la télé), Régis Mailhot (le portrait).

Invitée du repas : La Princesse Stéphanie de Monaco.

Seront également présents :

Professeur François Olivennes Gynécologue, obstétricien, auteur du livre « Faire un enfant au XXIème siècle » - Editions Flammarion.

Sylvain Tesson Auteur du livre « Sibérie ma chérie » - Editions Gallimard et de « Géographie de l'instant » - Editions des Equateurs.

Olivia Ruiz. Live : Volver.

Source : www.leblogtvnews.com

Juan Carlos conquiert le coeur de Stephane Bern et des Français 20/02/2013

Mardi 19 février, France 2 a proposé un numéro inédit de son magazine Secrets d’Histoire. Depuis le palais royal de Madrid, Stéphane Bern a invité les téléspectateurs de la chaîne publique à ce numéro consacré au roi Juan Carlos qui vient de fêter ses 75 ans.

Grâce aux témoignages des amis intimes du roi et de nombreux historiens, le programme retraçait le parcours de Juan Carlos, un monarque à la personnalité étonnante et attachante confronté toute sa vie aux tourments de l’Histoire...

Pour ce faire, le programme a pu compter sur la participation de Jose Luis Zapatero, ancien chef du gouvernement espagnol ; Michel de Grèce, cousin germain de la reine Sofia ; Don Josep Cusi, ami intime du roi ; Don Jaime Carvajal, ami d’enfance du roi ou encore Benoît Pellistrandi, historien.

L’émission a alors passionné 3.68 millions de téléspectateurs, pour 14.1% du public présent devant son poste entre 20h50 et 22h20.

Source : www.toutelatele.com

Stéphane Bern va vous présenter La maison préférée des Français sur France 2 14/02/2013

Après avoir présenté Le village préféré des francais en juin 2012, Stéphane Bern va présenter La maison préférée des francais le 5 mars prochain, en prime time, à 20h45, sur France 2. Au programme, 22 maisons de 22 régions francaises de tous les styles (traditionnelles, baroques), ancrées dans le patrimoine de la région ou faites avec des matériaux atypiques. Au cours de cette soirée spéciale, Stéphane Bern dévoilera le classement des 22 plus belles maisons. Le classement a été établi depuis les votes des internautes sur le site de France 2 (du 4 décembre 2012 au 20 janvier 2013).

En juin dernier, le programme consacré aux villages avait réuni 4,7 millions de télespectateurs (19,6% de pdm) et se plaçait juste derrière le programme (qui explose les records) : Dr House sur TF1.

De plus, Stéphane Bern est aux commandes de Comment Ca Va Bien? depuis janvier 2010. L'émission qui traite du bien-être, des tendances actuelles, de la consommation et de la vie quotidienne est diffusée du lundi au vendredi chaque après-midi sur France 2 et attire en moyenne 1,2 million de télespectateurs.

Source : Télé Loisirs

Stéphane Bern va animer un nouveau programme "La Maison Préférée des Français" sur France 2 13/02/2013

En juin il avait présenté « Le village préféré des Français ».
Le mardi 5 mars à 20h45 sur France 2 Stéphane Bern présentera « La maison préférée des Français ».
22 maisons traditionnelles, typiques d’un patrimoine architectural et d’un savoir-faire régional, dans les 22 régions de France métropolitaine seront à découvrir.
Stéphane Bern dévoilera lors de cette soirée le classement des maisons qui ont le plus charmé les français (invités à voter sur le site internet de France 2 du 4 décembre 2012 au 20 janvier 2013 derniers).

Le 26 juin dernier, « Le village préféré des Français », avait placé France 2 en première position, devant Dr House, avec 4,7 millions de téléspectateurs (19,6% de PdA).
A 22h30, ce sont 5,8 millions de téléspectateurs qui ont découvert le village préféré des français, Saint Cirq Lapopie dans le Lot.

Source : www.ldpeople.com

Stéphane Bern : sa nouvelle saga jeunesse bientôt en librairie 11/02/2013

Le 13 mars prochain, Stéphane Bern publiera les quatre premiers tomes de la collection Mystères de l’Histoire.

Après Secrets d’Histoire, Stéphane Bern s’apprête à revenir en librairie avec une nouvelle saga intitulée Mystères de l’Histoire et publiée chez Albin Michel. L’occasion pour l’animateur de faire partager aux plus jeunes sa passion pour la grande et belle Histoire de France.

Des livres ludiques

En effet, là où Secrets d’Histoire (Albin Michel) s’adressait aux adultes, la collection Mystères de l’Histoire sera elle destinée aux enfants de 8 ans et plus. Parsemés de quizz et illustrés par des images en 3D, les quatre premiers titres – qui porteront sur la révolution française, Louis XIV, Napoléon et Molière – devraient redonner aux cancres habitués à la place du fond de la classe, à côté du radiateur, le goût de l’Histoire.

Un nouveau best-seller pour 2013 ?

Paru en octobre 2012, le troisième volet de Secrets d’Histoire s’est tout de même vendu à plus de 30 000 exemplaires, se plaçant par la même occasion à la 45e place dans les meilleures ventes essais de l’année 2012. Ne reste donc plus qu’à souhaiter à Stéphane Bern le même succès avec ses Mystères de l’Histoire, dont il publiera, courant mai, quatre nouveaux tomes consacrés cette fois à la Préhistoire, aux chevaliers de la Table ronde, à Jules César et à Toutankhamon.

Stéphane Bern, l’étape basque La Pièce de bœuf, à Bayonne 08/02/2013

Le journaliste anime, ce midi, depuis la Brasserie de l’Aviron Bayonnais son émission sur RTL. Et tourne demain à Arnaga, à Cambo, une émission de télé pour France 2.

Le journaliste Stéphane Bern est sur tous les fronts : radio, télévision, presse écrite, littérature. Arrivé hier au Pays basque, il animera, en fin de matinée, en direct de la Brasserie de l’Aviron Bayonnais l’émission « À la bonne heure » (de 11 heures à 12 h 30) avec les acteurs Michaël Youn et José Garcia en invités, qui viennent présenter « Vive la France ». Le lendemain, il sera en tournage à la maison d’Edmond Rostand. Pour la télévision.

« Sud Ouest ». Comment se présente votre week-end basque ?

Stéphane Bern. Nous sommes arrivés avec toute l’équipe de chroniqueurs de RTL ce jeudi pour assister à l’avant-première du film « Vive la France ! » avec les comédiens que nous recevrons vendredi dans « A la bonne heure ». Nous enregistrons l’émission dans un cadre atypique, depuis la Brasserie de l’Aviron Bayonnais, en public. J’en suis ravi car j’adore le rugby !
Lire l'intégralité de l'article

Source : Sud Ouest

Stéphane Bern vient passer ce week-end au Pays basque 07/02/2013

Stéphane Bern animera, ce vendredi, son émission "A la bonne heure" sur RTL en direct de la Brasserie de l'Aviron Bayonnais. Il restera ensuite au Pays basque pour tourner une séquence de "La Maison préférée des Français".

Stéphane Bern est un journaliste multi-casquettes (télévision, radio, presse magazine, littérature) et l'un des animateurs les plus appréciés du public français. Il doit arriver ce jeudi après-midi avec son équipe de chroniqueurs de RTL pour présenter demain en direct de la Brasserie de l'Aviron Bayonnais l'émission "A la bonne heure" (de 11 heures à 12h30) avec les acteurs Michaël Youn et José Garcia en invités.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Sud Ouest

« Potentiel comique » 06/02/2013

Stéphane Bern sera à Bayonne vendredi. Il y animera son émission « À la bonne heure », au lendemain de l'avant-première du film « Vive la France ».

Il sera à Bayonne vendredi à l'occasion de l'avant-première de « Vive la France », un film avec José Garcia et Michael Youn qui sortira le 20 février prochain. Stéphane Bern animera en direct de la Côte basque son émission « À la bonne heure » avec ses chroniqueurs, Patrice Carmouze, Régis Mailhot, Éric Dussart et Joëlle Goron.

« Sud Ouest ». Pourquoi ce rendez-vous bayonnais ?

Stéphane Bern. Parce qu'il est important d'aller au plus près de nos auditeurs. Il ne sert à rien de rester dans notre tour d'ivoire parisienne, à se dire que la France entière nous écoute ébaubie parce que nous détenons le savoir. Je n'ai pas l'état d'esprit parisien. J'aime aller vers mes auditeurs.
Lire l'intégralité de l'interview

Source : Sud Ouest

Stéphane Bern en tournage à Olivet 04/02/2013

© Frank Le Roux
Pour servir de décor, le moulin de la Mothe, sur les bords du Loiret, a séduit les producteurs de l’émission qui sera prochainement diffusée en prime time.

Un vrai plateau de télévision ! Des câbles. Des caméras. Un drone pour réaliser d’époustouflantes vues aériennes. De puissants projecteurs extérieurs qui caressent l’austère façade de pierre, datée de 1434. Une quinzaine de techniciens qui s’activent, échangent entre eux via des talkies-walkies ou des oreillettes à la James Bond. Sans oublier quelques séduisantes assistantes et un Stéphane Bern, très « nature », décontracté, qui ne se la joue pas.

Les propriétaires ont le sens de l’accueil…
Un véritable commando a pris d’assaut, samedi dès 8 h 30, le moulin de La Mothe à Olivet.

« T’es prêt mon Stéphane. Trois, deux, un. Action ! »
Lire l'intégralité de l'article

Source : Larep.fr

SECRETS D’HISTOIRE : Juan Carlos, le Roi des Espagnols - Mardi 19 février à 20h45 sur France 2
30/01/2013

© SEP Laurent Menec
Depuis le palais royal de Madrid et les somptueux palais de la monarchie espagnole, Stéphane Bern vous invite à un Secrets d’Histoire exceptionnel consacré au roi Juan Carlos qui vient de fêter ses 75 ans le 5 janvier dernier.

Grâce aux témoignages des amis intimes du roi et des historiens les plus reconnus, SECRETS D’HISTOIRE retrace l’histoire de Juan Carlos, un Roi à la personnalité étonnante et attachante confronté toute sa vie aux tourments de l'Histoire...

Héritier de la dictature obscure de Franco qui le désigne officiellement comme son successeur, Juan Carlos est aussi le symbole incontesté de la démocratie nouvelle qu'il va défendre fermement quand en 1981 elle est brutalement attaquée au Parlement lors d'un coup d'état mené par des militaires nostalgiques ! Ce jour-là, Juan Carlos tourne définitivement la page du franquisme et devient le roi de tous les espagnols !

Avec la Reine Sofia, il pourrait aujourd'hui, à la fin de son règne, récolter les lauriers d'une vie dédiée à la nation, mais il est critiqué, attaqué, éclaboussé par les scandales jusque dans sa propre famille.

Tel est le destin hors du commun de Juan Carlos, Bourbon d’Espagne, descendants de Louis XIV, héritier des plus beaux palais de la monarchie, véritables trésors de décoration comme l'étonnante Casa del Labrador, classée au patrimoine mondiale de l’Humanité, que SECRETS D’HISTOIRE vous fera visiter en exclusivité !

Belle soirée spéciale Comédie française 16/01/2013

©FTV
Hier, mardi 15 janvier 2013, à partir de 20h45, dans le cadre de la semaine spéciale « Coups de théâtre » du 13 au 20 janvier 2013 sur France Télévisions, France 2 proposait une soirée spéciale Comédie française à partir de 20h45 avec le magazine SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern suivi de la pièce de théâtre LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD à 21h50.


A partir de 20h45, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit à Molière.
Le magazine réalise une belle performance en réunissant en moyenne près de
3,4 millions de téléspectateurs (5.7 points de pénétration) avec 11,9%* de part d’audience.

Le magazine se place deuxième des audiences sur sa tranche horaire de diffusion toutes chaînes confondues.

A l’issue de cette soirée spéciale Comédie française, INFRAROUGE proposait à 23h50, le documentaire inédit « D’un 11 septembre à l’autre » - histoire d’une compagnie éphémère réalisé par Guy Girard.

*Source Médiamétrie-Médiamat

Secrets d'Histoire revient le mardi 15 janvier 2013 à 20h45 pour une émission consacrée à Molière 26/12/2012

© SEP Laurent Menec
SECRETS D’HISTOIRE et Stéphane Bern vous entraînent dans les coulisses de la Comédie française, des châteaux de Versailles et de Chambord à la découverte de la vie de passions, de rêves et de douleurs de Molière.
L’Ecole des femmes, Le Tartuffe, L’Avare, Le Malade imaginaire... Depuis plus de 350 ans, Molière est l'auteur le plus connu au monde.
Au point qu’on parle du français comme de « la langue de Molière »...
Le jeune Jean-Baptiste Pocquelin dit Molière aurait pu reprendre l’affaire de tissus de son père, et devenir un de ces bourgeois gentilshommes qui font fortune au siècle de Louis XIV. Contre toute attente, il choisit le théâtre, les amours et la liberté !

Qu’ils soient ingénues ou médecins, valets ou marquis, cocus ou hypocrites, les personnages de Molière nous sont incroyablement familiers. Sans jamais nous juger, Molière nous tend un miroir où nous nous reconnaissons. Grâce à Molière la comédie acquiert ses lettres de noblesse.
Mais qui connaît vraiment Molière, l'acteur, l'amant, le confident de Louis XIV et la plus joyeuse incarnation du grand siècle ?
Avec la participation des historiens Georges Forestier et Christophe Mory, Jean-Jacques Lefrêre et Thierry Sarmant, Mathieu da Vinha et Raphaël Masson, mais aussi la comédienne Muriel Mayette, administratrice de la Comédie française, les comédiens Michel Bouquet, Fabrice Luchini, Denis Podalydès, Francis Huster, Catherine Hiégel, François Morel et Francis Perrin.

Stéphane Bern et Louis Laforge dédicacent leurs livres à Paris 26/11/2012

Envie de rencontrer Stéphane Bern et Louis Laforge ? Profitez donc des dédicaces exceptionnelles que feront ces deux présentateurs à Paris. Le premier sera ainsi le jeudi 13 décembre 2012 à la librairie Eyrolles, dans le 5e arrondissement de la capitale tandis que le second investira la librairie L’œil écoute, dans le 6e, le samedi 8 décembre prochain ! Lire l'intégralité de l'article

Source : Sortir à Paris

A l’occasion de la sortie de "Portraits de Cour" Stéphane Bern vous donne rendez-vous pour une séance de dédicaces

Le Vendredi 7 décembre à 16 heures à la librairie du musée du Louvre

Stéphane Bern sera au salon HISTOIRE DE LIRE de Versailles le dimanche 18 novembre pour une séance de dédicaces

A l’occasion de la sortie de "Secret d'histoire,Tome 3" (Albin Michel, 2012), "Destin d'une reine" (Albin Michel, 2012) et de "Portraits de Cour" co-écrit avec Franck Ferrand (Editions du Chêne, 2012) Stéphane Bern vous donne rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Versailles le dimanche 18 novembre de 14h à 18h30 pour une séance de dédicaces.

Rencontre et dédicaces avec Stéphane Bern à la Fnac des Ternes. 08/11/2012

A l’occasion de la sortie du coffret DVD de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern donne rendez-vous aux Parisiens à la FNAC des TERNES, le vendredi 9 novembre à 18h pour une rencontre suivie d'une dédicace.

Edité par France Télévisions Distributions, le volume 1 de Secrets d'Histoire, coffret de 5 DVD, est en vente au prix indicatif de 40 euros.

DVD I: XVIème siècle
Henri IV: le roi de cœur
François Ier: le Roi des rois

DVD II: XVIIème siècle
Louis XIV: les passions du Roi Soleil
Anne d’Autriche: la mystérieuse mère du Roi Soleil.

DVD III : XVIIIème siècle
Napoléon Ier et les femmes
Catherine II: Nuits blanches à Saint-Pétersbourg

DVD IV: XIXème siècle
Sissi l’impératrice: Amour, gloire et tragédie
La reine Victoria ou l’empire des sens

DVD V: XXème siècle
Eugénie: la dernière impératrice
Claude Monet: jardins secrets à Giverny.

Contenu: 10 émission intégrales.
Durée du programme: 10 X 90 minutes.
Sous-titres: français pour sourds et malentendants.

Source : Le Blog TV News

Suivez le mariage princier grand-ducal en direct sur LUXE.TV HD dans le monde entier 18/10/2012

© RTL Belgium / J.M. Clajot
Ce samedi 20 octobre, dès 9h40 CET (7h40 GMT), suivez la retransmission en direct sur LUXE.TV du mariage religieux du Grand-Duc héritier, le Prince Guillaume de Luxembourg et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy.

A cette occasion, LUXE.TV relaiera dans le monde entier le programme événementiel de RTL-TVI, la chaîne belge de RTL Group.

De nombreuses personnalités du Gotha européen feront le déplacement pour cette journée royale.

Stéphane Bern et Thomas de Bergeyck seront les commentateurs francophones privilégiés de cette retransmission spéciale. Ils seront assistés de Patrick Weber, chroniqueur royal pour RTL Belgium et Christian Cannuyer, historien – professeur à l’Université Catholique de Lille.

Source : Luxe.tv

Mariage de S.A.R. le Grand-duc héritier du Luxembourg sur RTL TVI : Thomas de Bergeyck, Patrick Weber, Christian Cannuyer et ... Stéphane Bern ! 16/10/2012

© RTL Belgium / J.M. Clajot
Le dernier Prince héritier célibataire d’Europe épouse une jeune Belge … en direct sur RTL TVI le 20 octobre 2012 ! 
Thomas de Bergeyck accompagné de Patrick Weber, Christian Cannuyer et de … Stéphane Bern, commentera cet événement.

Source : Communiqué de presse RTL TVI

L'Ommegang a eu lieu hier soir à Bruxelles, en présence de Stéphane Bern. 04/07/2012

Le traditionnel Ommegang a eu lieu hier soir, sur la Grand'Place de Bruxelles, en présence de pas moins de 14.000 participants dont le chroniqueur royal Stéphane Bern.



Source : RTL.be

Jeu de piste 2012 : Le testament caché de M. Bienvenüe 14/09/2012

Avis à tous les détectives amateurs ou passionnés ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la RATP vous invite à enquêter sur les traces de l’ingénieur et père fondateur du métro parisien. Un trésor se cache quelque part dans le réseau souterrain. Saurez-vous collecter et décrypter tous les indices pour le découvrir ?

En savoir plus sur le site ratp.fr

Stéphane Bern en parrain

Pour vous aider, Stéphane Bern, dont la passion pour les secrets de l’histoire n’est plus à démontrer, a accepté de se pencher sur ces documents afin de vous livrer quelques précieux conseils, commentaires et indications "Passionné d'histoire et de ses secrets, convaincu que les trésors de notre patrimoine parisien attestent de la grandeur des siècles passés et enrichissent notre cadre de vie d'un décor que les usagers Français ou touristes visitent en grand nombre, je suis heureux d'avoir été choisi comme parrain de l'opération "L'enquête du M" lors des journées du patrimoine 2012."

Stéphane Bern

Prenez le métro avec Stéphane Bern 13/09/2012

L'animateur de France 2 succède à Lorant Deutsch dans le rôle du guide pour les journées du patrimoine.

Suivez le guide. Pour les journées du patrimoine, le week-end prochain, Stéphane Bern endosse une nouvelle casquette et part sur les traces du métro parisien. Fulgence Bienvenüe aurait caché un trésor dans ses sous-sols… Les Parisiens connaissent bien la station Montparnasse-Bienvenüe. Mais savent-ils que ce Bienvenüe avait pour prénom Fulgence, qu’il était l’ingénieur en chef du métro… et qu’il a dissimulé un trésor peu avant sa mort ?
Lire l'intégralité de l'article

Source : Metro

Interview Stéphane Bern : "Je commenterai le mariage du grand duc héritier du Luxembourg sur RTL TVI et pas sur France 2" 06/09/2012

L'animateur de France 2 a fait sa rentrée sur l'antenne de RTL. L'occasion de faire le point.
Voilà un an que vous avez rejoint RTL. Satisfait du résultat?
Le défi, c'était de mettre à l'antenne A la bonne heure ! sur un créneau horaire où il y avait eu, pendant 34 ans, un jeu qui marchait bien. J'anime cette émission culturelle et humoristique avec un invité avec bonheur depuis un an. Et, la bonne nouvelle, c'est qu'on est leader sur cette tranche.

Quels sont les changements que vous y apportez?
Par modestie, j'avais appliqué la devise de Philippe Bouvard :"A défaut d'avoir du talent, entourez-vous de gens qui en ont plus que vous." Finalement, les auditeurs se plaignaient de ne pas assez m'entendre. On les a écoutés : j'interviens désormais beaucoup plus.
Lire l'intégralité de l'interview

Source : Télé 2 Semaines

Dany Boon et Stéphane Bern ont apprécié un Ommegang international 04/07/2012

© belga.
Le spectacle historique reconstituant l'accueil de Charles Quint en 1549 s'est tenu mardi, dès 21h, sur la Grand-Place de Bruxelles. Les 2.500 places des gradins étaient remplies et plus de 200 personnes s'étaient rassemblées derrière les barrières pour apercevoir les prestations des quelque 1.400 participants, dont 150 représentants de la noblesse belge.
Après une après-midi médiévale au Sablon, un cortège est passé devant le marché moyen-âgeux Agora pour rejoindre la Grand-Place. Parmi les 5.000 places achetées pour les représentations de mardi et jeudi soir, plus de 20% ont été livrées à l'étranger, majoritairement en Europe, mais aussi 4% au Etats-Unis et 2% au Japon.

"Le spectacle s'internationalise", se félicite Paul Legrand, le président de l'Ommegang. "Nous avons vendu au moins 5% de places à l'étranger en plus cette année. Avec les places achetées sans envoi, on estime que 25% des places sont vendues aux touristes", ajoute-t-il, notant au passage la présence de Claude François junior dans les tribunes et de Dany Boon en terrasse.

La vice-première ministre Joëlle Milquet et la reine Fabiola ont assisté à la cérémonie. Mais c'est la présence de l'invité d'honneur et narrateur Stéphane Bern qui a canalisé les foules dès ses premiers mots. Un feu d'artifice a clôturé les danses des géants, les combats d'échassiers et les défilés de cavaliers.

Source : 7sur7

Ommegang: Stéphane Bern sera le narrateur de l'histoire de Bruxelles 13/06/2012

La 82e édition de l'Ommegang, la plus ancienne évocation historique de Bruxelles dont le programme 2012 a été dévoilé lundi, se déroulera du 3 au 5 juillet. Le journaliste français Stéphane Bern endossera le rôle de l'officier d'armes chargé de faire les publications solennelles.

L'Ommegang s'offre un conteur de luxe pour sa 82e édition. Stephane Bern jouera le rôle de narrateur de l'histoire de la procession de Charles Quint pour les spectateurs francophones. Pour le présentateur vedette des têtes couronnées, ce spectacle défend l'idée d'une Belgique unie, royale et forte.

Pour redécouvrir nos racines européennes
L'homme a confié que l'Ommegang est l'occasion de redécouvrir nos racines européennes. "Avec un évènement comme l'Ommegang, on se replonge dans les traditions européennes. On voit comment Charles Quint a aimé Bruxelles qui était la capitale de cette Europe de 500 millions d'habitants comme aujourd'hui. C’est une façon plus humaine d'aborder l'histoire", a expliqué Stephane Bern au micro de Sarah Detournay.
Lire l'intégralité de l'article

Source : RTL Belgique

Stéphane Bern, invité de Passion Classique 06/06/2012

logo_orig.gif
Mercredi 6 mai à 18h, Olivier Bellamy reçoit Stéphane Bern, qui partagera ses coups de cœur classiques à travers d'impressions, d'anecdotes et de projets à venir.

Stéphane Bern sera le narrateur de l'Ommegang 04/06/2012

La 82e édition de l'Ommegang, la plus ancienne évocation historique de Bruxelles dont le programme 2012 a été dévoilé lundi, se déroulera du 3 au 5 juillet. Le journaliste français Stéphane Bern endossera le rôle du l'officier d'armes chargé de faire les publications solennelles.

"J'apprécie de participer à un spectacle qui, par sa symbolique, défend l'idée d'une Belgique unie, royale et forte", a dit Stéphane Bern.
Lire la suite de l'article

Source : 7sur7.be

Baptême de la Rose "Stéphane Bern" le vendredi 18 mai 2012 à 15h45 au Domaine de Courson


La Roseraie Fabien Ducher présentera en présence de son heureux parrain la rose ‘Stéphane Bern’. Un rosier arbustif à grandes fleurs, très doubles en forme de coupe, au parfum fruité et dont la floraison débute en mai pour s’achever aux premières gelées. Il sera baptisé le vendredi 18 mai à 15h45 (stand n°244)

Cliquer sur ce lien pour plus d'informations

Stéphane Bern invité principal de Thierry Ardisson dans l'émission "Salut les terriens !" samedi 28 avril sur Canal+ à 19h05 27/04/2012

© Maxime Bruno
Le samedi 28 avril 2012 à 19h05 sur C+, THIERRY ARDISSON reçoit dans SALUT LES TERRIENS ! l’animateur et écrivain STÉPHANE BERN, pour "Le Destin d’une reine" (Albin Michel).

A leurs côtés, on retrouve le journaliste et écrivain XAVIER DE MOULINS, pour son livre "Ce parfait ciel bleu" (Diable Vauvert), le comédien BRUNO SOLO, pour "Inconnu à cette adresse" au théâtre Antoine à Paris, et ÉLISABETH LÉVY, journaliste et fondatrice du mensuel "Causeur" qui publie "La Gauche contre le réel" (Fayard).

Enfin, l’invité du "Samedi 20H00" est PHILIPPE CROIZON. Amputé des quatre membres, il avait traversé la Manche à la nage en 2010. Un exploit qu’il raconte dans "J’ai traversé la Manche à la nage" (Jean-Claude Gawsewitch). Il se lance un nouveau défi : relier symboliquement, à la nage toujours, les cinq continents.

Ensemble ils commentent la semaine, décortiquent l’actualité au sens large, le tout agrémenté de l'incontournable revue de presse de STÉPHANE GUILLON, "Guillon 2012", et des "Infos de Blako" de STÉPHANE BLAKOWSKI.

Source : Le Blog TV News

Spéciale « Jubilé de la Reine »

France 2 propose une après-midi royale, en direct de Londres à l’occasion des festivités du Jubilé de la Reine Elisabeth II.

Cette émission spéciale sera présentée par Marie Drucker et Stéphane Bern, avec les envoyés spéciaux de la rédaction de France 2 à Londres.

Après le succès de la retransmission du mariage de Kate Middleton et du Prince William l’an dernier, Karl Lagerfeld sera de nouveau en exclusivité sur France 2 pour commenter les 60 ans de règne de la Reine d’Angleterre.
L’ensemble des invités sera communiqué ultérieurement.

France 2 proposera à cette occasion, une programmation spéciale Semaine anglaise.

Stéphane Bern sera l'invité de l'émission "C'est à vous" ce soir à 19h sur France 5. 13/03/2012

En direct et en access prime time, ce rendez-vous convivial orchestré par Julie Andrieu se déroule dans un loft avec, comme à la maison, un espace salon pour la partie « talk » et un espace cuisine. Au cours d'une première partie dédiée à l'info et à la culture, Julie et ses chroniqueurs — Nicolas Poincaré, Philippe Gaudin, Emmanuel Maubert… — accueillent un invité pour commenter plusieurs sujets. Une seule règle : la liberté de ton et la bonne humeur. Pendant qu'ils devisent gaiement, Babette de Rozières ou des grands chefs s'affairent en cuisine pour leur concocter le repas qu'ils dégustent ensuite, sous l'œil complice du téléspectateur à qui les secrets de cuisine ont bien sûr été communiqués !

Source : France 5 - C'est à vous

Le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, remet à Stéphane Bern (France 2) et à Philippe Vallet (France-Info) le Prix Roland Dorgelès 2011 07/02/2012

790099-stephane-bern-recoit-le-prix-roland-0x414-3.jpg
Les journalistes Stéphane Bern (France 2, RTL et Figaro Madame) et Philippe Vallet (France Info), ont reçu mardi 7 février 2012 à Paris le prix Roland-Dorgelès, récompensant des professionnels de l'audiovisuel qui se sont particulièrement distingués par leur attachement et leur contribution à la langue française."L'influence des médias fait de vous tous des prescripteurs de la langue. C'est par vous, à travers la radio, la télévision, que s'établit un certain état de norme pour la langue (...) Pour avoir si longtemps partagé votre métier, je ne suis pas du côté de ceux que chagrine le moindre manquement aux règles, mais en revanche, je suis résolument avec ceux qui, parce qu'ils aiment leur langue, cherchent la grâce du mot juste, de l'idée bien exprimée, de la formule qui marque", a souligné le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lui-même lauréat du prix Roland-Dorgelès en 2003, lorsqu'il officiait à la télévision.Pour M. Mitterrand, Stéphane Bern, "c'est la rhétorique d'inspiration classique qui s'accorde harmonieusement avec ses sujets habituels : le patrimoine et l'histoire"."Chez Philippe Vallet, c'est le talent de concilier, dans ses chroniques (NDLR : Le "Livre du jour" sur France Info), le temps long de l'écrit avec le temps court de l'information, par le sens de la simplicité et l'art de la précision", a souligné le ministre.Au cours de la même cérémonie, l'écrivain et journaliste Michel Tauriac, a été fait commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres "pour sa passion pour la langue française".Le prix Roland-Dorgelès a été créé à l'initiative de l'association des écrivains combattants, fondée en 1919 par l'écrivain et qui réunit 650 membres.

Source : AFP

Stéphane Bern décoré par SAS le Prince Souverain de Monaco 18/11/2011

20111117_183957_EM1_5771.jpg
A l'occasion de la Fête nationale monégasque, lors d'une réception dans la salle du Trône du palais princier de Monaco, SAS le Prince Souverain a décerné des décorations dans les ordres princiers - celui de Grimaldi pour services rendus à la Famille princière et celui de Saint-Charles pour services rendus à la Principauté - à une cinquantaine de personnes. En présence de SAS la princesse Charlène, de SAR la princesse de Hanovre, de SAS la princesse Stéphanie et de SE le Ministre d'Etat, SAS le Prince Albert II de Monaco a remis à Stéphane Bern les insignes de chevalier dans l'Ordre de Grimaldi.
 
 
 
 
Pour connaître les actualités liées à Stéphane Bern avant tout le monde, inscrivez-vous pour recevoir la newsletter.
Newsletter : votre E-Mail