Version françaiseEnglish version
 

Actualités

Portrait d'un homme pas comme les autres

La présence de Stéphane Bern dans les médias est aujourd'hui incontournable. Aujourd'hui à la télévision, à la radio, dans la presse et sur internet, Stéphane Bern est également l'auteur d'une série d'ouvrages historiques et romanesques, et membre de la famille des razmokets...

Actualité Télé

Secrets d'Histoire revient mardi 18 novembre à 20h50 sur France 2 avec un nouveau numéro consacré à La Reine Hortense pour le meilleur et pour l’Empire... 06/11/2014


Dans ce nouveau numéro inédit de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern vous fait découvrir le destin hors du commun de la reine Hortense. Fille de l'Impératrice Joséphine, mère de l'Empereur Napoléon III, belle-sœur et belle fille de Napoléon Ier , Hortense a vécu au cœur de l'un des moments les plus intenses de notre Histoire : l’incroyable épopée Napoléonienne !

Clef de l’ascension spectaculaire de Napoléon, objet des manigances de sa mère, la délicieuse Joséphine de Beauharnais, Hortense est pourtant une jeune femme qui ne rêve que d’amour romantique et de vie élégante à l’abri des soubresauts de la politique et des luttes de pouvoir dans les magnifiques palais et châteaux de Malmaison, de Fontainebleau, mais aussi à l’Hôtel de Beauharnais à Paris ou la villa Paolina à Rome… sans oublier son charmant domaine d’Arenenberg sur les bords du Lac de Constance.

Mais c'est sans compter sur les coups du sort, qui vont faire de sa vie, une épopée, à l’image de celle qui va consacrer Napoléon, occupé à la conquête d’un empire et à la gloire de la France. Pour lui, la douce Hortense n’hésite pas à sacrifier sa vie de femme, en épousant, Louis Bonaparte, un "vrai" psychopathe qui lui fait vivre l’enfer. Toujours pour Napoléon, la jeune femme se laisse couronner reine de Hollande, ce qui l'éloigne de l’homme de son cœur, le beau Charles de Flahaut.

Enfin, à cause de la chute de l’empire, et au nom de ses fils, Hortense prend le chemin d’un exil forcé, de la Bavière, à l’Italie ou la Suisse, devenant pendant 20 ans, une princesse fugitive et errante…

Secrets d’histoire : un nouveau succès pour Stéphane Bern avec Anne de Bretagne 15/10/2014

France 2 a proposé ce mardi 14 octobre un nouveau numéro de l’émission Secrets d’histoire. Stéphane Bern s’intéressait à la trajectoire de Anne de Bretagne, la seule femme de l’histoire de France à avoir été deux fois reine.

L’animateur a entraîné ses fidèles à la découverte de Nantes et des plus beaux Châteaux de la Loire, tandis qu’on commémore cette année les 500 ans de la disparition de Anne de Bretagne. La vie extraordinaire de la femme de Charles VIII, puis de Louis XII, a passionné 3.4 millions de Français, soit 13.7% de parts de marché. Il s’agit d’un record de la saison en audience depuis septembre.

Un score qui permet à la chaîne du service publique de se hisser sur la deuxième marche du podium des audiences de la soirée, derrière Mentalist sur TF1, loin devant.

Secrets d’histoire revient en prime time mardi prochain avec un numéro consacré à « Mazarin, les liaisons dangereuses » sur France 2.

Source : Toute la Télé

Nouveaux records pour France 2 Mardi 14 octobre

Hier, mardi 14 octobre 2014, France 2 a réalisé de nouveaux records.

Le magazine TELEMATIN diffusé à partir de 6h30, présenté en direct par William Leymergie a réalisé un record de saison sur les 4 ans et plus en part d'audience avec en moyenne 36.2%* ( soit 1,2 million de téléspectateurs) et un record de saison en part d'audience sur les ménagères avec en moyenne 33,8%*.

A partir de 20h45, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit à Anne de Bretagne. Le magazine a réuni en moyenne plus de 3,4 millions de téléspectateurs avec 13,7%* de part d’audience.

SECRETS D’HISTOIRE réalise son record de la saison en audience (depuis septembre).

A partir de 22h30, le rendez-vous documentaire INFRAROUGE , avec le film inédit ADIEU LE PEN de Serge Moati en collaboration avec Yoann Gillet, a réalisé un record de saison en audience avec en moyenne 1,4 million de téléspectateurs soit 10%* de PdA.

Un film produit par Image et Compagnie.

Secrets d'Histoire revient mardi 14 octobre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit consacré à Anne de Bretagne, deux fois Reine...

La vie d’Anne de Bretagne, est une aventure extraordinaire du Moyen-Age à la Renaissance, où se mêlent amour, trahisons, désespoir et jalousie. Duchesse de Bretagne, mariée contre son gré à 14 ans au roi Charles VIII puis 7 ans plus tard au roi Louis XII, elle unit son duché à son ennemi héréditaire : La France.
Seule femme de notre Histoire à avoir été deux fois reine de France, loin de la légende de la « duchesse en Sabot », ce numéro exceptionnel de Secrets d'Histoire révèle une souveraine étonnamment précoce, véritable chef politique, passée maître dans l’art de la diplomatie.

Intelligente, tenace et raffinée, Anne de Bretagne donne de l’éclat à la cour de France et suscite, un renouveau artistique. Pour nous raconter son destin, Stéphane Bern nous emmène de Nantes où elle est née, aux plus beaux châteaux de la Loire, comme Langeais, Amboise et Blois. Mère de la reine Claude de France, belle mère du roi François Ier et grand-mère du roi Henri II, Anne de Bretagne est l’une des femmes les plus illustres de son temps, dont on commémore cette année, les 500 ans de la disparition.

Avec la participation de : Bernard Quillet (Historien), Didier Lefur (Historien), Mireille Lesage (Romancière), Jean-Louis Sureau (Directeur du château Royal d’Amboise), Pierre Gilles Girault (conservateur en chef du château Royal de Blois)…

Dans le jardin de Bern 30/09/2014

L'animateur, qui présente «le Jardin préféré des Français» (France2, 20 h 50), s'y est mis: choix des fleurs, tonte de pelouse... il a vraiment la main verte.

« Dis-moi comment est ton jardin, je te dirai qui tu es. » Dans son havre parisien, au coeur du IXe arrondissement, des arbres protègent Stéphane Bern du regard des curieux.

Pour lire la suite de l'article : Source : Le Parisien

Crédit photo : Olivier Corsan

Stéphane Bern et Saint Louis : 3.3 millions de fidèles pour Secrets d’Histoire

À l’occasion du 800e anniversaire de la naissance de Louis IX, dit Saint Louis, Stéphane Bern a convié le public à un nouveau numéro de Secrets d’Histoire ce mardi 9 septembre. À partir de 20h45, France 2 a invité ses téléspectateurs à découvrir le destin du seul roi à avoir été canonisé.

En moyenne, le magazine a rassemblé 3.28 millions de téléspectateurs. Au niveau de sa part de marché, Secrets d’Histoire a affiché un score de 13.7% auprès de l’ensemble du public.

Face à la concurrence, la chaîne publique a pris la deuxième place du tableau général.

Dans une semaine, Michel Cymès et Adriana Karembeu seront de retour avec Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, sur le thème du cerveau. Stéphane Bern reviendra prochainement avec Anne de Bretagne.

Source : Toute la Télé

Le 2 septembre sur France 2 Stéphane Bern conte l'histoire de la grande-duchesse Charlotte 19/08/2014

Après un tournage au printemps notamment au palais grand-ducal, Stéphane Bern retrace le parcours de cette icône, mère de la patrie, héroïne de la résistance et symbole d’une indépendance dont le grand duché fête cette année ses 175 ans.

Mère, épouse et chef d’Etat, cette femme de caractère, élégante, compte parmi les grands monarques européens du XXe siècle.

Amie intime du président américain Franklin Roosevelt, félicitée par John Fitzgerald Kennedy, la grande-duchesse Charlotte a régné pendant 45 ans, de 1919 à 1964, avant de céder la place à Jean, son premier fils.

En exclusivité son petit fils, le grand-duc Henri, ouvre les portes de sa résidence privée de Colmar Berg, du palais grand-ducal et des nombreuses maisons où a vécu sa grand-mère. Au Luxembourg, aux Etats-Unis, au Portugal et en France, avec le témoignage de plusieurs de ses 27 petits enfants et la complicité de l’actuelle famille régnante du Luxembourg, Secrets d'Histoire retrace le destin romanesque de cette souveraine d’exception. Lire l'intégralité de l'article

Source : www.wort.lu

Stéphane Bern revient mardi 19 août à 20h45 sur France 2 avec un numéro inédit de Secrets d'Histoire consacré aux courtisanes, les Reines de Paris 18/08/2014

On les surnomme de petits noms charmants, « Cocottes », « Biches », « demi-Castors », « Lionnes », ou « grandes horizontales ». Elles éclairent par leur beauté, leurs succès et leurs scandales, l’actualité et les chroniques du XIXème siècle et de la Belle époque. Dans ce nouveau numéro de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern fait revivre celles que l’on scrute, et que l’on admire, les reines incontestées dans leurs domaines : celui des sens et de la volupté, faisant chavirer les cœurs et les têtes... de préférence couronnées !

Elles ont pour nom : La Castiglione, La Paiva, La belle Otéro et Liane de Pougy, et sont, avant tout, des amazones de l’amour, vénales et cruelles, promptes à dilapider les fortunes que l’on dépose à leurs pieds, et à oublier leurs amants sitôt qu’ils sont ruinés ! L’une d’elle ne s’exclame- t-elle pas : « la fortune vient en dormant, à condition de ne pas dormir seule... » !

Avec ces reines de l’amour, Secrets d'Histoire vous ouvre les portes des plus beaux lieux parisiens de la fête et de la nuit, mais aussi celles des plus élégants palais de la Côte d’Azur. Sans oublier, leurs sublimes châteaux et hôtels particuliers comme celui de la Païva sur les Champs-Elysées, offerts par leurs très généreux protecteurs. Car ces belles aventurières donnent le ton à une époque assoiffée de luxe, de plaisirs et d’extravagances.

People avant l’heure, elles sont aussi par leur liberté et leur choix d’indépendance, les toutes premières expressions d’un féminisme qui n’ose pas encore dire son nom...

Mardi 12 août à 20h45 sur France 2, Stéphane Bern consacre un nouveau de Secrets d'Histoire consacré à l'irrésistible ascension de Madame de Maintenon 11/08/2014

Capture décran 2014-08-11 09.35.14(001).jpg
De son très beau château de Maintenon près de Chartres aux sanctuaires les plus mystérieux de Versailles, Stéphane Bern nous emmène dans ce nouveau numéro de Secrets d'Histoire sur les traces de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, l’épouse secrète de Louis XIV.

Victime d’une légende noire, Madame de Maintenon passe trop souvent pour une bigote manipulatrice, accusée d’avoir placé la fin du règne de Louis XIV sous la chape de plomb d’une dévotion excessive.

Et pourtant, le destin de cette femme séduisante au caractère bien trempé est l’un des plus extraordinaires du grand siècle ! Née pauvre et protestante, elle devient à seize ans la femme du poète comique Scarron, plein d’esprit mais repoussant. Devenue veuve, elle se voit confier par Mme de Montespan l’éducation des enfants qu’elle a eus de son amant, Louis XIV. La charmante Françoise réussit si bien dans cette mission que le roi soleil tombe amoureux d’elle ! Au point de lui proposer le mariage...

A quarante-huit ans, elle devient l’épouse du plus grand roi du monde. Mais il s’agit d’un mariage secret, qui lui rend la vie bien compliquée... Passionnée d’éducation, Mme de Maintenon se console en créant le premier établissement scolaire réservé aux filles : ce qui fait d’elle une héroïne méconnue de la cause des femmes...

Mardi 5 août, Stéphane Bern consacre un nouveau Secrets d'Histoire à 20H45 sur France 2, consacré à la gloire et aux douleurs de Maria Callas

Capture decran 2014-08-04 a 10.21.14(001).png
Qui n’a pas entendu une fois dans sa vie un air interprété par la Callas ?
Dans ce nouveau numéro de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous invite à redécouvrir la vie de Maria Callas, la diva absolue qui a révolutionné l’Opéra. Tragédienne hors pair, la cantatrice ne cesse, tout au long de sa carrière, de donner une réelle existence, à des héroïnes d’Opéra éprises d’absolu, comme elle... Car Maria dans sa vie de femme se révèle aussi, à la recherche de l’extrême, au prix de tous les renoncements. Icône de son temps, nous découvrons, avec elle, les plus beaux lieux de l’art lyrique : la Scala de Milan, les arènes de Vérone, mais aussi les palais privés et demeures de ses proches, comme la magnifique villa Erba de Luchino Visconti sur le lac de Come.
Amoureuse éperdue, c’est auprès d’un autre Grec, comme elle, richissime et stars des affaires : Aristote Onassis qu’elle croit enfin trouver le bonheur. De Monaco, aux croisières inoubliables sur le yacht "Le Christina" en mer Egée, Maria, la femme, oublie volontairement La Callas et ses rêves de gloire. Un Sacrifice tragique qui lui coute sa Voix et pour finir l’amour lui-même.
Trahie, Maria Callas finit comme toutes les héroïnes qu’elle a si merveilleusement chanté, seule, dans son appartement parisien de l’avenue Georges Mandel, exceptionnellement ouvert pour l’émission, mais avec la sensation ultime, d’être au moins aller jusqu’au bout de son destin...

Stéphane Bern revient mardi 29 juillet à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro de Secrets d'Histoire consacré à la courtisane Agnès Sorel, première des favorites 28/07/2014

Dans ce nouveau numéro de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous fait découvrir la première maîtresse officielle d'un roi de France en 1444, et dont le nom évoque à lui seul la beauté, le pouvoir et le scandale. Agée d'à peine 20 ans lors de sa rencontre avec Charles VII, Agnès Sorel fascine ses contemporains par sa beauté. Même ses plus farouches adversaires comme le pape Pie II doivent reconnaitre qu'elle possède « le plus beau visage qu'il ait été donné de voir ».
Mais si l'histoire retient son nom, c'est surtout parce qu'Agnès Sorel apporte à la cour de France un souffle de nouveauté. Sa débauche de bijoux, ses tenues extravagantes et son goût des arts créent le scandale tout autant qu'ils font entrer la lumière dans les vieux palais du Royaume.
© Laurent Menec
À la fois libre et pieuse, ambitieuse et généreuse, Agnès transforme le roi Charles VII, son aîné de 18 ans ! Comme Jeanne d'Arc avant elle, elle l'exhorte à se battre contre les Anglais et joue un rôle décisif dans la victoire. Fine politique, elle aide à l'ascension d'hommes d'états nouveaux, comme Jacques Coeur ou Pierre de Brézé, et contribue ainsi à créer notre état moderne.
De Toulouse à la Touraine, en passant par Bourges et le palais Jacques Cœur ou l'incroyable Cité royale de Loches, son destin hors du commun nous transporte dans un royaume tourmenté par la guerre de Cent ans et jusqu'en en Orient, où la favorite se fournit en précieuses étoffes. Mais on ne se hisse pas impunément au sommet du pouvoir : En 2004, une étude approfondie de ses restes conservés à Loches révèle un empoissonnement au mercure...

Stéphane Bern revient mardi 29 juillet à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro de Secrets d'Histoire consacré à la courtisane Agnès Sorel, première des favorites 28/07/2014

Dans ce nouveau numéro de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous fait découvrir la première maîtresse officielle d'un roi de France en 1444, et dont le nom évoque à lui seul la beauté, le pouvoir et le scandale. Agée d'à peine 20 ans lors de sa rencontre avec Charles VII, Agnès Sorel fascine ses contemporains par sa beauté. Même ses plus farouches adversaires comme le pape Pie II doivent reconnaitre qu'elle possède « le plus beau visage qu'il ait été donné de voir ».
Mais si l'histoire retient son nom, c'est surtout parce qu'Agnès Sorel apporte à la cour de France un souffle de nouveauté. Sa débauche de bijoux, ses tenues extravagantes et son goût des arts créent le scandale tout autant qu'ils font entrer la lumière dans les vieux palais du Royaume.
© Laurent Menec
À la fois libre et pieuse, ambitieuse et généreuse, Agnès transforme le roi Charles VII, son aîné de 18 ans ! Comme Jeanne d'Arc avant elle, elle l'exhorte à se battre contre les Anglais et joue un rôle décisif dans la victoire. Fine politique, elle aide à l'ascension d'hommes d'états nouveaux, comme Jacques Coeur ou Pierre de Brézé, et contribue ainsi à créer notre état moderne.
De Toulouse à la Touraine, en passant par Bourges et le palais Jacques Cœur ou l'incroyable Cité royale de Loches, son destin hors du commun nous transporte dans un royaume tourmenté par la guerre de Cent ans et jusqu'en en Orient, où la favorite se fournit en précieuses étoffes. Mais on ne se hisse pas impunément au sommet du pouvoir : En 2004, une étude approfondie de ses restes conservés à Loches révèle un empoissonnement au mercure...

Secrets d'Histoire : Stéphane Bern se penche sur le destin de la Pompadour 22/07/2014

Dans la série des Secrets d'Histoire que Stéphane Bern consacre aux courtisanes sur France 2, il présente ce soir un numéro dédié à la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV et amie des arts et des lettres.
En 1753, quand Mme de Pompadour s'installe à l'hôtel d'Évreux, à Paris - qui deviendra le palais de l'Élysée, où résident les présidents de la République depuis 1874 -, elle est au sommet de sa gloire et de sa beauté. Née Jeanne Antoinette Poisson, mariée au fermier général Le Normant d'Étiolles, la marquise a dû à son intelligence et à son charme d'être remarquée par Louis XV, qui fut subjugué. Des peintres tels Boucher, Nattier et Van Loo firent son portrait. Quentin de La Tour a laissé le plus beau de tous.

Jean-Nicolas Dufort, mémorialiste au XVIIIe siècle, la décrit ainsi: «Celle que tout homme aurait voulu avoir pour maîtresse, était d'une grande taille de femme, sans l'être trop. Un visage rond, tous les traits réguliers, un teint superbe, très bien faite, elle avait des yeux plus jolis que grands, mais d'un feu, d'un spirituel, d'un brillant que je n'ai vu à aucune femme». Le roi, dont elle est la maîtresse entre 1745 et 1750, l'installe à Versailles, dans un appartement situé au-dessus du sien, qu'il rejoint par un escalier secret. Et lui offre le domaine de Pompadour. Peu appréciée par la noblesse eu égard à ses origines roturières, la marquise se tourne vers les intellectuels et devient l'amie de Voltaire et de Diderot, appuyant la publication de leur encyclopédie. C'est à elle que l'on doit le Petit Trianon, que Louis XV lui fit bâtir.
Source :
TV Mag Le Figaro

Mardi 15 juillet à partir de 20h45, Secrets d'Histoire propose un numéro inédit consacré aux résidences d’été.

Le Fort de Brégançon, le château de Balmoral, la résidence de Castel Gandolfo… Secrets d'Histoire ouvre pour la toute première fois dans ce numéro exceptionnel les portes des plus illustres résidences d'été des présidents français, de la reine d'Angleterre Elisabeth II ou du pape François pour une visite très privée et inédite des coulisses de ces lieux habituellement très discrets.

A l'occasion de l'ouverture au public du Fort de Brégançon, résidence d'été historique de nos Présidents de la Vème République, Stéphane Bern s'invite en avant-première dans ce fort bien connu des français et dont ils ne connaissent pourtant que peu de choses. L'épaisse enceinte qui entoure cette forteresse militaire très ancienne, abrite discrètement depuis plus de 40 ans les séjours estivaux du Chef de l'Etat et de son entourage.
Si le Général de Gaulle n'y a dormi qu'une seule nuit gêné par les moustiques, Georges Pompidou y aménage une décoration contemporaine, Valery Giscard d'Estaing s'y montre en maillot de bain, François Mitterrand boude cette enclave sur la Méditerranée tandis que Jacques Chirac s'y ennuie fermement. Nicolas Sarkozy, quant à lui, démontre son goût pour le jogging quotidien et c'est son successeur, François Hollande, qui décide de l'ouverture du site à la visite. Nous découvrirons les jardins luxuriants de ce havre sous haute surveillance ainsi que les salons intérieurs et le bureau de Président qui n'est jamais tout à fait en vacances...

A Castel Gandolfo, en Italie, le Palais d'été des Papes bénéficie d'une vue extraordinaire sur le lac d'Albano. C'est ici que depuis 400 ans les Papes se retirent quelques semaines par an pour méditer, marcher dans le splendide parc fleuri ou inviter leurs amis à l'écart du lourd protocole du Vatican.

Nous visiterons également les châteaux privés de la famille royale d'Angleterre, le château de Balmoral, en Ecosse, résidence favorite d'Elisabeth II, construite par son aïeule la Reine Victoria mais aussi la propriété de week-end du Prince Charles, Highgove, maison entourée d'un des plus beaux jardins du Royaume-Uni.

Secrets d'Histoire revient le lundi 14 juillet avec un nouveau numéro inédit "Danton: aux armes citoyens !"

Depuis le moulin de Valmy, où l’armée française offre à la Révolution française sa première victoire, Stéphane Bern nous conte dans ce nouveau numéro de SECRETS D’HISTOIRE, la vie de Georges Danton. En suivant l’itinéraire de ce tribun exceptionnel, nous revivons, dans les lieux mêmes où ils se sont déroulés, quelques moments forts de l’histoire de la Révolution : le massacre des prisonniers du couvent des Carmes, la bataille de Valmy, le vol des bijoux de la Couronne, la détention de Louis XVI dans la prison du Temple, l’angoisse des prisonniers qui attendent la mort à la Conciergerie, l’invention de la guillotine, le duel entre Danton et l’accusateur public Fouquier-Tinville devant le tribunal révolutionnaire.

Mais ce grand patriote qu'est Danton, cet amoureux de la vie, des femmes et des plaisirs est-il un homme au double visage? Sa fortune est-elle suspecte ? Et pourquoi Danton et Robespierre, les deux hommes-clé de la jeune Révolution, ont-ils fini par s’entretuer ?

Avec la participation de :
Patrice Gueniffey (historien), David Lawdey (historien), Jean-Clément Martin (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Arnaud Montebourg (ministre de l’Economie), Alain-Jacques Tornare (historien), Bruno Fuligni (historien), Jacques Arnoux (descendant de Georges Danton), Jean Artarit (psychiatre), Emmanuel Pierrat (avocat), Alain Chevallier (directeur du musée de la Révolution française).

Secrets d'Histoire revient samedi 28 juin 2014 à 16h20 avec un nouveau numéro inédit consacré à François-Ferdinand ou la fin du monde et sera suivi du concert de Sarajevo en direct depuis Vijecnica à 18h15
11/06/2014

Stéphane Bern vous entraine dans ce nouveau numéro de SECRETS D'HISTOIRE à la rencontre de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914, un attentat dont nous célébrons le centenaire : un parcours exceptionnel depuis le suicide de son cousin Rodolphe à Mayerling jusqu’à sa fin tragique sous les balles du serbe Gavrilo Princip.
Neveu de Sissi, il hérite de son côté rebelle et s’oppose lui aussi à l’étiquette de Vienne en épousant Sophie Chotek, une simple comtesse qui n’est pas de sang royal. Atypique et moderne, l’archiduc l’est aussi dans sa vie de famille en étant très proche de ses enfants dont il s’occupe beaucoup.

Collectionneur, chasseur insatiable, François-Ferdinand reste également l’un des premiers princes globes trotteurs avec son tour du monde qui le mène en Inde, au Japon et aux Etats-Unis. A la mort de son cousin Rodolphe, son destin bascule et il devient l’héritier de l’Empereur François Joseph. Mais ce trône, François-Ferdinand n’a pas le temps d’y accéder, fauché en pleine ascension dans les Balkans. Son assassinat sonne aussi le glas de l’empire austro-hongrois.

Dans ce numéro de SECRETS D'HISTOIRE, Stéphane Bern nous emmène dans les plus beaux palais autrichiens et en particulier au Belvédère et à la Hofburg, l’anciennne résidence impériale de Vienne, mais également au Château d’Artstetten et à Prague et Konopiste en République Tchèque, à la découverte d’un François-Ferdinand d’Autriche intime et méconnu.

Record de la saison avec plus de 3,9 millions de téléspectateurs pour le numéro de Secrets d'Histoire consacré à Jésus



Mardi 15 avril, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro à Jésus.
Le magazine a réuni en moyenne plus de 3,9 millions de téléspectateurs avec 15,6% de part d’audience et réalise son record de la saison (depuis septembre 2013) en audience et part d’audience.

Stéphane Bern en tournage à Aigues-Mortes pour Secrets d'Histoire 13/04/2014

Le célèbre présentateur a enregistré une grande partie de son émission Secrets d'Histoire sur Saint-Louis diffusé cet été sur France 2.

Le célèbre animateur de télévision s’est rendu jeudi 10 et vendredi 11 avril dans la ville des remparts à Aigues-Mortes pour le tournage d’un épisode de son émission historique Secrets d’Histoire sur France 2. À l’occasion du huit centième anniversaire de Louis IX, sa présence revêtait des accents majestueux.

L’occasion pour ses admirateurs de rencontrer un "être adorable, simple et très accessible, encore mieux qu’à la télé", confiaient deux Aigues-mortaises, spectatrices inopinées du tournage.

"Les villes d’histoires ont un patrimoine qui porte vers l’avenir"

Stéphane Bern Sur la place Saint-Louis, une équipe de télévision est à l’œuvre. Petit à petit, les badauds se pressent. "Silence, action !", clame le réalisateur David Jankowski. La silhouette de Stéphane Bern se détache au pied de la statue de Saint-Louis.

Conteur

De son timbre de voix reconnaissable, le journaliste se met dans la peau du conteur "C’est très émouvant de voir le roi âgé, malade, venir se recueillir une dernière fois dans la petite église des Sablons", répétera-t-il aussi souvent qu’il le faudra pour que la prise de vue colle à celle du son et au cadrage. Le public découvre médusé l’envers du décor et approche l’un de ses animateurs préférés qui, entre deux prises, pose gentiment pour les photos.

Bern était venu, enfant, à Aigues-Mortes

Stéphane Bern connaissait Aigues-Mortes pour y être venu enfant. "J’apprécie son charme incroyable. Les villes d’histoires ont un patrimoine qui porte vers l’avenir. On y ressent beaucoup de sérénité. L’Histoire et la culture sont un excellent vecteur économique et j’invite tout le monde à venir à Aigues-Mortes", confie Stéphane Bern visiblement content d’être là.

Dans l’église, alors qu’il vient de procéder à la séquence consacrée au reliquaire de saint Louis, il ajoute : "c’est un roi qui mérite l’attachement qu’on lui porte. Il était soucieux de la population. Il a apporté quelque chose de nouveau sur sa manière de gouverner."

Programmation cet été

L’animateur était ensuite reçu par le maire Pierre Mauméjean et les élus pour un petit-déjeuner convivial en toute simplicité. La retransmission du sujet sera programmée cet été. Stéphane Bern se prête volontiers aux photos de ses admiratrices.

Source : www.midilibre.fr

Record d'audience de la saison avec 1,7 million de téléspectateurs pour "La parenthèse inattendue", hier soir sur France 2

la-parenthese-inattendue_75989966_1.jpg
En compagnie de Sylvie Testud et Chico, Stéphane Bern se confiait pour la première fois en toute sincérité dans "la Parenthèse inattendue", l'émission de Frédéric Lopez sur France 2.

Stéphane Bern, Sylvie Testud et Chico sont les invités de Frédéric Lopez dans son émission "La Parenthèse Inattendue" mercredi 9 avril à 22h25 sur France 2



Chroniqueur mondain devenu animateur star, Stéphane Bern n'a cessé d'évoluer sous les yeux des téléspectateurs. Il raconte son histoire à Frédéric Lopez et à ses deux autres invités. Sylvie Testud, artiste complète à l'humour détonnant, jette un regard amusé sur son parcours. Chico, fondateur des Gipsy Kings, raconte ses mille et une vies, entre coups de blues et coups de pouce du destin.

Secrets d’histoire : succès pour Stéphane Bern sur les traces de Nicolas II et Raspoutine 26/02/2014

Stéphane Bern était aux commandes d’un nouveau numéro de Secrets d’histoire mardi 25 février sur France 2.

Le spécialiste des têtes couronnées s’est penché sur la trajectoire de Nicolas II, le dernier tsar de Russie, en se rendant dans les palais de Saint-Pétersbourg. Au début du XXème siècle, il était le plus puissant monarque de la planète, notamment influencé par l’aventurier Raspoutine...

Les drames et faits d’armes de Nicolas II ont passionné 3.61 millions de téléspectateurs, soit 14.3% de parts de marché. Un score qui permet à France 2 de se hisser sur la troisième marche du podium en terme d’audience, juste derrière le téléfilm de France 3. Elle devance en revanche la chaîne en part d’audience. Il s’agit d’un record pour Secrets d’histoire depuis septembre 2013.

Mardi prochain, la chaîne publique fait de nouveau confiance à son animateur pour animer « La maison préférée des Français ».

Source : Toute la télé

Stéphane Bern nous parle de la 3ème édition de “La Maison préférée des Français” le 4 mars sur France 2 26/02/2014

Mardi 4 mars à 20:45, Stéphane Bern présentera sur France 2 la Troisième édition de “La Maison préférée des Français”. Précisions de cet amoureux et défenseur du patrimoine français.

Quels sont les critères retenus pour qu’une maison soit sélectionnée dans La Maison préférée des Français ?
Son caractère régional, son cadre, la manière dont elle s’inscrit dans son environnement. On attend d’une maison du Sud-Ouest qu’elle ne ressemble pas à une maison alsacienne par exemple. L’engagement des propriétaires compte aussi. A savoir, la manière dont ils se sont investis pour rénover un habitat traditionnel et l’agencer avec goût. Chemin faisant, l’idée dans cette émission est aussi de leur rendre hommage et de donner des astuces déco.

Les critères ont-ils évolué depuis la première édition ?
Les critères évoluent d’une année sur l’autre. L’an dernier, l’ancrage régional avait été privilégié. Il est conservé cette année, en favorisant cette fois des maisons pour lesquelles les propriétaires ont fait preuve d’imagination et d’audace dans la restauration et l’aménagement, et qui peuvent nous livrer des astuces et des conseils de décoration.
On est au plus près des préoccupations des Français. Face à un monde quelque peu violent, on sent un retour, une forme de repli sur des valeurs, la famille, son habitat, sa maison. On fait les choses par soi-même parce que les gens ont appris à se débrouiller, qu’ils ont envie que ça leur ressemble et que les travaux coûtent cher.

Depuis que l’émission existe, des propriétaires vous ont-ils directement contacté ? Lire l'intégralité de l'interview

Source : www.coulisses-tv.fr

Secrets d'Histoire revient mardi 25 février à 20h45 sur France 2 pour un nouveau numéro inédit consacré à Nicolas II

Secrets d'Histoire revient mardi 25 février à 20h45 sur France 2 pour un nouveau numéro inédit consacré à Nicolas II 04/02/2014

Dans ce nouvel épisode inédit de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous entraine dans les somptueux palais de Saint-Pétersbourg à la découverte du tsar de toutes les Russies : l'empereur Nicolas II, l'héritier de la fabuleuse dynastie des Romanov, dont on fête cette année le quatre centième anniversaire.
En ce début du XXème siècle, Nicolas II a beau être le monarque le plus puissant de la planète, il se croit né sous une mauvaise étoile. Ce grand ami de la France rêve de bien faire, mais d’attentats en fiascos militaires, comme lors de la guerre de 14-18, son règne est jalonné de catastrophes...
Une seule chose compte vraiment à ses yeux : réussir sa vie avec Alix, la femme fragile et angoissée dont il est très amoureux, et qui lui a donné cinq enfants charmants... Dont le petit tsarévitch Alexis, l'héritier du trône qui est atteint d'une maladie incurable. L’impératrice s’entiche alors d’un étrange guérisseur aux allures de gourou, le tristement célèbre Raspoutine. Nicolas II lui, transforme ses fastueux palais en autant de refuges pour
sa famille... Et se coupe d’une Russie qui a soif de réformes.
Au fil des années, Nicolas II se retrouve pris dans un engrenage fatal... jusqu’à la révolution bolchévique, la détention avec sa famille et leur exécution dans une cave... Une fin tragique pour cette famille impériale sur laquelle planent encore aujourd'hui de nombreux mystères...

C'est votre vie : Stéphane Bern reçoit Muriel Robin 03/02/2014

Depuis son retour sur les planches, Muriel Robin cartonne auprès du public. France 2 a donc décidé de dédier une soirée à l'humoriste dans son deuxième numéro de "C'est votre vie", présenté par Stéphane Bern le 8 février à 20h45.Surnommée "la reine de l'humour", Muriel Robin est encore aujourd'hui l'une des humoristes préférées des français. Rendue célèbre par ses spectacles mais aussi par ses participations aux films comme "Les Visiteurs 2" ou encore "Saint-Jacques... La Mecque". Plus récemment, le public a pu l'apercevoir dans "Hollywoo" mais finalement après plus de 10 ans d'absence, c'est avec un one-woman-show intitulé "Robin revient, tsoin, tsoin" que Muriel Robin a fait son grand retour au théâtre de la Porte Saint-Martin du 17 septembre au 19 octobre. Très attendue par ses fans, TF1 avait même programmé une émission spéciale dans laquelle de nombreux artistes comme Gad Elmaleh, Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade et même Florence Foresti lui rendaient hommage en reprenant ses sketchs les plus populaires. La chaîne était alors arrivée en tête des audiences avec 3 749 000 de téléspectateurs amateurs d'humour et de sketchs.Après avoir accueilli Céline Dion en novembre dernier, Stéphane Bern a donc décidé de recevoir Muriel Robin dans son émission "C'est votre vie" le 8 février prochain à 20h45. L'artiste aura l'occasion de revivre avec les téléspectateurs, les périodes les plus marquantes de sa carrière. Beaucoup de surprises sont prévues, notamment l'intervention des proches de l'humoriste. Autant de retrouvailles fortes en émotions, préparé en secret pour la surprendre. De nombreuses personnalités sont donc attendues : Frédéric Mitterrand, Philippe Bouvard, Julien Clerc, Line Renaud, Guy Bedos, Michel Legrand, Maurane, Pascal Obispo, Al.Hy, Philippe Caubere, Mathilde Seigner, Catherine Lara, Thomas Boissy, Catherine Blanchard, Draconis, Clara Guipont, Natacha Krantz ainsi que Roger Louret.Le rendez-vous est donné le 8 février à 20h45 sur France 2.

Source : Télé Première

Stéphane Bern et Gayatri Devi font bon ménage sur France 2 27/12/2013

Secrets d’Histoire était au programme du prime time de France 2 ce jeudi 26 décembre. À partir de 20h45, Stéphane Bern est revenu sur le destin de Gayatri Devi, «  une princesse au pays des Maharadjahs  ».

Le destin romanesque de la Maharani a intéressé en moyenne 3.13 millions de Français. Secrets d’Histoire a permis à France 2 d’atteindre 12.6% du public présent devant la télévision, et ainsi prendre la deuxième place du tableau final.

A noter qu’en deuxième partie de soirée, Stéphane Bern était toujours aux commandes de Secrets d’Histoire. «  Isabelle la Catholique  » a conservé l’attention de 1.24 million de curieux, soit 8.3% de part de marché.

Jeudi à venir, place au 52e Gala de l’Union des artistes sur France 2 en première partie de soirée.

Source : Toute la Télé

Secrets d'Histoire revient le jeudi 26 décembre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit consacré à Gayatri Devi : une princesse au pays des maharadjas 06/12/2013

A l'occasion des fêtes de fin d'année, SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern vous entraînent dans un voyage dans le temps, en Inde, à plus de 9000 km de la France, à la découverte d'un destin romanesque, celui d’une souveraine à la beauté éblouissante : la Maharani Gayatri Devi, princesse de Jaipur. Une légende en Inde. De toutes les épouses de Maharajas, elle est celle qui a le plus frappé les esprits, du continent Indien jusqu’aux confins de l’Europe du siècle dernier.
Une histoire digne d'un conte des mille et une nuits qui à pour décors enchanteurs les fastueux palais du Rajasthan : le Fort Amber, le City Palace, le Rambagh Palace, le Palais des Vents... Car c'est sur la terre des rois, dans la plus belle province de l’Inde, que la Maharani Gayatri Devi, la reine de Jaipur, a vécu et régné sur les cœurs comme sur ses sujets. Une souveraine charismatique, que le magazine américain "Vogue" a élue parmi les plus belles femmes du monde dans les années 1960.
Une princesse amoureuse qui épouse Sawai Man Singh II, séduisant seigneur de Jaipur, champion de polo, et l'un des plus riches maharadjas de toute l'Inde. Devenue une reine engagée, derrière la démesure, les extravagances du Maharadja et les ors de ses palais, elle décide de mettre sa
couronne au service de la condition des femmes et des plus démunis.
Sa vie de conte de fées et de femme engagée, s’écrit aussi dans ces palais de Jaipur où elle reçoit les personnages les plus illustres du 20ème siècle : Jackie Kennedy ou Elisabeth II. Gayatri Devi, a connu et traversé ce siècle, son faste et ses turbulences avec l'indépendance de l'Inde. Elue au Parlement indien, elle participe à l’émancipation des femmes hindoues, puis jetée en prison par sa rivale la ministre Indira Ghandi avant d’être réhabilitée. Elle a également créé de nombreuses fondations et écoles. Femme d'exception et icône d'une Inde en pleine mutation, Gayatri Devi décède en 2009 à l’âge de 90 ans.
Secrets d'Histoire, dans ce numéro exceptionnel, retrace le destin hors norme de Gayatri Devi, la dernière reine de Jaipur, à travers ses passions, ses doutes, ses combats et ses engagements... L’histoire d’une princesse, mais aussi l’histoire de l’Inde du XXème siècle.

Secrets d'Histoire : Record de la saison avec 3,6 millions de téléspectateurs

Mardi 3 décembre à partir de 20h45, le magazine culturel Secrets d'Histoire présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit à Georges Clemenceau.

Le magazine réalise son record de la saison (depuis septembre 2013) en réunissant en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs avec 14,1% de part d'audience.

Secrets d'Histoire revient le jeudi 26 décembre 2013 à 20h45 avec un numéro inédit consacré à Gayatri Devi, une princesse au pays des maharadjas.

Secrets d'Histoire revient le mardi 3 décembre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit consacré à Georges Clémenceau 02/12/2013

Secrets d'Histoire revient le mardi 3 décembre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit consacré à Georges Clémenceau 18/11/2013

Dans ce numéro exceptionnel de Secrets d'Histoire à l'occasion du centenaire de la première Guerre, Stéphane Bern nous emmène dans les hauts lieux de la IIIème République, de l’Assemblée nationale, à l’Hôtel de Lassay, de Beauvau (Ministère de l'Intérieur) à l’hôtel de Brienne (Ministère de la Défense) jusqu'aux tranchées de Verdun, à la découverte de son représentant le plus flamboyant et le plus imprévisible : Georges Clemenceau, "le Père la Victoire". Politicien hors du commun, Georges Clemenceau collectionne les surnoms : le Tigre, le tombeur de ministères, le premier flic de France, le Père la Victoire... Autant de facettes liées à un homme au caractère bien trempé et au courage exemplaire.
Mais ce petit gaulois à moustaches réputé invincible dont le verbe fleuri animera la IIIème République, ce justicier engagé aux côtés du Capitaine Dreyfus, ce ministre de l'Intérieur redoutable, ce député intraitable, cet Académicien qui ne siégera jamais sous la Coupole, est aussi, avec la même passion, un amoureux des femmes... et des roses !
Anticlérical assumé, adversaire de la colonisation, il est aussi un défenseur acharné de la culture, des impressionnistes et de son ami le peintre Claude Monet chez qui il va fêter la victoire de 1918 dans ses jardins de Giverny...
A la fin de la Grande Guerre, il est celui dont Churchill dit : "Si un homme seul peut incarner son pays alors, Clemenceau, c’est la France !"
"Pour mes obsèques, je veux le strict nécessaire, c'est à dire... moi!" Ainsi s'exprime Clemenceau au soir de sa vie en 1929 alors que les hommages vont déferler du monde entier. L'Empereur d'Allemagne Guillaume II écrit dans ses mémoires : "Si nous avions eu Clemenceau, jamais nous n'aurions perdu la guerre..."

Secrets d'Histoire revient le mardi 5 novembre à 20h45 avec un nouveau numéro inédit consacré à Frédéric II : le roi de Prusse est un peu baroque... 15/08/2013



Dans ce numéro inédit de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous emmène en Allemagne, du palais de Sans Souci à Potsdam au château de Charlottenbourg à Berlin, à la découverte d’une des figures les plus importantes et les plus originales de toute l’Europe du 18ème siècle : Frédéric le Grand.
Roi de Prusse, homme redouté, Frédéric II est aussi un esthète passionné, amoureux de la langue française, des arts français et mécène du grand Voltaire, son ami de 40 ans.
Mais il ne faut pas se fier à son allure raffinée. Le roi de
Prusse se révèle aussi un conquérant assoiffé de victoires militaires qui, derrière cet appétit de gloire, cache bien des fêlures. Monstre de méchanceté pour certain, petit marquis aux perruques trop poudrées pour d’autres, Frédéric II déteste les femmes
et l’ennui. Il souffre d’une enfance martyre, ne se remet pas des sévices d’un père psychopathe, et affiche toute sa vie une soif de reconnaissance et de gloire.
C’est le type même du roi philosophe du siècle des Lumières, qui se transforme sur un champ de bataille en guerrier courageux. Poète incontestable, musicien accompli, ami des arts et des plaisirs, Frédéric le Grand est aussi un véritable chevalier teutonique...

Secrets d'Histoire revient le mardi 1er octobre à 20h45 sur France 2 avec un nouveau numéro inédit "Gatsby et les magnifiques" 13/09/2013


Secrets d'Histoire et Stéphane Bern vous entraîneront à la rencontre de ces "Magnifiques", ces rois de l'Amérique, qui ont inspiré le personnage de Gatsby à l'écrivain Scott Fitzgerald en 1925 : Rockefeller, Astor, Vanderbilt, Carnegie, ou Morgan. Des Dynasties dont le seul nom est synonyme de fortune ! Car si Gatsby n'est qu'une invention littéraire, la réalité dépasse de très loin la fiction !

"Le Jardin préféré des Français" sera dévoilé le 10 septembre sur France 2: 09/09/2013

Stéphane Bern dévoilera le classement des jardins préférés lors d'un prime diffusé mardi 10 septembre sur France 2.

"Le Jardin préféré des Français" calquera son principe sur celui du "Village préféré des Français" et de "La Maison préférée des Français", émissions diffusées depuis la rentrée 2011 sur le service public.

Depuis juin dernier, les internautes sont invités à voter parmi une sélection de 22 jardins, un pour chaque région métropolitaine, qu'ils soient français, à l'anglaise, exotique, contemporaine ou champêtre. Chaque lieu sera dévoilé à l'écran par son propriétaire ou créateur, bien souvent des jardiniers amateurs, qui n'hésitera pas à partager ses secrets et donner quelques conseils aux téléspectateurs.

Le public se montre friand de ce genre d'émissions actuellement. Le 4 juin dernier, France 2 proposait la deuxième édition du "Village préféré des Français". Le prime a rencontré un vif succès, avec cinq millions de téléspectateurs. Au total, 5,5 millions de personnes étaient présentes devant leur téléviseur pour l'annonce du gagnant, le village alsacien d'Eguisheim.

Source : www.boursorama.com

Découvrez des jardins plus beaux les uns que les autres dans les 22 régions de France métropolitaine lors d’une grande soirée sur France 2, présentée par Stéphane Bern le 10 septembre.



Belle saison estivale pour Secrets d'Histoire qui a réuni en moyenne sur les 6 numéros près de 3,5 millions de téléspectateurs. 04/09/2013



Hier soir, Stéphane Bern proposait un nouveau numéro de Secrets d'histoire consacré à Charles Quint.
Le magazine a réalisé une très belle performance en réunissant en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs.
Le magazine reviendra régulièrement dans l'année le mardi en première partie de soirée avec des numéros exceptionnels.
Rendez-vous mardi 17 septembre à partir de 20h45 avec un numéro consacré à Louis XIV.

Nouveau numéro de "Secrets d'histoire" inédit mardi 3 septembre 2013 à 20h45 sur France 2 consacré à "Charles Quint, maître du monde"

3da8447cc2b0b8dd0833d10bacd40fcc_L.jpg
Dans ce numéro inédit de “Secrets d'histoire”, diffusé mardi 3 septembre à 20:45, Stéphane Bern nous emmène dans le magnifique palais de l’Alhambra de Grenade, dans le monastère de l’Escorial où reposent les rois d’Espagne pour découvrir l’incroyable destin de Charles Quint.Son pouvoir et ses territoires sont si étendus que Charles Quint affirme que « sur son empire le soleil ne se couche jamais ». Ce souverain a coiffé pas moins de dix-sept couronnes. Il règne sans partage sur l’Espagne, les Pays-Bas, le Saint-Empire Germanique, mais aussi l’Etat de Naples et la Sicile, sans oublier les nouvelles possessions conquises en Amérique.Toujours en voyage d’un territoire à l’autre, tel un globe-trotter, Charles Quint est le roi qui a passé plus d’un quart de sa vie à sillonner les routes de l’Europe. Tout au long de son règne, cet homme à la volonté de fer ne cesse de se battre pour élargir et asseoir son pouvoir aidé par sa femme, Isabelle de Portugal, dont il est éperdument amoureux. Le roi de France, François 1er mais également « l’autre empereur », Soliman le magnifique comptent parmi ses principaux adversaires.Mais le combat de sa vie, Charles Quint va le mener pour le maintien de l’unité chrétienne de son empire face à l’hérésie protestante. Une bataille perdue d’avance ! Sa fin est à la hauteur de sa vie : romanesque. Malade, usé par le pouvoir et par ces guerres incessantes, il finit par renoncer au pouvoir abrégeant son destin unique : celui d’un roi qui se rêvait en maître de l’Europe catholique.

Secrets d’Histoire : Stéphane Bern conserve son public avec la reine Amélie 28/08/2013

La collection Secrets d’Histoire continue sur France 2. Ce mardi 27 août, Stéphane Bern ouvrait les albums de la royauté portugaise, avec « La reine Amélie, une Française au Portugal ». Côté audiences, la série documentaire a retrouvé son public, sans toutefois parvenir à faire jeu égal avec le blockbuster de TF1.

L’histoire d’Amélie d’Orléans et du Duc de Bragance, Dom Carlos, a convaincu 3.50 millions de téléspectateurs. Au niveau de sa part de marché, Secret d’Histoire a affiché une moyenne de 14.8% auprès des 4 ans et plus.

Avec ce bon résultat, France 2 a pris la deuxième place du tableau final en prime time, devant notamment M6 et D&Co, une semaine pour tout changer.

À noter que mardi prochain, Stéphane Bern s’intéressera au destin de Charles Quint, à partir de 20h45.

Source : www.toutelatele.com

Secrets d’Histoire : la partition quasi-parfaite pour France 2 de Stéphane Bern 21/08/2013

Secrets d’Histoire s’impose à chaque diffusion comme l’un des rendez-vous préférés des Français sur France 2. Ce mardi 20 août, Stéphane Bern proposait un nouveau numéro du magazine, consacré cette fois-ci à Mozart.

En première partie de soirée, les énigmes qui ont jalonné la vie du virtuose ont attiré 3.39 millions de fidèles. Au niveau de sa part de marché, Secrets d’Histoire a conservé son public de bout en bout, atteignant la moyenne de 16.5% sur les 4 ans et plus.

Le rendez-vous a pris la deuxième place des audiences de ce prime time, derrière TF1 (La Maison du bonheur). Déjà la semaine passée, 3.55 millions d’amateurs avaient suivi l’émission, pour 18.1% du public.

Source : toute la télé

Audiences : Stéphane Bern et ses Secrets d'histoire sont en forme


Hier soir, Stéphane Bern proposait un nouveau numéro de Secrets d'histoire consacré à la vie de Mozart. Et le public a répondu présent.

Il y a eu 3,4 millions de téléspectateurs (16,5 % de PdA) devant les Secrets d'histoire consacrés à Mozart. Une fois de plus, ce magazine présenté par Stéphane Bern a réalisé un joli score et les critiques à son sujet sont plus qu'élogieuses. ''Ludique, prenant, brillamanet narré. Un vrai bonheur'', a twitté Mathieu Grumiaux. Et ce programme intéresse même les plus jeunes comme Charagouin_1D : ''Moi j'aime bien Secrets d'histoire. Ça peut sembler bizarre chez une fille de 15 ans''. Si France 2 cherchait un concept pour fédérer les petits et les grands, il semblerait qu'elle l'ait trouvé.

Source : Programme TV

Prochain Secrets d'Histoire inédit mardi 20 août à 20h45 sur France 2 consacré à "Mozart, la liberté ou la mort"

images(008).jpeg
Un des très rares bons magazines inédits de l'été en première partie de soirée : Secrets d'histoire, sur France 2. Le numéro du mardi 20 août sera centré sur le plus grand compositeur de tous les temps, Wolfgang Amadeus Mozart.Dans ce numéro, Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de Mozart en Autriche à la découverte des merveilles de l'art baroque, des fastueux palais viennois, des plus beaux opéras d'Europe, ou encore au château de Versailles où, âgé de 6 ans, il surprend Louis XV et sa cour par son génie précoce. Voyageur indépendant et audacieux, Mozart refuse de se plier aux exigences de la Cour et devient l'un des premiers musiciens free-lance de l'histoire de la musique.Secrets d'Histoire lève aussi le voile sur ses nombreuses conquêtes amoureuses et sur les mystères qui entourent la vie et la mort de Mozart. Pour qui fut composé son célèbre Requiem ? Dans quelles conditions a-t-il trouvé la mort ? Quel est le vrai visage de Salieri, son fameux rival ? Pourquoi ce talentueux musicien est-il aussi endetté? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé son corps ? Avec la participation de : Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, (Biographe), Eve Ruggiéri (Biographe), André Tubeuf (Biographe), Isabelle Duquesnoy (Biographe), Geneviève Geffray (Ancienne conservatrice de la fondation Mozarteum de Salzbourg), Raphaël Masson (Conservateur du château de Versailles), Frédéric Lodéon (Musicien), Ulrich Leisinger (Directeur de recherche à la fondation Mozarteum Salzbourg), Pierre Mollier (Directeur du Musée de la Franc-maçonnerie), José Gulino (Grand maître du Grand Orient de France), Patricia Petibon (Soprano), Pascal Gorguet Ballesteros (Conservateur en chef au musée Galliera), Roger Dachez (Historien de la Franc-maçonnerie) et Dr. Bernard Marc (Médecin-légiste au centre hospitalier de Lagny)

Source : blogtvnews

Secrets d'Histoire inédit consacré à "Mozart, la liberté ou la mort" sur France 2 mardi 20 août 2013 à 20h45

SECRETSDHISTOIRE-Moz_preview.jpg
Secrets d'histoire, sur France 2 sera consacré mardi 20 août à 20h45 au plus grand compositeur de tous les temps, Wolfgang Amadeus Mozart.Dans ce numéro, Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de Mozart en Autriche à la découverte des merveilles de l'art baroque, des fastueux palais viennois, des plus beaux opéras d'Europe, ou encore au château de Versailles où, âgé de 6 ans, il surprend Louis XV et sa cour par son génie précoce. Voyageur indépendant et audacieux, Mozart refuse de se plier aux exigences de la Cour et devient l'un des premiers musiciens free-lance de l'histoire de la musique.Secrets d'Histoire lève aussi le voile sur ses nombreuses conquêtes amoureuses et sur les mystères qui entourent la vie et la mort de Mozart. Pour qui fut composé son célèbre Requiem ? Dans quelles conditions a-t-il trouvé la mort ? Quel est le vrai visage de Salieri, son fameux rival ? Pourquoi ce talentueux musicien est-il aussi endetté? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé son corps ?

Communiqué de France 2 sur les excellentes audiences de "Secrets d'Histoire" consacré à Richelieu 14/08/2013

image001.jpg
Mardi 13 août 2013, la diffusion de l'émission inédite de Secrets d'Histoire sur le Cardinal de Richelieu, "le ciel peut attendre" a effectué une belle performance et réuni pas moins de 3,6 millions de téléspectateurs, soit 6 points de pénétration et 18,1% de parts d'audience, au coude à coude avec "les enfants de la télé" d'Arthur sur TF1. Merci à tous les téléspectateurs de France 2 fidèles depuis quelques années déjà au rendez-vous estival de "Secrets d'Histoire" qui se prolongera dans les prochaines semaines et au-delà de l'été. La semaine prochaine, mardi 20 août, France 2 proposera un "Secrets d'Histoire" consacré à Mozart.

lire le communiqué de France 2

Stéphane Bern présente "Secrets d'Histoire" consacré au Cardinal de Richelieu, "le ciel peut attendre", mardi 13 août 2013 à 20h45

EMI_443267.jpg
Décrit par Dumas, dans Les Trois Mousquetaires, comme un comploteur sournois et un traître, le cardinal de Richelieu a été en réalité l'un des grands bâtisseurs de l'Ancien Régime, doublé d'un fin stratège politique. Sa vie est jalonnée de rebondissements, au gré des caprices de l'histoire de France notamment. A l'aide d'images de synthèse reproduisant le château qu'il fit bâtir sur son fief dans l’Indre et de témoignages de nombreux historiens et romanciers, Stéphane Bern dresse le portrait de cet homme d'Etat obsédé par la peur de la disgrâce et de la mort.

Beau succès d'audience pour la soirée spéciale de France 2 en direct du Champs-de-Mars à Paris 16/07/2013

e30009a3602f8cbfab5cfa0c873509ad_L.jpg
La soirée spéciale de France 2 de ce dimanche 14 juillet a réalisée d'excellentes audiences avec “Secrets d'histoire” puis, en seconde partie de soirée, le direct depuis le Champs-de-Mars de Paris.Le numéro exceptionnel de “Secrets d'histoire” consacré à la prise de la Bastille, présenté par Stéphane Bern, a réalisé une très belle performance en rassemblant plus de 3,6 millions de personnes et une part d'audience de 19,1%.La première édition du Concert de Paris, retransmis en direct sur France 2 avec Stéphane Bern, a réalisé une performance remarquable, en réunissant près de 3 millions de téléspectateurs et 18 % de part d'audience.Ce concert, imaginé par France Télévisions, Radio France et la ville de Paris, qui réunissait l'Orchestre National de France, le Chœur de Radio France, neuf solistes internationaux, dirigés par Daniele Gatti, était également diffusé en direct sur France Inter et France Musique, et dans plus de 200 pays avec TV5 Monde.France 2 est leader au moment de la retransmission en direct du feu d'artifice de Paris de 22:58 à 23:45, qui a ainsi rassemblé 2.8 millions de téléspectateurs et 19.9% de part d'audience.

Source : Coulisses Tv

Duo gagnant pour Secrets d’Histoire et Le concert de Paris 16/07/2013

14 juillet 1789. La Bastille, symbole de l’arbitraire royal, tombe aux mains des révolutionnaires. 224 ans plus tard, Stéphane Bern faisait revivre « heure par heure », le temps d’un numéro spécial de Secrets d’Histoire, ce jour qui marqua à jamais l’histoire de France.

À cette occasion, les équipes du magazine se sont rendues sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements des 12, 13 et 14 juillet : les jardins du Palais-Royal, où Camille Desmoulins haranguait les Parisiens ; le jardin des Tuileries, où une bavure mettait le feu aux poudres ou encore l’Hôtel des Invalides, envahi par 8 000 émeutiers qui s’emparaient de fusils… vides.

France 2 a ainsi proposé, entre 20h48 et 21h32, le programme devant 3.68 millions de téléspectateurs, pour 19.1% du public présent devant son poste. En suite, la chaîne publique a diffusé Le concert de Paris en direct du Champ-de-Mars. Jusqu’au 23h45, la retransmission a pu compter sur une moyenne de 2.8 millions de téléspectateurs, pour 18.0% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.

Source : Toutelatele.com

Stéphane Bern dans les jardins normands de l’Eure 15/07/2013

Télévision. L’animateur a enregistré les « plateaux » de sa toute nouvelle émission sur les jardins au Champ-de-Bataille, dans l’Eure.

Débuté le matin, le tournage de la nouvelle émission a duré une journée entière (photo Stéphanie Péron)
Une journée de tournage, c’est un véritable marathon. Arrivé il y a quelques jours, en début de matinée aux jardins du château du Champ-de-Bataille, près du Neubourg dans l’Eure, Stéphane Bern n’en est pas parti avant 21 heures. Il est venu y tourner les séquences plateaux de sa nouvelle émission, Le Jardin préféré des Français, qui sera diffusé à la rentrée sur France 2.

Sur le même concept que La Maison préférée des Français et Le Village préféré des Français, les internautes ont voté pour leur jardin favori parmi vingt-deux sélectionnés dont les jardins d’Agapanthe, à Grigneuseville, en Seine-Maritime. C’est le seul jardin de Haute-Normandie en course dans cette nouvelle émission. Il y a quelques semaines, c’est le petit village de Veules-les-Roses qui était en lice dans l’émission Le village préféré des Français. L’animateur était venu y mettre en boîte les séquences dites « plateaux »... Lire l'intégralité de l'article

Source : Paris-Normandie

Retrouvez Stéphane Bern dimanche 14 juillet à 20h45 sur France 2 avec un numéro exceptionnel de Secrets d'Histoire consacré au "14 Juillet 1789 : le matin du grand soir" 26/06/2013

4 Juillet 1789. La Bastille, symbole de l'arbitraire royal, tombe aux mains des révolutionnaires. Stéphane Bern nous fait revivre heure par heure le temps d’un numéro exceptionnel de Secrets d'Histoire ce jour qui marqua à jamais l’Histoire de France.
De nombreuses légendes accompagnent aujourd’hui encore le souvenir de la prise de la Bastille. Qu’en est-il réellement ? Que savent précisément les historiens ?

Nous irons sur les lieux mêmes où se sont déroulés les évènements des 12, 13 et 14 juillet : les jardins du Palais Royal, où Camille Desmoulins harangue les parisiens ; le jardin des Tuileries, où une bavure met le feu aux poudres ; l’Hôtel des Invalides, envahi par 8000 émeutiers qui s’emparent de fusils... vides ; Au château de Versailles, où Louis XVI apprend la nouvelle : "C'est une révolte ? Non Sire, c'est une Révolution !" ; la forteresse de la Bastille, enfin, où aura lieu l’assaut final.
Enfin, comment a été choisie la fête du 14 juillet ? Que célèbre-t-elle ? La prise de la Bastille, comme on le croit généralement ? Ou la fête de la Fédération, un an plus tard ? Plus de deux siècles nous séparent de la prise de la Bastille et une chose est certaine : le 14 Juillet, tel que SECRETS D'HISTOIRE va vous le raconter, va vous surprendre et vous étonner !

Succès pour le Village préféré des Français sur France 2

« Après le succès de la première émission Le Village préféré des Français et l’enthousiasme que le programme a suscité dans de nombreux villages de nos vingt-deux régions métropolitaines, nous avons souhaité répondre au vœu des téléspectateurs et d’offrir à vingt-deux autres villages de France la possibilité de remporter ce titre tant convoité », a déclaré il y a quelques jours Stéphane Bern.

Ce mardi 4 juin, l’animateur a été aux commandes d’un nouveau numéro du programme produit par Morgane. Une deuxième édition qui a remporté un vif succès à l’antenne de France 2. La chaîne publique a occupé la deuxième place des meilleures audiences de prime-time. Le village préféré des Français a ainsi rassemblé 5.07 millions de téléspectateurs, pour 20.0% du public présent devant son poste entre 20h50 et 22h55.

Un score supérieur au premier numéro diffusé l’année dernière. Celui-ci a d’ailleurs été rediffusé en seconde partie de soirée. De quoi séduire une moyenne de 1.3 million de fidèles jusqu’à 00h45, soit 12.8% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.

Source : Toute la Télé

Marathon pour Stéphane Bern le 14 juillet sur France 2 15/05/2013

Avant de lancer sa saison d’été de Secrets d’histoire, Stéphane Bern sera à l’antenne toute la journée du 14 juillet sur France 2.
« Après le Vatican et la vie de Jésus, qui ont obtenu un grand succès d’audience (4,5 millions de téléspectateurs pour le premier et 4,8 million pour le second, ndlr), il fallait bien que je retourne à la République, s’amuse Stéphane Bern, le monsieur Histoire de France 2. Je vais donc présenter une émission spéciale sur la Révolution française le 14 juillet prochain ! »

Le présentateur de Secrets d’histoire lancera ce jour-là les hostilités dès le matin sur France 2, avant le défilé sur les Champs-Élysées commenté avec Marie Drucker. Puis le même jour, Stéphane Bern présentera à 20h30 une émission spéciale, L’Histoire du 14 Juillet, retour sur la Révolution française et la Bastille. L’animateur devrait ensuite présenter le concert donné au Champ de Mars, puis enchaîner sur le feu d’artifice de la Mairie de Paris... Lire l'intégralité de l'article

Source : Télé 2 semaines

Secrets d'histoire : « Un homme nommé Jésus » mardi 7 mai à 20:45 sur France 2 06/05/2013

fdde1da287ef645878d672d35edb2d9e_L(001).jpg
Mardi 7 mai à 20:45, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine “Secrets d'histoire” qui aura pour thème « Un homme nommé Jésus ».

Dans ce numéro exceptionnel de Secrets d’histoire, Stéphane Bern nous emmène en Galilée, sur les rives du Lac de Tibériade, dans les déserts de Judée, sur les bords de la Mer Morte… sur les traces de Jésus.

Sa vie terrestre et la succession de faits, souvent indiscutables, qui commencent à la naissance de Jésus de Nazareth jusqu'à sa crucifixion sous Ponce Pilate, constituent une incroyable épopée. Les mystères, secrets et miracles – et la naissance d'une religion comptant aujourd'hui deux milliards de fidèles dans le monde – font se heurter mystiques, scientifiques, et historiens. Car l'Histoire le montre différent du catéchisme traditionnel : il est inspiré mais tourmenté, compatissant et scandaleux, coléreux et tendre.

Alors Jésus était-il le fils de Dieu ? Ce n'est pas à l'Histoire de trancher ce débat. Seule la foi le peut... Mais les découvertes des archéologues et des historiens peuvent nous aider à comprendre sa prodigieuse aventure... dont l'itinéraire et les engagements ont laissé une empreinte sur toute l'Humanité.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Coulisses TV

Le Village préféré des Français : les votes sont ouverts sur France 2 24/04/2013

Après son succès l’an passé, Le Village préféré des Français revient en saison 2 sur France 2. D’ici quelques semaines, Stéphane Bern repartira aux quatre coins du pays pour visiter les régions. La liste des lieux sélectionnés a été rendue publique par la chaîne. Et les téléspectateurs ont jusqu’au 14 mai pour voter via le site officiel de l’émission.

Voici la liste complète des villages : Eguisheim (Alsace), Espelette (Aquitaine), Blesle (Auvergne), La Perrière (Basse-Normandie), Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne), Locronan (Bretagne), Lavardin (Centre), Saint-Amand-sur-Fion (Champagne-Ardenne), Corbara (Corse), Pesmes (Franche-Comté), Veules-les-Roses (Haute-Normandie), Maincy (Ile-de-France), Villefranche-de-Conflent (Languedoc-Roussillon), Turenne (Limousin), Saint-Quirin (Lorraine), Conques (Midi-Pyrénées), Wissant (Nord-Pas-De-Calais), Sainte-Suzanne (Pays de la Loire), Parfondeval (Picardie), Talmont-sur-Gironde (Poitou-Charentes), Moustiers Sainte-Marie (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Pérouges (Rhône-Alpes)...

Pour mémoire, le 26 juin dernier, 4.72 millions de téléspectateurs avait assisté à la première édition du divertissement, correspondant à 19.6% du public, avec 15.2% sur les 25/59 ans. À 22h30, à l’heure où le nom du gagnant a été dévoilé, Saint-Cirq-Lapopie, 5.8 millions de Français avaient même les yeux rivés sur France 2. Ce soir-là, la chaîne publique devançait TF1 et Dr House.

Source : Toute la télé

France 2 modifie ses après-midis à partir du 13 mai prochain : ce qui va changer à l'antenne 24/04/2013

Nathalie Darrigrand, directrice de l’unité des programmes magazines de société de France 2, nous en dit plus sur les mouvements opérés sur les après-midis de la chaîne à partir du 13 mai. Évolution et confiance sont les maîtres mots. Explications.

(...)

L’émission Comment ça va bien ! va également être rallongée sans véritable changement dans son concept. Il y aura plus de tests effectués par les chroniqueurs autour de Stéphane Bern.

Pourquoi ces deux émissions ?
En reprenant au pied levé Toute une histoire, Sophie Davant a relevé le challenge et depuis, l’émission fonctionne très bien. Stéphane Bern a réussi le pari avec Comment ça va bien ! d’instaurer un véritable rendez-vous quotidien avec les téléspectateurs. Ces deux émissions sont les pivots des après-midis de France 2, et il était normal de leur permettre de s’étendre un peu plus.

Il n’était pas évident de remettre un talk-show les après-midis. Comment expliquez-vous le succès de Comment ça va bien ?
Par beaucoup de travail ! L’idée de départ était très bonne, voire audacieuse, car l’art de vivre, les loisirs créatifs étaient des domaines absents des après-midis de France 2. Le fait de confier les rênes à Stéphane Bern était important, voire primordial car gage de qualité : il crédibilise totalement l’émission. Autour de lui, des chroniqueurs s’engagent en présentant et en testant des produits selon leur spécialité. Nous avions donc là tous les ingrédients pour que l’émission marche. Ensuite, nous avons beaucoup travaillé pour que l’émission soit très pointue en termes de test, de spécialisation des chroniques. Il nous a fallu deux saisons entières pour que Comment ça va bien ! trouve le succès auprès du public en réelle attente d’un contenu et non de bavardages inutiles histoire d’occuper un temps d’antenne.

Ces changements vont-ils durer jusqu’à la fin de la saison ?
Il s’agit d’une période propice pour effectuer des essais et voir si cela fonctionne et comment cela va être reçu par le téléspectateur. Toutefois, elle sera interrompue pendant une quinzaine de jours avec le tournoi de tennis de Roland-Garros. Les émissions reprendront dans leur nouvelle formule, et ce, jusqu’à la fin de la saison. L’idée étant de pérenniser l’expérience si le succès est au rendez-vous. D’autant que je n’ai aucun souci avec les deux productions de l’émission qui sont très réactives.
Lire l'intégralité de l'article

Source : www.coulisses-tv.fr

Secrets d'Histoire, avec Stéphane Bern : Un homme nommé Jésus, sur France 2. 17/04/2013

Dans un numéro exceptionnel de “SECRETS D’HISTOIRE”, diffusé le 7 mai à 20h45 sur France 2, Stéphane Bern nous emmène en Galilée, sur les rives du Lac de Tibériade, dans les déserts de Judée, sur les bords de la Mer Morte… sur les traces de Jésus.

Sa vie terrestre et la succession de faits, souvent indiscutables, qui commencent à la naissance de Jésus de Nazareth jusqu'à sa crucifixion sous Ponce Pilate, constituent une incroyable épopée. Les mystères, secrets et miracles - et la naissance d'une religion comptant aujourd'hui 2 milliards de fidèles dans le monde - font se heurter mystiques, scientifiques, et historiens. Car l'Histoire le montre différent du catéchisme traditionnel : il est inspiré mais tourmenté, compatissant et scandaleux, coléreux et tendre. Alors Jésus était-il le fils de Dieu ?

Ce n'est pas à l'Histoire de trancher ce débat. Seule la foi le peut... Mais les découvertes des archéologues et des historiens peuvent nous aider à comprendre sa prodigieuse aventure... dont l'itinéraire et les engagements ont laissé une empreinte sur toute l'Humanité.

Avec la participation de : Jean-Christian Petitfils (Historien), Raphaël Draï (Professeur de sciences politiques), Daniel Marguerat (Théologien. Ancien doyen de la faculté de théologie de Lausanne), Henri de Villefranche (Bibliste), Didier Long (Historien du judéo christianisme), Cardinal André Vingt- Trois (Archevêque de Paris), Regis Burnet (Professeur d’exégèse du Nouveau Testament), Michel Benoit (Spécialiste des origines du christianisme), Armand Abecassis (Philosophe), Marc-Alain Ouakni( Rabbin et philosophe) et Michel Quesnel (Ancien recteur de l’Université Catholique de Lyon).

Source : Le Blog TV News

Belle soirée pour France 2 : SECRETS D’HISTOIRE: Si les murs du Vatican pouvaient parler... Plus de 4,5 millions de téléspectateurs et 16,1%* de part d’audience 2ème des audiences toutes chaînes confondues 27/03/2013

Hier, mardi 26 mars 2013 à partir de 20h45, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit au Vatican.

Le magazine réalise une belle performance en réunissant en moyenne plus de
4,5 millions de téléspectateurs (7.7 points de pénétration) avec 16,1%* de part d’audience.
SECRETS D’HISTOIRE se place deuxième des audiences sur sa tranche horaire de diffusion toutes chaînes confondues.
Le magazine réalise sa deuxième meilleure performance en audience et part d’audience depuis septembre 2012.

SECRETS D’HISTOIRE revient mardi 9 avril 2013 à 20h45 avec un numéro inédit consacré à Picasso. À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Picasso, France 2 propose une soirée spéciale mardi 9 avril 2013.

*Source Médiamétrie-Médiamat

AUDIENCES : SEMAINE RECORD POUR STÉPHANE BERN ET CYRIL HANOUNA 25/03/2013

Les émissions "Comment ca va bien" et "Touche pas à mon poste" ont réalisé leur meilleure performance hebdomadaire la semaine dernière.

Belle semaine pour Stéphane Bern, du 18 au 22 mars 2013. Son magazine quotidien "Comment ca va bien" (Martange) a réalisé sa meilleure performance de la saison, attirant en moyenne 940.000 téléspectateurs entre 15h20 et 16h10, soit près de 13% de parts d'audience. Des performances de bon augure alors que France 2 fera évoluer sa programmation post-"Comment ça va bien" la semaine prochaine.
Lire l'intégralité de l'article

Source : OZAP

SECRETS D’HISTOIRE : Le mystère Picasso mardi 9 avril à 20h45 sur France 2
20/03/2013

Pour ce nouveau numéro de « SECRETS D'HISTOIRE », Stéphane Bern nous emmène à la découverte de la vie et de l'œuvre de l'immense Pablo PICASSO à l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition.

« SECRETS D’HISTOIRE » vous ouvre pour la première fois les portes des demeures les plus intimes qui ont abrité l'artiste et ses femmes, ses muses, dans la création de son œuvre, depuis le Château Grimaldi à Antibes au Mas de Notre Dame de Vie α Mougins, à la fabrique de céramique de Vallauris ou bien encore, à Paris, à l'Atelier des Grands Augustins, le lieu qui a vu naître l'un de ses chefs d'œuvre : « Guernica ».

Pablo PICASSO demeure encore aujourd'hui un personnage secret et mystérieux à la vie privée tumultueuse. Un artiste génial, touche à tout, et dont l’œuvre que les collectionneurs s’arrachent atteint des records de prix vertigineux sur le marché de l’art.

Nous vous proposons de découvrir le parcours extraordinaire de Pablo Picasso qui, sur près d’un siècle, va révolutionner l’Art du XXème grâce aux témoignages exclusifs d'historiens, de biographes, de membres de sa famille ou de proches qui ont côtoyé ce génie de son vivant : Maya Widmaier Picasso, Pierre Daix, Françoise Gilot, Lucien Clergue, Olivier Widmaier Picasso, John Richardson, Diana Widmaier Picasso, Anne Baldassari, Roland Dumas, Glenn Lowry… et des témoignages exclusifs d’archives de l’artiste et de ses proches.

Comment ça va bien : Stéphane Bern fait de l’ombre à TF1 12/03/2013

Le succès se poursuit pour la quotidienne de Stéphane Bern sur France 2. Chaque jour de la semaine, l’animateur de Secret d’histoire prend la suite de Sophie Davant pour une heure de divertissement saluée par un public de plus en plus nombreux.

Ce lundi 11 mars, Comment ça va « bien est venu concurrencer TF1 au beau milieu de l’après-midi. Près de 1.1 million de téléspectateurs (13.1%) étaient branchés sur la Deux à partir de 15h10, soit à peine moins que le téléfilm Voleurs de stars (1.2 million) proposé à la même heure.

Autre tableau sur lequel la Deux connaît un succès important : auprès des ménagères de moins de 50 ans. Habituées à délaisser les chaînes publiques, ces dernières sont visiblement séduites par Stéphane Bern et son équipe. Ce lundi, Comment ça va bien ! a réalisé 19.1% de part d’audience sur cette cible déterminant quant aux revenus publicitaires.

Plus globalement, France 2 se félicite de la bonne saison de l’émission, qui réunit chaque jour en moyenne 940 000 fidèles depuis le début du mois de janvier, soit 11.7% du public.

Source : Toute la télé

COMMENT ÇA VA BIEN ! Record d'audience de la saison 12/03/2013

Hier, lundi 11 mars 2013, à partir de 15h10, le magazine quotidien COMMENT ÇA VA BIEN !, présenté par Stéphane Bern a réalisé son record de la saison sur les femmes de moins de 50 ans avec en moyenne 19,1%* de pda.
L’émission a été suivie en moyenne par 1,1 million de téléspectateur avec 13,1%* de part d’audience.

COMMENT ÇA VA BIEN !, réalise une belle saison en réunissant en moyenne depuis le mois de janvier, 940 000 téléspectateurs avec 11,7%* de part d’audience.

*Source Médiamétrie-Médiamat

SECRETS D’HISTOIRE : Si les murs du Vatican pouvaient parler... Mardi 26 mars 2013 à 20h45 sur France 2 06/03/2013

Depuis la Basilique St Pierre de Rome, Stéphane Bern nous dévoile les coulisses d'un des plus petits états au monde - 44 hectares ! - qui concerne pourtant plus d'un milliard de catholiques.
La grande histoire de la résidence du successeur de Saint Pierre, disciple de Jésus enterré sur la colline du Vatican, ses archives secrètes, son patrimoine exceptionnel, ses relations avec les immenses artistes Michel-Ange et Raphaël, sa chapelle Sixtine, ses jardins, ses gardes Suisses, sa banque et surtout ses papes : des Borgia aux Colonna en passant par les Orsini, souvent hauts en couleurs.

Les portes fermées du Vatican s'ouvrent pour nous montrer aussi le Pape dans sa vie quotidienne : ses repas, ses rituels, ses vêtements, son entourage. Un voyage historique de Rome en Avignon (où les papes se sont réfugiés) qui nous raconte comment le Vatican a réagi aux tourments de l'Histoire, des guerres mondiales à la chute du communisme en passant par la démission de Benoît XVI, du jamais vu depuis 1415 !

Avec la participation d'historiens et d'experts du Vatican, SECRETS D’HISTOIRE nous entraîne également à la villa Bonaparte, au Palais Colonna, à Castel Gandolfo, partout où se sont jouées les grandes heures de la Papauté.

Stéphane Bern: «“La maison préférée des Français”, c’est un peu comme l’élection de Miss France» 05/03/2013

Rencontre avec Stéphane Bern, qui va sacrer «La maison préférée des Français» ce mardi à 20h45 sur France 2…

L’expert des têtes couronnées, Stéphane Bern va sacrer «La maison préférée des Français» ce mardi à 20h45 sur France 2…

Quel est le concept de l’émission?

On a proposé aux téléspectateurs de France2 de choisir parmi 22 maisons, chacune représentant une des 22 régions françaises, leur maison préférée. C’est un peu comme l’élection de Miss France, mais pour les maisons. Comme pour les Miss, la mobilisation est régionale.

Quels sont les critères pour qu’une maison soit sélectionnée?

Elles ne sont pas les plus chères ou les plus originales, mais ce sont des réhabilitations. Un travail derrière lequel se cache une vraie aventure humaine.
Lire l'intégralité de l'interview

Source : 20 minutes

"La Maison préférée des Français", de retour sur France 2 03/03/2013

La deuxième édition sera à nouveau pilotée par Stéphane Bern et diffusée sur France 2 mardi 5 mars à 20h45.

L'animateur proposera de découvrir vingt-deux maisons situées dans chaque région métropolitaine. Après avoir montré ces habitations traditionnelles, inventives ou typiques d'une région, Stéphane Bern dévoilera la maison qui a le plus séduit les téléspectateurs et internautes, invités à voter entre décembre et janvier derniers sur le site de l'émission.

Apparu en octobre 2011, le programme avait charmé trois millions de téléspectateurs lors de sa première édition.

"La Maison préférée des Français" revient après "Ma maison est la plus originale", émission au concept similaire, de retour sur M6 depuis le 13 février dernier. Mac Lesggyn Aurélie Hemar et Paolo Calia jugent les habitations présentées, avec l'aide du spécialiste Stéphane Plaza.

Source : L'Echo Républicain

C à vous : Stéphane Bern et Laurent Ruquier séduisent le plus 03/03/2013

Du 25 février au 1er mars, Alessandra Sublet et son équipe de chroniqueurs confiaient les clés de C à vous à cinq animateurs de France Télévisions. Tout au long de la semaine, le public découvrait ainsi une toute nouvelle émission…

Dès 19 heures, Stéphane Bern a été l’animateur le plus suivi de la semaine. Entouré de Patrice Carmouze, Benoît Chaigneau, Isabelle Cadd et Régis Mailhot, le spécialiste de la monarchie a enchanté près d’un million de téléspectateurs, soit 4.6% du public présent devant son petit écran.

Derrière, Laurent Ruquier prend la seconde position avec un dîner en compagnie d’Alice Dona. Aux côtés de Ghislaine Ottenheimer, Mustapha El Atrassi, Caroline Diament et Titoff, l’ancienne star de l’access de France 2 a su captiver un peu moins de 900 000 curieux, soit 4.2% de part de marché.

Enfin, Thomas Hugues, Frédéric Lopez et William Leymergie sont ex-aequo à la troisième place. En moyenne, ces trois dîners ont été plébiscité par un peu plus de 800 000 fidèles, soit entre 3.8% et 4.1% de part d’audience.

Lundi, Alessandra Sublet retrouvera son fauteuil sur France 5.

Source : www.toutelatele.com

Stéphane Bern va vous présenter La maison préférée des Français sur France 2 26/02/2013

Alors que M6 part à la recherche de la maison la plus originale de France à partir de ce soir, Stéphane Bern va vous présenter la maison préférée des francais sur France 2 en mars.

Après avoir présenté Le village préféré des francais en juin 2012, Stéphane Bern va présenter La maison préférée des francais le 5 mars prochain, en prime time, à 20h45, sur France 2. Au programme, 22 maisons de 22 régions francaises de tous les styles (traditionnelles, baroques), ancrées dans le patrimoine de la région ou faites avec des matériaux atypiques. Au cours de cette soirée spéciale, Stéphane Bern dévoilera le classement des 22 plus belles maisons. Le classement a été établi depuis les votes des internautes sur le site de France 2 (du 4 décembre 2012 au 20 janvier 2013).

En juin dernier, le programme consacré aux villages avait réuni 4,7 millions de télespectateurs (19,6% de pdm) et se plaçait juste derrière le programme (qui explose les records) : Dr House sur TF1.

De plus, Stéphane Bern est aux commandes de Comment Ca Va Bien? depuis janvier 2010. L'émission qui traite du bien-être, des tendances actuelles, de la consommation et de la vie quotidienne est diffusée du lundi au vendredi chaque après-midi sur France 2 et attire en moyenne 1,2 million de télespectateurs.

Source : Programme TV

Stéphanie de Monaco invitée de C à vous animé par Stéphane Bern ce lundi. 25/02/2013

© 3ème Oeil Productions
L'équipe de l'émission C à vous, dont Alessandra Sublet, est en congés cette semaine. Mais la chaîne France 5 présente des numéros inédits, enregistrés avec des animateurs de France télévisions et leurs bandes.

A 19 heures, ce lundi 25 février, c’est Stéphane Bern qui présente C à vous. Il est entouré de Patrice Carmouze (l'info), Benoît Chaigneau (le buzz), Isabelle Cadd (la télé), Régis Mailhot (le portrait).

Invitée du repas : La Princesse Stéphanie de Monaco.

Seront également présents :

Professeur François Olivennes Gynécologue, obstétricien, auteur du livre « Faire un enfant au XXIème siècle » - Editions Flammarion.

Sylvain Tesson Auteur du livre « Sibérie ma chérie » - Editions Gallimard et de « Géographie de l'instant » - Editions des Equateurs.

Olivia Ruiz. Live : Volver.

Source : www.leblogtvnews.com

Juan Carlos conquiert le coeur de Stephane Bern et des Français 20/02/2013

Mardi 19 février, France 2 a proposé un numéro inédit de son magazine Secrets d’Histoire. Depuis le palais royal de Madrid, Stéphane Bern a invité les téléspectateurs de la chaîne publique à ce numéro consacré au roi Juan Carlos qui vient de fêter ses 75 ans.

Grâce aux témoignages des amis intimes du roi et de nombreux historiens, le programme retraçait le parcours de Juan Carlos, un monarque à la personnalité étonnante et attachante confronté toute sa vie aux tourments de l’Histoire...

Pour ce faire, le programme a pu compter sur la participation de Jose Luis Zapatero, ancien chef du gouvernement espagnol ; Michel de Grèce, cousin germain de la reine Sofia ; Don Josep Cusi, ami intime du roi ; Don Jaime Carvajal, ami d’enfance du roi ou encore Benoît Pellistrandi, historien.

L’émission a alors passionné 3.68 millions de téléspectateurs, pour 14.1% du public présent devant son poste entre 20h50 et 22h20.

Source : www.toutelatele.com

Stéphane Bern va vous présenter La maison préférée des Français sur France 2 14/02/2013

Après avoir présenté Le village préféré des francais en juin 2012, Stéphane Bern va présenter La maison préférée des francais le 5 mars prochain, en prime time, à 20h45, sur France 2. Au programme, 22 maisons de 22 régions francaises de tous les styles (traditionnelles, baroques), ancrées dans le patrimoine de la région ou faites avec des matériaux atypiques. Au cours de cette soirée spéciale, Stéphane Bern dévoilera le classement des 22 plus belles maisons. Le classement a été établi depuis les votes des internautes sur le site de France 2 (du 4 décembre 2012 au 20 janvier 2013).

En juin dernier, le programme consacré aux villages avait réuni 4,7 millions de télespectateurs (19,6% de pdm) et se plaçait juste derrière le programme (qui explose les records) : Dr House sur TF1.

De plus, Stéphane Bern est aux commandes de Comment Ca Va Bien? depuis janvier 2010. L'émission qui traite du bien-être, des tendances actuelles, de la consommation et de la vie quotidienne est diffusée du lundi au vendredi chaque après-midi sur France 2 et attire en moyenne 1,2 million de télespectateurs.

Source : Télé Loisirs

Stéphane Bern va animer un nouveau programme "La Maison Préférée des Français" sur France 2 13/02/2013

En juin il avait présenté « Le village préféré des Français ».
Le mardi 5 mars à 20h45 sur France 2 Stéphane Bern présentera « La maison préférée des Français ».
22 maisons traditionnelles, typiques d’un patrimoine architectural et d’un savoir-faire régional, dans les 22 régions de France métropolitaine seront à découvrir.
Stéphane Bern dévoilera lors de cette soirée le classement des maisons qui ont le plus charmé les français (invités à voter sur le site internet de France 2 du 4 décembre 2012 au 20 janvier 2013 derniers).

Le 26 juin dernier, « Le village préféré des Français », avait placé France 2 en première position, devant Dr House, avec 4,7 millions de téléspectateurs (19,6% de PdA).
A 22h30, ce sont 5,8 millions de téléspectateurs qui ont découvert le village préféré des français, Saint Cirq Lapopie dans le Lot.

Source : www.ldpeople.com

Stéphane Bern et son équipe séduisent de plus en plus 12/02/2013

©J.Knaub/FTV
Du 4 au 8 février, l’émission quotidienne Comment ça va bien ! a rassemblé un million de téléspectateurs en moyenne, pour 12.7% du public présent.

Le programme présenté par Stéphane Bern et son équipe de chroniqueurs ne cesse ainsi de progresser. Depuis le mois de janvier, elle réalise même une moyenne de 13.2% auprès de la cible commerciale clé des femmes de moins de 50 ans.

Une moyenne que l’émission doit à la performance du 8 février dernier. Ce jour-là, dès 15h10, France 2 a pu compter sur 13.8% des téléspectateurs, dont 14.5% des femmes de moins de 50 ans. Un record pour la saison.

SECRETS D’HISTOIRE : Juan Carlos, le Roi des Espagnols - Mardi 19 février à 20h45 sur France 2
30/01/2013

© SEP Laurent Menec
Depuis le palais royal de Madrid et les somptueux palais de la monarchie espagnole, Stéphane Bern vous invite à un Secrets d’Histoire exceptionnel consacré au roi Juan Carlos qui vient de fêter ses 75 ans le 5 janvier dernier.

Grâce aux témoignages des amis intimes du roi et des historiens les plus reconnus, SECRETS D’HISTOIRE retrace l’histoire de Juan Carlos, un Roi à la personnalité étonnante et attachante confronté toute sa vie aux tourments de l'Histoire...

Héritier de la dictature obscure de Franco qui le désigne officiellement comme son successeur, Juan Carlos est aussi le symbole incontesté de la démocratie nouvelle qu'il va défendre fermement quand en 1981 elle est brutalement attaquée au Parlement lors d'un coup d'état mené par des militaires nostalgiques ! Ce jour-là, Juan Carlos tourne définitivement la page du franquisme et devient le roi de tous les espagnols !

Avec la Reine Sofia, il pourrait aujourd'hui, à la fin de son règne, récolter les lauriers d'une vie dédiée à la nation, mais il est critiqué, attaqué, éclaboussé par les scandales jusque dans sa propre famille.

Tel est le destin hors du commun de Juan Carlos, Bourbon d’Espagne, descendants de Louis XIV, héritier des plus beaux palais de la monarchie, véritables trésors de décoration comme l'étonnante Casa del Labrador, classée au patrimoine mondiale de l’Humanité, que SECRETS D’HISTOIRE vous fera visiter en exclusivité !

Belle soirée spéciale Comédie française 16/01/2013

©FTV
Hier, mardi 15 janvier 2013, à partir de 20h45, dans le cadre de la semaine spéciale « Coups de théâtre » du 13 au 20 janvier 2013 sur France Télévisions, France 2 proposait une soirée spéciale Comédie française à partir de 20h45 avec le magazine SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern suivi de la pièce de théâtre LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD à 21h50.


A partir de 20h45, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit à Molière.
Le magazine réalise une belle performance en réunissant en moyenne près de
3,4 millions de téléspectateurs (5.7 points de pénétration) avec 11,9%* de part d’audience.

Le magazine se place deuxième des audiences sur sa tranche horaire de diffusion toutes chaînes confondues.

A l’issue de cette soirée spéciale Comédie française, INFRAROUGE proposait à 23h50, le documentaire inédit « D’un 11 septembre à l’autre » - histoire d’une compagnie éphémère réalisé par Guy Girard.

*Source Médiamétrie-Médiamat

Secrets d'Histoire revient le mardi 15 janvier 2013 à 20h45 pour une émission consacrée à Molière

SECRETS D’HISTOIRE et Stéphane Bern vous entraînent dans les coulisses de la Comédie française, des châteaux de Versailles et de Chambord à la découverte de la vie de passions, de rêves et de douleurs de Molière.

Secrets d'Histoire revient le mardi 15 janvier 2013 à 20h45 pour une émission consacrée à Molière 26/12/2012

© SEP Laurent Menec
SECRETS D’HISTOIRE et Stéphane Bern vous entraînent dans les coulisses de la Comédie française, des châteaux de Versailles et de Chambord à la découverte de la vie de passions, de rêves et de douleurs de Molière.
L’Ecole des femmes, Le Tartuffe, L’Avare, Le Malade imaginaire... Depuis plus de 350 ans, Molière est l'auteur le plus connu au monde.
Au point qu’on parle du français comme de « la langue de Molière »...
Le jeune Jean-Baptiste Pocquelin dit Molière aurait pu reprendre l’affaire de tissus de son père, et devenir un de ces bourgeois gentilshommes qui font fortune au siècle de Louis XIV. Contre toute attente, il choisit le théâtre, les amours et la liberté !

Qu’ils soient ingénues ou médecins, valets ou marquis, cocus ou hypocrites, les personnages de Molière nous sont incroyablement familiers. Sans jamais nous juger, Molière nous tend un miroir où nous nous reconnaissons. Grâce à Molière la comédie acquiert ses lettres de noblesse.
Mais qui connaît vraiment Molière, l'acteur, l'amant, le confident de Louis XIV et la plus joyeuse incarnation du grand siècle ?
Avec la participation des historiens Georges Forestier et Christophe Mory, Jean-Jacques Lefrêre et Thierry Sarmant, Mathieu da Vinha et Raphaël Masson, mais aussi la comédienne Muriel Mayette, administratrice de la Comédie française, les comédiens Michel Bouquet, Fabrice Luchini, Denis Podalydès, Francis Huster, Catherine Hiégel, François Morel et Francis Perrin.

La Maison préférée des Français revient sur France 2 05/12/2012

Découvrez des maisons traditionnelles, typiques d’un patrimoine architectural et d’un savoir-faire régional, dans les 22 régions de France et votez pour votre maison préférée.

Résultats et classement seront à découvrir lors d’une grande soirée présentée par Stéphane Bern sur France 2.

Pour découvrir les maisons et voter, cliquez ici.

Secrets d'Histoire "La Fayette, il était une fois l’Amérique" mardi 6 novembre à 20h45
17/10/2012

A l’occasion des élections américaines, SECRETS D’HISTOIRE et Stéphane Bern vous invitent à découvrir le destin extraordinaire d’un héros oublié en France, véritable star aux Etats-Unis : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Une incroyable épopée de la cour fastueuse de Versailles à Washington, en passant par Chavaniac, le château de son Auvergne natale.

Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, La Fayette débarque à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette, rêvant de conquérir la gloire au service des droits de l’homme. A dix neuf ans, major général dans l'armée des Etats-Unis, il met sa fortune et son épée au service des colons américains en lutte pour leur indépendance contre le roi d’Angleterre. A tout juste vingt ans, La Fayette, victorieux, devient l’ami de George Washington, premier président des Etats-Unis, et « le héros des deux mondes » !
Mais ce n’est qu’un début, car il rêve maintenant d’apporter la liberté à son pays, la France...
A travers trois révolutions, quatre régimes monarchiques et un empire, SECRETS D’HISTOIRE vous entraine sur les pas de la Fayette, le témoin des plus grands bouleversements de notre Histoire…

Suivez le mariage princier grand-ducal en direct sur LUXE.TV HD dans le monde entier 18/10/2012

© RTL Belgium / J.M. Clajot
Ce samedi 20 octobre, dès 9h40 CET (7h40 GMT), suivez la retransmission en direct sur LUXE.TV du mariage religieux du Grand-Duc héritier, le Prince Guillaume de Luxembourg et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy.

A cette occasion, LUXE.TV relaiera dans le monde entier le programme événementiel de RTL-TVI, la chaîne belge de RTL Group.

De nombreuses personnalités du Gotha européen feront le déplacement pour cette journée royale.

Stéphane Bern et Thomas de Bergeyck seront les commentateurs francophones privilégiés de cette retransmission spéciale. Ils seront assistés de Patrick Weber, chroniqueur royal pour RTL Belgium et Christian Cannuyer, historien – professeur à l’Université Catholique de Lille.

Source : Luxe.tv

Secrets d'Histoire : un nouveau succès avec "Talleyrand : le diable boiteux" 17/10/2012

Hier, mardi 16 octobre 2012, à partir de 20h45, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit à Talleyrand, le diable boiteux.
Le magazine a réalisé une très belle performance en réunissant en moyenne 4 millions de téléspectateurs.
Bravo à toute l'équipe et merci à tous pour votre fidélité !

Talleyrand, Le prince des intrigues dans Secrets d'Histoire ce soir à 20h35 sur France 2 16/10/2012

Le célèbre ministre des Affaires étrangères de Napoléon puis de Louis XVIII a les honneurs du magazine Secrets d'histoire, présenté par Stéphane Bern.

Comment ce diable d'homme est-il parvenu à servir tous les régimes depuis Louis XVI jusqu'à Louis-Philippe ? À force de ruse et de cynisme mais aussi grâce à sa clairvoyance et à son don de la diplomatie. Dans ce nouveau numéro de Secrets d'histoire, ce mardi, Stéphane Bern, depuis le château de Valençay, entre Berry et Touraine, brosse le portrait d'un Talleyrand complexe, ambitieux et amoral mais aussi brillant et charmeur.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Le Figaro

Nouveau numéro de "Secrets d'Histoire" consacré à Talleyrand, sur France 2, mardi 16 octobre 2012

SECRETSDHISTOIRE-TAL_preview.jpg
Mardi 16 octobre à 20h45 sur France 2, Stéphane Bern présentera un nouveau numéro de "Secrets d'Histoire" consacré à Talleyrand. Il est amoral, cynique, ambitieux, corrompu, mais aussi génial, brillant, charmeur. Talleyrand, celui qui n'hésite pas à admettre que parfois les intérêts de la France coïncident avec les siens… C'est ce fascinant personnage que Secrets d’histoire vous propose de retrouver depuis le somptueux hôtel de Saint-Florentin, à Paris, et dans l’extraordinaire château de Valençay, entre Berry et Touraine, où il aime se retirer et réfléchir à ses prochaines intrigues."De la merde dans un bas de soie !" dit de lui Napoléon qui l'a pourtant utilisé comme bien des régimes qui l'ont précédé... et qui lui succèderont. Il faut dire que le prince de Talleyrand, également évêque d'Autun - alors qu'il a dégrafé plus de jupons que de soutanes - est un diplomate aux talents reconnus sur toute la planète. Il n'a pas son pareil pour négocier un traité, apaiser des tensions, trouver un compromis dès lors que celui qu'il sert veut bien le considérer. "Je porte malheur aux gouvernements qui me négligent" donne-t-il comme toute explication à ses incessants allers-retours sur la scène politique. Voici l'incroyable histoire de Talleyrand qui a tout négocié, même sa propre mort, et promené sous neuf régimes son esprit irrésistible. Talleyrand qui n'hésite pas à déclarer, parmi tant de maximes : "Appuyons-nous sur les principes, ils finiront bien par céder !" Avec la participation de : Emmanuel de Waresquiel, historien ; Jean Tulard, historien ; Françoise Hamel, écrivain ; Eric Schell, écrivain ; Franck Ferrand, historien ; Michel de Decker, historien ; Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères ; Roland Dumas, ancien ministre ; Hélie de Pourtalès de Talleyrand, descendant de Talleyrand.

Communiqué d'audiences "Secrets d'Histoire" consacré aux Grimaldi 12/09/2012

Hier, mardi 11 septembre 2012, à partir de 20h45, France 2 a réalisé une très belle performance avec la soirée spéciale consacrée à Monaco et aux Princes de Grimaldi.

A partir de 20h45, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit à Monaco et les Princes de Grimaldi.
Le magazine réalise sa 2ème meilleure performance en audience depuis son lancement en Prime Time en juillet 2008. Il réunit en moyenne plus de 4,7 millions de téléspectateurs (8 points de pénétration) avec 18,7%* de part d’audience.

SECRETS D’HISTOIRE termine en beauté sa saison estivale en réunissant en moyenne sur les 10 numéros 3,9 millions de téléspectateurs et 17,3%* de part d’audience. Il s’agit de la saison la plus suivie depuis 2008.

Le magazine revient prochainement sur France 2 avec un numéro inédit consacré à Talleyrand.

Le Coffret DVD « Secrets d'Histoire », comprenant 5 DVD avec 10 numéros, sort le 24 octobre 2012, édité par France Télévisions Distribution.

Source : *Médiamétrie-Médiamat

Monaco dans "Secrets d'histoire" et dans "Masterchef" 10/09/2012

Coup double pour la principauté dans la semaine télévisuelle qui arrive.

Ce mardi, 11 septembre, l’émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoire" à 20h45 sera entièrement consacrée aux princes de Monaco.

L’équipe de production a tourné au mois de juillet les séquences qui seront diffusées dans le magazine.

Puis, jeudi, ce sera sur TF1 dans le jeu "Masterchef" que les téléspectateurs redécouvriront Monaco.

Les candidats en effet, seront soumis à une nouvelle épreuve dans les cuisines du Fairmont Monte-Carlo.

Source : Nice Matin

Stéphane Bern rend hommage au duc d'Aumale 04/09/2012

Mardi 4 septembre, à 20 h 35, France 2 diffuse Secrets d'histoire, le magazine culturel présenté par Stéphane Bern. Cette émission tournée en juin à Chantilly rend hommage au duc d’Aumale, à qui l'on doit le château tel qu'il est aujourd'hui.

Source : Courrier Picard

Communiqué "Comment ça va bien!" saison 2012-2013 03/09/2012

COMMENT ÇA VA BIEN ! L’émission d’art de vivre de Stéphane Bern et de sa joyeuse équipe pour passer vos après-midi sur France 2 dans la joie et la bonne humeur !
Une troisième saison avec des nouveautés et des nouveaux visages. Plus de conseils, d’astuces de professionnels, de recommandations et d’avis afin que COMMENT ÇA VA BIEN ! soit une aide aux bonnes prises de décisions, en matière de déco, mode, bricolage, beauté, loisirs créatifs … avec de nouveaux spécialistes pour répondre, encore plus, à toutes les attentes du public !
D’autre part, le principe du test sera renforcé par le grand test du jour : plus d’investigations, d’informations afin que le téléspectateur devienne à son tour un expert !

Tout savoir et tout connaître de l’art de vivre, apprendre en se divertissant, c’est le serment, cette année encore, de CCVB !

COMMENT CA VA BIEN !, votre rendez-vous quotidien de détente et de nouvelles expériences.

La préférée du sultan 22/08/2012

Déambulant seul dans le cadre majestueux de la mosquée Sainte-Sophie ou au cœur du palais de Topkapi à Istanbul, Stéphane Bern prend ses aises. Avec un sourire gourmand, il promet "des palais somptueux, des harems, des hammams, des coursives mystérieuses, d'impressionnantes mosquées, des pierres précieuses et du faste".
Présomptueux ? Pas du tout. Pendant 1 h20, nous aurons droit à toutes ces merveilles, enrobées d'une musique envoûtante et enrichies par des témoignages de chercheurs, historiens et écrivains. Avec aussi, pour illustrer le sujet du jour, de nombreux extraits d'une série télévisée turque à succès diffusée en 2011, intitulée Le Siècle magnifique, qui est distribuée dans une quarantaine de pays.

L'émission "Secrets d'Histoire", diffusée mardi 21 août en début de soirée sur France 2, et consacrée à "Soliman le Magnifique", valait donc le détour. Pas étonnant, car celui qui régna pendant quarante-six ans au XVIe siècle (1520-1566) sur l'Empire ottoman est un sacré personnage : guerrier redoutable mais aussi fin lettré, attiré par les arts, poète à ses heures, grand bâtisseur et... amoureux fou d'une de ses esclaves dont il fit, à la surprise générale et pour la première fois dans l'histoire, sa seule épouse. Un sultan monogame ? On aura tout vu...
Lire l'intégralité de l'article

Source : Le Monde

Secrets d’Histoire : un nouveau succès avec Soliman le Magnifique 22/08/2012

Chaque mardi soir de l’été, Stéphane Bern ouvre les coulisses de l’Histoire sur France 2. Armé de sa lampe torche, l’animateur explore les zones d’ombre de la frise chronologique. Ce 21 août, les nombreux fidèles de l’émission se sont passionnés pour le destin de Soliman le Magnifique...

La plongée dans le Moyen-Orient du milieu du XVIe siècle a intéressé 3.43 millions de téléspectateurs. La biographie du Sultan a permis à France 2 d’enregistrer une part de marché de 17.1% auprès de l’ensemble du public. Avec ce score, la chaîne publique a pris la deuxième place du classement de première partie de soirée.

La semaine prochaine, Stéphane Bern se penchera sur « Marie-Caroline, l’indomptable reine de Naples et de Sicile », à partir de 20h35.

Source : Toute la Télé

Nancy : l’émission de Stéphane Bern sur la fille de Stanislas a séduit 25/07/2012

Mardi, France 2 diffusait un nouveau numéro de l’émission « Secrets d’Histoire » présenté par Stéphane Bern. L’émission était dédiée à Marie Leczinska, fille de Stanislas qui a été duc de Lorraine et l’un des grands bâtisseurs de Nancy. On lui doit notamment la célèbre place qui porte son nom…

Hier près de 4 millions de téléspectateurs (3,8 millions de fidèles selon Médiamétrie) étaient devant leur écran pour un nouveau numéro de « Secrets d’Histoire ». Une émission du service public présenté par le luxembourgeois d’origine Stéphane Bern. La star du jour ? Marie Leczinska, jeune Polonaise dont le père, Stanislas, avait été déchu du trône de Pologne qui a fini par épouser Louis XV, roi de France à l’âge de 15 ans.

Pour expliquer le destin de cette femme, les journalistes se sont penchés sur Nancy durant une partie de l’émission. Ainsi, le magazine évoque son père, Stanislas, qui se voit attribuer le duché de Lorraine en 1737. Un souverain sans réel pouvoir mais qui a su gagner le cœur des Lorrains. Un grand urbaniste qui fit beaucoup pour Nancy, dont la place la plus célèbre, qu'il a fait construire entre 1751 et 1755, porte toujours son nom. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), Stanislas n'avait guère de pouvoir, mais jouissait de revenus confortables après son exil.
Lire l'intégralité de l'article

Source : L'Or Actu

Communiqué d'audience : SECRETS D’HISTOIRE, belle performance avec plus de 3,8 millions de téléspectateurs 25/07/2012

Hier, mardi 24 juillet 2012, à partir de 20h45, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait son quatrième numéro inédit de l’été à Louis XV et Marie Leczinska.
Le magazine a réalisé une très belle performance en réunissant en moyenne plus de
3,8 millions de téléspectateurs (6.5 points de pénétration) avec 19%* de part d’audience.
Le magazine enregistre son 2ème meilleur score depuis son retour à l'antenne le
3 juillet dernier.
France 2 se classe en 2ème position de la première partie de soirée.


Rendez-vous mardi 7 août à partir de 20h35 avec le cinquième numéro inédit de SECRETS D’HISTOIRE qui est consacré à Christine de Suède.

Source : *Médiamétrie-Médiamat

Secrets d'histoire, présenté par Stéphane Bern, se penche sur le destin de l'épouse polonaise de Louis XV : Marie Leczinska: un conte de fées contrarié 24/07/2012

À voir ce soir à 20h35 sur France 2

Marie Leczinska n'aurait jamais dû être reine de France. Beaucoup de prétendantes, plus jeunes, plus belles, plus riches passaient avant elle. Mais la diplomatie en a décidé tout autrement. La jeune Polonaise dont le père, Stanislas, avait été déchu du trône de Pologne, épousera le séduisant Louis XV, roi de France, adolescent de 15 ans. Et si les courtisans ricanent et renâclent devant cette jeune femme pas très belle et d'une naissance aussi médiocre, les deux jeunes prétendants ont un coup de foudre réciproque.

Dix ans de bonheur mais aussi dix enfants, qui transformèrent le corps de Marie. Son médecin la prévient: une nouvelle grossesse pourrait être fatale. D'une grande timidité, la reine n'en dit rien à son mari mais lui ferme -définitivement la porte de sa chambre. Louis XV se détourne alors de sa femme pour de nouvelles maîtresses, dont la marquise de Pompadour et, à la fin de son règne, Mme du Barry.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Le Figaro

Secrets d’Histoire : Isabelle la Catholique fait de l’ombre à François Pignon 18/07/2012

Après avoir révélé les secrets de Victor Hugo, Stéphane Bern se penchait sur la vie de Isabelle Ier de Castille, dites Isabelle la Catholique. Ce mardi 17 juillet, Secrets d’histoire plaçait France 2 en deuxième position des audiences de prime time.

La personnalité sombre et complexe d’Isabelle la Catholique était ici dévoilée. Véritable mythe en Espagne, cette reine a réunifié le pays. Elle est également la fondatrice de l’Inquisition espagnole, en 1480, qui a perduré près de quatre siècles. Cette plongée dans l’époque médiévale s’intéressait également à la traversée de l’Atlantique de Christophe Colomb.

Secrets d’histoire a captivé 4.03 millions de Français, soit 18.4% du public présent devant son petit écran entre 20h40 et 22h15.

Mardi 24 juillet, Stéphane Bern proposera de découvrir les secrets de Louis XV et Marie Leczinska sur France 2, à partir de 20h40.

Source : Toute la Télé

Communiqué d'audience : SECRETS D’HISTOIRE, très belle performance avec plus de 4 millions de téléspectateurs
18/07/2012

Hier, mardi 17 juillet 2012, à partir de 20h35, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait son troisième numéro inédit de l’été à Isabelle la Catholique.

Le magazine a réalisé une très belle performance en réunissant en moyenne plus de 4 millions de téléspectateurs (6.8 points de pénétration) avec 18,4%* de part d’audience.

Rendez-vous mardi 24 juillet à partir de 20h35 avec le quatrième numéro inédit de SECRETS D’HISTOIRE qui est consacré à Louis XV et Marie Leczinska.

*Source Médiamétrie-Médiamat

"Secrets d'histoire" : Isabelle la Catholique - Portrait d’une reine d’Espagne à l’étonnante modernité ce soir à 20h35 sur France 2.
17/07/2012

Stéphane Bern est le présentateur de l'émission "Secrets d'histoire" © France 2
Le coup d’Etat permanent. Passée dans le langage commun, cette expression semble avoir été inventée pour qualifier le règne d’Isabelle la Catholique. Quand, en 1474, Isabelle Ire de Castille s’empare du pouvoir, c’est par la force. Le roi Henri IV de Castille vient à peine de mourir que, déjà, sa demi-soeur sort de la messe funéraire en brandissant son épée et en criant “Vive la reine!”, alors que la fille du défunt, Jeanne, est première dans l’ordre de succession au trône d’Espagne.

Isabelle n’en est pas à son premier coup de force. Quelques années plus tôt, elle a choisi de s’unir à Ferdinand d’Aragon – et avec lui à l’autre grand royaume de la péninsule -, en faisant fi des volontés royale et papale, les futurs époux étant cousins. Mariage d’amour, cette alliance est aussi un mariage de raison. Habile guerrier et fin stratège, Ferdinand a ainsi inspiré Machiavel pour son “Prince”. Autant d’anecdotes que nous raconte un Stéphane Bern inconditionnel du superlatif, pendant qu’il déambule dans les jardins de l’Alcazar de Séville ou de l’Alhambra à Grenade. Si la reine s’éprend de l’art mudéjar, héritage de sept siècles de présence musulmane en Espagne, cela ne l’empêche pas d’achever la sanglante reconquête de la péninsule ibérique et d’ordonner l’expulsion des Arabes ou des juifs qui refusent de se convertir.

Lire la suite de l'article

Source : Le Nouvel Observateur

Secrets d'Histoire consacré à Victor Hugo: plus de 4,2 millions de téléspectateurs et 17,7%* de Pda 11/07/2012

France 2 proposait hier mardi 10 juillet 2012 une soirée spéciale « La Bohème », avec à partir de 20h35 un numéro inédit du magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacré à Victor Hugo.

A partir de 20h35, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait son deuxième numéro inédit de l’été à Victor Hugo.
Le magazine a réalisé une belle performance en réunissant en moyenne plus de
4,2 millions de téléspectateurs (7.2 points de pénétration) avec 17,7%* de pda.

Rendez-vous mardi 17 juillet à partir de 20h35 avec le troisième numéro inédit de SECRETS D’HISTOIRE qui est consacré à Isabelle La Catholique.

Retrouvez le site complet de Secrets d’histoire sur www.france2.fr

*Source Médiamétrie-Médiamat

"Victor Hugo; la face cachée du grand homme" 10/07/2012

“Secrets d’histoire” à 20h35 sur France 2.

On peut dire de lui qu’il fut grand en tout. En littérature et en poésie, il écrivit des chefs-d’oeuvre ; dans son engagement politique, il préféra vingt ans d’exil à la moindre compromission ; en amour, il aima follement Adèle, son épouse, Juliette, sa maîtresse, et quelques autres ; en famille, la mort de sa fille Léopoldine et la folie de son autre fille Adèle le dévastèrent ; il consacra un ouvrage entier à ses petits-enfants et à l’art d’être grand-père. Son ego fut lui aussi à sa hauteur : surdimensionné. Incontestablement, Victor Hugo est un monument qui entra de son vivant dans la légende.
C’est du haut des tours de Notre-Dame de Paris que Stéphane Bern ouvre ce « Secrets d’histoire » dédié au créateur d’Esméralda et Quasimodo. De son enfance à sa mort, la vie de Victor Hugo (1802-1885) défile sous nos yeux. Toutes les facettes de ce personnage complexe sont évoquées dans les lieux mêmes où il vécut, de la place des Vosges à Hauteville House, sa demeure de Guernesey. Ce génie absolu sut aborder avec un même talent tous les thèmes littéraires, de la fresque épique au poème intimiste. Et, chose rare, il connut très tôt la reconnaissance et la gloire – ce qui, sans doute, le conforta dans la haute estime qu’il avait de lui-même.
Lire la suite de l'article

Source : Le Nouvel Observateur

Stéphane Bern, prince de "Secrets d'Histoire" 09/07/2012

Après s'être rendue au palais princier et à l'opéra, l'équipe de l'émission présentée par Stéphane Bern a tourné samedi après-midi au Musée océanographique.Thomas Jacques
L’émission phare de la saison d’été de France 2 était en tournage à Menton et Monaco pour un épisode sur les 700 ans de la dynastie des Grimaldi

Il est passionné par les têtes couronnées en général et par la famille Grimaldi en particulier. Stéphane Bern, très attaché à la principauté et proche du prince Albert II, était à Menton et Monaco pour tourner l'émission désormais partenaire des vacances d'été, Secrets d'Histoire.

Un succès depuis son lancement en 2008, qui ne se dément pas au vu des 4,9 millions de téléspectateurs (21 % de part de marché), qui ont plongé dans l'intimité de Louis XIV-Roi Soleil, mardi dernier lors du premier épisode de la saison. L'émission consacrée à Monaco sera diffusée en septembre et tentera de revenir sur près de sept cents ans de dynastie des princes de Grimaldi.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Nice Matin

SECRETS D’HISTOIRE En tête des audiences sur la durée de l’émission avec 4,9 millions de téléspectateurs et 21% de part d’audience
04/07/2012

© Laurent Menec
Hier, mardi 3 juillet 2012, à partir de 20h35, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern consacrait son premier numéro inédit de l’été à Louis XIV.
Le magazine bat son record en audience et en part d’audience depuis son lancement en Prime Time en juillet 2008. Il réunit en moyenne 4,9 millions de téléspectateurs (8.3 points de pénétration) avec 21%* de part d’audience.

France 2 est ainsi en tête des audiences sur toute la durée de l’émission.

SECRETS D’HISTOIRE réunit tous les publics avec en moyenne 15,5%* sur les 25-49 ans, 16%* sur les ménagères de moins de 50 ans et 28%* sur les plus de 50 ans.

SECRETS D’HISTOIRE revient sur France 2 tout l’été pour une 5ème saison inédite.
Rendez-vous mardi 10 juillet à partir de 20h35 avec le deuxième numéro inédit de SECRETS D’HISTOIRE qui est consacré à Victor Hugo. Il sera diffusé dans le cadre de la soirée spéciale « La Bohème ».

« Secrets d’histoire » est disponible en TV de rattrapage pendant 7 jours sur pluzz.fr.
Retrouvez le site complet de Secrets d’histoire sur www.france2.fr

*Source Médiamétrie-Médiamat

Si Louis XIV m'était conté : ce soir à 20h35 sur France 2 03/07/2012

Pour le retour de Secrets d'histoire sur France 2, Stéphane Bern plonge dans l'intimité du Roi-Soleil à Versailles.

Louis XIV, roi des arts et de la guerre

Louis XIV reste le plus flamboyant des rois aux yeux du monde. Nous lui devons la création de notre État mais aussi le château de Versailles, miroir de la puissance royale. Pas étonnant que, pour son retour sur France 2, le magazine Secrets d'histoire, présenté par Stéphane Bern, ait choisi de conter les passions de ce roi amateur de femmes et d'arts.
Pendant son long règne, le même rituel berça les journées de Louis XIV. Sa nourrice est la première à venir embrasser le roi avant de céder la place au premier médecin qui s'enquiert de sa santé. Le souverain est fin prêt pour les grandes entrées où l'on introduit la famille royale, son fils et les bâtards légitimes qu'il a eus avec ses maîtresses. On le frotte avec une serviette humide d'alcool et l'on s'occupe de sa perruque.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Le Figaro

« Secrets d'Histoire : Louis XIV, les passions du Roi-Soleil » 03/07/2012

© France Télévisions
Présenté par Stéphane Bern sur France 2 à 20h 35
Le grand siècle marque un tournant pour la France. Autant pour la place que le pays occupe dans le monde que sur son hégémonie en Europe. Sous le règne de Louis XIV, des piliers de notre culture comme l’Académie française ou la Comédie-Française vont voir le jour. Passionné des arts, le Roi-Soleil deviendra le mécène d’artistes comme Molière ou Lully. Parmi les nombreux héritages de ce roi exceptionnel nous restent certains lieux admirés du monde entier, de la place Vendôme aux Invalides en passant par les Champs-Elysées ainsi que son chef-d’oeuvre, le château de Versailles, avec les jardins de Le Nôtre et sa somptueuse galerie des Glaces.
Dans cette nouvelle saison de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern nous plonge avec passion au coeur d’une époque presque chimérique, qui s’avère essentielle dans l’histoire de notre culture. Un siècle sur lequel régnera pendant plus de soixante-douze ans Louis XIV, ce fameux « roi des arts, roi des guerres ». Le documentaire affiche une admiration sans réserve pour cet homme devenu roi, à l’âge de 5 ans. Extraits de films, témoignages inédits d’historiens, d’écrivains ou d’universitaires nous permettent d’explorer la vie tourbillonnante de plaisirs, de fêtes et de conquêtes du Roi-Soleil, aussi dépensier qu’appliqué à son devoir.
Enfin, nous accéderons aux derniers recoins cachés de Versailles, ces domaines réservés aux favorites du souverain, et nous aurons également le privilège d’étudier son testament. Un été enrichissant… en histoire.

Source : Le Nouvel Observateur

Stéphane Bern chez le Roi-Soleil 03/07/2012

Stéphane Bern (ici dans la galerie des Glaces du château de Versailles) rapporte les facettes les plus méconnues de Louis XIV lors de son émission « Secrets d’histoire ». | (SCHOUSBOE Charlotte/FTV.)
C’est ce soir (France 2/20h35) que l’animateur féru de têtes couronnées lance la cinquième saison de ses « Secrets d’histoire ». Louis XIV, avec ses grandeurs et ses failles, ouvre le bal.

Que pouvons-nous bien apprendre de nouveau sur Louis XIV? « En fait, tout », tranche Stéphane Bern, qui a choisi de lancer la cinquième saison de son magazine « Secrets d’histoire » par le plus célèbre des rois de France.
Lire l'intégralité de l'article

Source : La Parisien

SECRETS D’HISTOIRE revient sur France 2 cet été pour une 5ème saison 27/06/2012

© Laurent Menec
A partir du mardi 3 juillet 2012, avec 9 numéros inédits consacrés à des hommes et femmes qui ont marqué leur époque. Stéphane Bern nous invite à découvrir les portraits de Louis XIV, Isabelle La Catholique, Victor Hugo, la Reine Marie-Caroline de Naples, le Duc d’Aumale, Soliman le Magnifique, la Reine Christine de Suède, Marie Leczinska et le Prince de Talleyrand. Stéphane Bern ouvrira les coulisses des plus beaux palais et nous emmènera sur les traces des destins aussi exceptionnels que fascinants de ces grandes personnalités de l’Histoire.

- Emission du 29 mai 2012
Revoir l’épisode : Elisabeth II, dans l’intimité du règne

- Emission du 3 juillet 2012
Bientôt : Louis XIV, les passions du roi soleil

- Emission du 10 juillet 2012
Bientôt : Victor Hugo, la face cachée du grand homme

- Emission du 17 juillet 2012
Bientôt : Isabelle la catholique

- Emission du 24 juillet 2012
Bientôt : Louis XV et Marie Leczinska, tromperie à Versailles

- Emission du 7 août 2012
Bientôt : Christine de Suède, rein de scandales

- Emission du 21 août 2012
Bientôt : Soliman le magnifique

- Emission du 28 août 2012
Bientôt : Marie-Caroline, l’indomptable Reine de Naples et de Sicile

- Emission du 4 septembre 2012
Bientôt : Le Duc d’Aumale, le magicien de Chantilly

Source : France 2

Secrets d'histoire le 3 juillet sur France 2 : Louis XIV, les passions du roi soleil 20/06/2012

© Laurent Menec
Louis XIV, le roi soleil, est le plus prestigieux des rois de France. Aux yeux du monde entier, il incarne la figure du roi dans toute sa majesté.
A ce grand séducteur que l’on qualifiait de « plus grand roi du monde », nous devons la création de notre Etat, les frontières de notre hexagone, mais aussi la galerie des glaces, les Invalides ou la Comédie française. Son héritage extraordinaire inspire encore le monde entier tandis que ses amours passionnés avec ses multiples maîtresses font partie de notre imaginaire.
Mais que sait-on vraiment de ses perruques, de sa santé, ou de son mariage à Saint-Jean-de-Luz, et de son goût pour les diamants ou les petits pois ?
Son règne, qui dura plus de soixante douze ans, se confond avec un âge d’or mythique de la culture française : « le grand siècle ». Sans sa passion pour les arts, nous n’aurions ni Molière, ni Lully, ni Le Nôtre ni Mansart. Surtout, Louis XIV a transformé le pavillon de chasse à partir de 1660 pour créer le château de Versailles, son chef d’œuvre, qui nous ouvre ses portes à l’occasion de cette émission comme jamais auparavant.
Pour la première fois, Stéphane Bern et SECRETS D’HISTOIRE nous font découvrir l’intimité de Louis XIV, l’homme et le roi, relevant le défi d’embrasser la totalité de ce règne gigantesque.

Avec la participation de : Joël Cornette (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Olivier Chaline (historien), Lucien Bély, (historien), Alexandre Gady, (historien d’art) et Simone Bertière, (historienne).

Source : France 2

Communiqué d'audience : France 2 leader hier soir avec « Le village préféré des français »
27/06/2012

Mardi 26 juin à 20h35, « Le Village préféré des français », présenté par Stéphane Bern s’est placé en tête des audiences de première partie de soirée en réunissant 4.7 millions de téléspectateurs pour 19.6% de PdA.
A noter, un bon score sur les 25-59 ans avec 15.2% de PdA.
A 22h30, ce sont 5.8 millions de téléspectateurs qui ont découvert le village préféré des français : Saint Cirq Lapopie (Lot).
Près de 70 000 internautes ont voté sur le site de france2.fr du 20 avril au 21 mai dernier, pour départager les 22 villages en lice.
Depuis son lancement en mars 2012, le site dédié au programme a reçu près de 200 000 visites et généré plus de 700 000 pages vues. Hier, mardi 26 juin, jour de diffusion du programme, un pic d'audience à 31 800 visites et 218 500 pages vues a été enregistré.
Sur mobiles et tablettes, le direct du programme a généré près de 4 000 vidéos vues.

*source Médiamétrie-Médiamat

Stéphane Bern plus fort que Dr House 27/06/2012

Le Village préféré des Français désigné mardi soir sur France2 a remporté la majorité des téléspectateurs.

Et le village préféré des Français est...Saint-Cirq-Lapopie ! Après plusieurs mois de vote des Internautes, France 2 a mis fin au suspense en dévoilant mardi le vainqueur de ce titre,officieux mais efficace au niveau des audiences. L'émission présentée par Stéphane Bern a intrigué 4,7 millions de personnes en moyenne (20% du public selon Médiamétrie) et s'est placée devant TF1, qui a beaucoup de mal à compenser la fin des épisodes inédits de Dr House : les trois rediffusions ont convaincu 3,7 millions de fans pour 15,5% de part d'audience, près de deux fois moins qu'à l'accoutumée.

France 3 a talonné la chaîne privée à la faveur de Louis la Brocante, crédité de 3,6 millions de téléspectateurs et 14,4% de part de marché. M6 a parié sur This Is It, le long-métrage en hommage à Michael Jackson décédé il y a trois ans. Résultat mitigé pour la Six puisque 2,2 millions de personnes ont suivi le programme (9%).

Les gros scores de W9 et TMC dont le spectacle de Kev Adams sur la première (1,7 million et 7% de pda) et l'émission hebdomadaire 90'Enquêtes sur l'autre (1,1 million, 4,9%) expliquent en partie les scores relativement bas des chaînes historiques.

Source : Europe 1

Audiences : Stéphane Bern en tête 27/06/2012

Les audiences du mardi 26 juin 2012 au soir

Hier soir mardi 26 juin 2012, France 2 est arrivée en tête des audiences. L'émission présentée par Stéphane Bern, Le village préféré des Français, a été regardée par 4,7 millions de téléspectateurs. Du coup, TF1 se place deuxième. L'épisode de Dr House (une rediffusion) n'a été suivi que par 3,9 millions de téléspectateurs. France 3 est sur la troisième marche du podium : Louis la Brocante a recueilli 3,5 millions de téléspectateurs. Avec 2,1 millions de téléspectateurs seulement, M6, qui avait programmé le documentaire Michael Jackson's This Is It, est quatrième.

Sur la TNT, W9 est en tête. La diffusion du spectacle de Kev Adams The Young Man Show a fait recette. Quelque 1,6 million de téléspectateurs étaient devant la chaîne. Sans surprise, Carole Rousseau a fait une nouvelle fois un score au-dessus du million de téléspectateurs (1,1 million) avec son magazine 90' enquêtes. En que de peloton, France 5 n'a pas su fédérer le public. Son documentaire Thilafushi, l'île poubelle n'a attiré que 350 000 téléspectateurs.

Revoyez la plupart de ces programmes dans notre rubrique TVMag Replay, cliquez ici.

Les audiences de première partie de soirée :
Le village préféré des Français (France 2) : 4,7 millions de téléspectateurs (19,6 % de part d'audience)
Dr House (TF1) : 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne (15,8 % de part d'audience)
Lire l'intégralité de l'article

Source : Le Figaro

Bern présente les plus beaux villages de France 26/06/2012

© France 2
Sur France 2, ce palmarès des plus belles communes, à mi-chemin entre le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut et Des racines et des ailes

Une France de carte postale

Finis les jeux où il faut écraser ses concurrents pour gagner des millions, les émissions trash et les programmes qui révèlent le côté sombre de l'être humain. En pleine crise, les téléspectateurs veulent du positif, du local, du naturel. « Le village préféré des Français », présenté par Stéphane Bern ce mardi soir sur France 2, s'inscrit parfaitement dans l'air du temps télévisuel.

Il s'agit d'une balade historique, culturelle et gastronomique dans de charmantes communes de France, rurales, en bord de mer ou dans des sites préservés. Toutes ont été classées « plus beaux villages de France » par l'association du même nom.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Le Figaro

Stéphane Bern : « Tous les villages seront gagnants » 26/06/2012

Stéphane Bern présentera l’émission de ce soir. Lui-même ignore encore quel village sera désigné par les suffrages.
Comment les 22 villages ont-ils été sélectionnés ?
Stéphane BERN : « Le choix s’est fait entre France 2 et Morgane Production, avec l’aide des associations des plus beaux villages de France. Il fallait qu’ils représentent la France de toutes les régions, qu’ils soient très beaux mais sans être forcément les plus connus. »
Les avez-vous tous visités ?
« Je n’ai pas pu me rendre sur place dans tous donc le choix s’est fait de me faire tourner en fonctions des points cardinaux. Comme l’Est était déjà représenté quand j’étais dans le Jura, je ne suis pas allé à Rodemack, mais c’est un village que je connais bien puisque je suis d’origine lorraine. »
Des origines qui ne peuvent influer sur le vote…
« Le résultat sera issu du vote démocratique des internautes et on va enfin connaître le palmarès ce soir ! Et j’espère que Rodemack sera bien placé. Partout, la presse régionale et les internautes se sont plutôt bien mobilisés pour cette émission. »
Comment se déroule Le Village préféré des Français ?
« Il y aura des plateaux dans les différents villages avec les points forts de chacun, qu’il s’agisse de l’architecture, la tradition ou encore la gastronomie. »
Qu’est-ce que ces villages ont à gagner ?
« L’émission leur donnera une grande visibilité, ils vont être mis en exergue. Il y aura un élu puis un classement. Les critères étant la beauté, le patrimoine, mais aussi le bien vivre. On assiste à un retour du terroir, de la recherche du bonheur sur place. Et puis notre public n’est pas trop parisien, moi-même, je ne suis pas citadin et je trouve que c’est important de réhabiliter les villages. Au final, les 22 villages sont déjà tous gagnants. »
L’émission connaîtra-t-elle une suite ?
« Si elle a du succès, la reconnaissance du public, forcément, il y aura des suites. »

Source : Républicain Lorrain

France 2 fait la fête au village 26/06/2012

Stéphane Bern nous emmène à la découverte des plus beaux villages de France. Photo : Jean Pimentel/FTV
France 2 part à la recherche du plus beau village de France. Et surfe sur la nostalgie du terroir qui anime les Français.

France 2 aime les concours. Après avoir élu la plus belle maison de France, la chaîne nous emmène ce soir à la recherche de la plus jolie bourgade de l’Hexagone. Une façon de mettre en avant la richesse patrimoniale de notre pays et "de donner des idées de vacances pour cet été", comme l’explique Gilles Daniel, producteur du "Village préféré des Français". "Nous avons sélectionné 22 villages parmi les 156 répertoriés par l’association Les plus beaux villages de France. En prilivégiant le patrimoine de chacun, sa gastronomie ou un savoir-faire particulier."
Et l’engouement a été immédiat. Plus de 70 000 personnes ont voté sur le site de France 2, du 20 avril au 21 mai, pour défendre les différentes localités. "Comme nous avons choisi un village par région, ça a été une véritable guerre de clochers, s’amuse le producteur. Des pages Facebook ont même été créées pour l’occasion. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement."
Et pourtant, les Français semblent animés par une vraie nostalgie du terroir. Fini l’exode massif vers les grandes villes, aujourd’hui, les citadins rêvent de campagne. Une existence sans pollution ni stress, et moins coûteuse qu’en ville. "Ils sont allés au bout de l’expérience urbaine, analyse le producteur. Et, contrairement aux idées reçues, il y a pas mal de jeunes dans les lieux que nous avons visités."
Alors, qui de Baume-les-Messieurs en Franche-Comté, de Saint-Cirq-Lapopie, en Midi-Pyrénées, ou de Collonges-la-Rouge, dans le Limousin, va remporter le titre ? Le nom du vainqueur sera révélé ce soir par Stéphane Bern, guide de ce tour de France. "Il a été accueilli comme une rock star dans les villages où il s’est rendu", confie Gilles Daniel, qui espère décliner la formule en cas de succès. A quand le jardin préféré des Français ? Il paraît que France 2 planche sur le sujet.

"Le Village préféré des Français", mardi à 20 h 35 sur France 2.

Source : Métro France

Limogne-en-Quercy. "St-Cirq, c'est un choc émotionnel" 25/06/2012

Stéphane Bern, samedi, dans les rues de Saint-Cirq Lapopie. /Photo DDM, B.G.
L'équipe de Stéphane Bern a tourné samedi soir dans les rues et sur la place de Saint-Cirq lapopie. le film sera diffusé mardi soir sur France 2 dans l'émission « Le village préféré des Français ». St Cirq est en lice avec 21 autres sites remarquables.

Samedi, en fin d'après-midi, Stéphane Bern était en tournage avec son équipe de France 2 dans le village. Le reportage réalisé dans le cadre de l'émission « Le village préféré des français » devrait être diffusé mardi 26 juin à 20h30 sur France 2. Rencontre avec l'homme de télé et de radio Stéphane Bern.

Pouvez-vous nous parler de l'émission ?
Lire l'intégralité de l'article

Source : La Dépêche

Bern refait l'histoire 24/06/2012

Stéphane Bern : « Je veux que les téléspectateurs apprennent quelque chose ».
Collection. Stéphane Bern revient cet été pour neuf nouveaux numéros de Secrets d'Histoire. Louis XIV inaugurera la saison.

Pour ce premier numéro,
vous vous êtes installé au château de Versailles. Un lieu que vous connaissez très bien…
Lorsque j'étais adolescent, j'ai travaillé ici durant l'été. Je connais la maison depuis longtemps. Aujourd'hui, ça me donne une émotion d'avoir cette Galerie des glaces pour nous tout seul. Ou encore la chapelle royale avec quelqu'un qui joue de l'orgue. Il y a beaucoup d'émotions. C'est magique. J'essaye de faire ressentir cette magie à l'écran, d'apporter ma touche.
Lire l'intégralité de l'article

Source : L'Union

Bern dévoile la face cachée de Victor Hugo 22/06/2012

© DR
Le 10 juillet sur France 2, Secrets d'Histoire, présenté par Stéphane Bern, dressera un portrait de Victor Hugo en insistant sur la face cachée de sa vie privée

Génie de l'écriture, génie politique, génie de la vie, Hugo est considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain français. C'est un homme de caractère, qui toute sa vie a cherché à défendre la liberté des hommes et de l'esprit. Stéphane Bern nous présente une émission culturelle très documentée sur l'histoire personnelle d'Hugo, de sa naissance à sa mort sous les hommages de la nation française.

Victor Hugo dès le début de sa carrière remporta des prix de littérature, et fut considéré très vite l'un des chefs de file mouvement romantique. Sa forte personnalité en imposait aussi bien à ses amis qu'à ses ennemis. Il connaît son premier triomphe avec la pièce Hernani, critiquée à l'époque puis adoubée par la Comédie Française.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Le Figaro

Saint-Guilhem-le-Désert sera-t-il le plus beau village de France ? 20/06/2012

Quel est le plus beau village de France ?

À cette question, France 2 se propose de trancher lors d’une émission présentée par Stéphane Bern, après que les téléspectateurs ont été invités, en avril et mai, à voter à partir d’une sélection de 22 villages. Pour le Languedoc-Roussillon, c’est Saint-Guilhem-le- Désert qui a été choisi.

Et l’heure du verdict approche : l’émission "Le village préféré des Français" est programmée mardi prochain le 26 juin, à 20 h 40, sur France 2, et, selon la chaîne, "70 000 internautes" ont voté pour les 22 villages en compétition... Suspense.

Source : Midi Libre

Teaser : Le Village Préféré des Français 15/06/2012

Découvrez avec Stéphane Bern le mardi 26 juin à 20h40 sur France 2

Avant les vacances estivales, France 2 propose un tour de France des plus beaux villages de France... Prés de 70 000 internautes ont voté sur le site de france2.fr du 20 avril au 21 mai dernier pour départager les 22 villages…

22 villages, tous plus beaux les uns que les autres, des communes charmantes et authentiques, rurales, en bord de mer ou dans des sites naturels préservés.


Classés "plus beaux villages de France" (par l’association du même nom), ils possèdent tous un panorama unique et un patrimoine historique et culturel mis en valeur par des images aériennes.


Au-delà de leurs atouts patrimoniaux cités dans les guides, ce sont les habitants qui invitent le téléspectateur à partager leur vie quotidienne, leurs traditions, et vous font découvrir la douceur de vivre dans leurs villages.
 Stéphane Bern nous convie à un voyage à travers 22 cartes postales de nos villages mêlant histoires personnelles, spécialités culinaires et artisanales, balades et bons plans pratiques.

Le magazine "Secrets d'histoire" sur France 2 cet été et aussi à la rentrée 13/06/2012

© Laurent Menec
PARIS — Louis XIV, Isabelle la Catholique, Victor Hugo, Marie-Caroline Reine de Naples ou le duc d'Aumale, Stéphane Bern renoue sur France 2 début juillet avec son magazine historique estival à succès "Secrets d'histoire" qui, pour la première fois, va se poursuivre à la rentrée.
Lancé en 2008 en première partie de soirée, "Secrets d'histoire" a constamment gagné des parts d'audience, passant de trois millions de téléspectateurs la première année, à 3,6 millions en été 2011.
Un record a été atteint le 29 mai à l'occasion d'un numéro spécial consacré à Elizabeth II, qui fêtait son jubilé. L'émission a été regardée par 4,5 millions de personnes.
Grand passionné d'histoire et des têtes couronnées, Stéphane Bern démarrera la cinquième saison par Louis XIV.
"On pensait que tout le monde le connaissait, mais on s'est rendu compte que non. +Secrets d'histoire+ permet de réparer les zones d'ombre qui planent sur la connaissance de l'histoire", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse au château de Versailles, juste après la projection de "Louis XIV, les passions du Roi Soleil".
Lire l'intégralité de l'article

Source : AFP

Les Secrets d'histoire de Bern bimensuels 13/06/2012

© Charlotte Schousboe/FTV
Stéphane Bern a choisi le château de Versailles pour présenter à la presse, hier lundi 11 juin 2012, la nouvelle saison estivale de son magazine Secrets d'histoire, dont un numéro sera consacré à Louis XIV. Le journaliste en a profité pour annoncer que le rendez-vous sera programmé de manière plus régulière dès septembre, avec un numéro tous les deux mois. Et, clin d'œil à l'élection présidentielle américaine, Stéphane Bern présentera en novembre un Secrets d'histoire dédié au marquis de La Fayette.

Source : TV Mag Le Figaro

Stéphane Bern part à la recherche du village préféré des français 07/06/2012

Avant les vacances estivales, Stéphane Bern présentera sur France 2 le mardi 26 juin en première partie de soirée un tour de France des plus beaux villages de France.

22 villages, tous plus beaux les uns que les autres, des communes charmantes et authentiques, rurales, en bord de mer ou dans des sites naturels préservés. Classés "plus beaux villages de France" (par l’association du même nom), ils possèdent tous un panorama unique et un patrimoine historique et culturel mis en valeur par des images aériennes.

Au-delà de leurs atouts patrimoniaux cités dans les guides, ce sont les habitants qui invitent le téléspectateur à partager leur vie quotidienne, leurs traditions, et vous font découvrir la douceur de vivre dans leurs villages. Stéphane Bern nous convie à un voyage à travers 22 cartes postales de nos villages mêlant histoires personnelles, spécialités culinaires et artisanales, balades et bons plans pratiques.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Le zapping du PAF

“Le village préféré des Français” avec Stéphane Bern sur France 2 07/06/2012

le_village_prefere.jpg
Avant les vacances estivales, France 2 propose un tour de France des plus beaux villages de France en compagnie de Stéphane Bern mardi 26 juin à 20:35.

22 villages, tous plus beaux les uns que les autres, des communes charmantes et authentiques, rurales, en bord de mer ou dans des sites naturels préservés.Classés "plus beaux villages de France" (par l’association du même nom), ils possèdent tous un panorama unique et un patrimoine historique et culturel mis en valeur par des images aériennes.

Au-delà de leurs atouts patrimoniaux cités dans les guides, ce sont les habitants qui invitent le téléspectateur à partager leur vie quotidienne, leurs traditions, et vous font découvrir la douceur de vivre dans leurs villages.

Stéphane Bern nous convie à un voyage à travers 22 cartes postales de nos villages mêlant histoires personnelles, spécialités culinaires et artisanales, balades et bons plans pratiques.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Les coulisses de la télévision

LE JUBILÉ DE LA REINE ELIZABETH II : très largement en tête des audiences avec 3,6 millions de téléspectateurs et 26,3%* de pda
04/06/2012

© Charlotte Schousboe
France 2 était au cœur de l’événement en mettant son antenne aux couleurs anglaises toute la semaine avec une programmation « so British ».

Hier, dimanche 3 juin 2012, à partir de 14h10, France 2 proposait une après-midi royale, en direct de Londres, à l’occasion des festivités du JUBILÉ DE LA REINE ELIZABETH II.

Cette émission spéciale présentée par Marie Drucker et Stéphane Bern, avec les envoyés spéciaux de la rédaction de France 2 à Londres s’est placée très largement en tête des audiences en réunissant en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs (6.1 points de pénétration) et 26,3%* de part d’audience.

Ils commentaient les festivités avec en plateau : le couturier Karl Lagerfeld, Sir Peter Ricketts, ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Nicolas Stanley, attaché naval de l’ambassade de Grande-Bretagne, Loïck Peyron, navigateur, et Pierre Servent, consultant militaire de France 2.

Les émissions spéciales de la rédaction confirment une nouvelle fois leur positionnement au cœur de l’événement.


*Source Médiamétrie-Médiamat

Bande annonce Jubilé de la Reine 01/06/2012

Spécial Jubilé de la Reine le 3 juin sur France 2 01/06/2012

© Charlotte Schousboe

Jubilé de diamant : apothéose médiatique pour Elizabeth II 01/06/2012

Forte du succès de la retransmission du mariage princier de William et Kate en avril 2011, avec 42 % de part d'audience, France 2 a ouvert les festivités cette semaine en proposant une programmation spéciale aux couleurs de l'Union Jack. Une émission spéciale présentée par Marie Drucker et Stéphane Bern retransmettra en direct dimanche après-midi les festivités du jubilé, dont l'immense parade sur la Tamise.
Lire l'intégralité de l'article

Source : La Nouvelle République

Stéphane Bern tourne « Le village préféré des Français » - Saint-Suliac 01/06/2012

France 2 prépare une émission « Le village préféré des Français » qui sera diffusée en juin. Avec cette émission, une première, la chaîne de télévision organise un vote pour désigner le plus beau village de France, parmi vingt-deux destinations sélectionnées à travers l'hexagone, une par région.

Saint-Suliac faisant partie du cercle très fermé des Plus Beaux Villages de France, il représente la Bretagne. Parmi les villages en compétition, on trouve aussi Riquewihr (Alsace), Beynac-et-Cazenac (Aquitaine), Salers (Auvergne), Barfleur (Basse-Normandie) ou Vézelay (Bourgogne).
Lire la suite de l'article

Source : Ouest France

Record d'audience pour Secrets d'Histoire avec 4,5 millions de téléspectateurs 30/05/2012

Hier, mardi 29 mai 2012, à partir de 20h55, dans le cadre de la semaine anglaise, le magazine culturel SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern, consacrait un numéro exceptionnel à la Reine Elizabeth II qui fête cette année ses 60 ans de règne.

Le magazine réalise son record d’audience depuis sa diffusion en première partie de soirée en juillet 2008, en réunissant en moyenne près de 4,5 millions de téléspectateurs (7.6 points de pénétration) et 17%* de part d’audience.

Pour la première fois, SECRETS D’HISTOIRE consacrait un épisode à un personnage encore vivant, dont le règne est déjà l’un des plus longs de l’Histoire, tout juste derrière celui de Louis XIV et de son aïeule, la Reine Victoria.

*Source Médiamétrie-Médiamat

Secrets d'Histoire : Elizabeth II fait encore recette sur France 2 ! 30/05/2012

C'est un numéro spécial du magazine de Stéphane Bern, Secrets d'Histoire, qui était diffusé hier sur France 2. Une fois encore, ce programme historico-culturel, très bien conçu et souvent passionnant, a reçu a rassemblé. Il faut dire que la Reine Elizabeth II, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son règne, reste un personnage mythique et fascinant, comme l'explique le présentateur de Secrets d'Histoire :

"Elle est le seul monarque actuel qui ne reçoit jamais la presse. Enfin, on peut la rencontrer, cela m’est arrivé, mais on ne peut pas la citer. Jamais donc je ne dirai : " La reine m’a dit...", raconte Stéphane Bern au site de France 2. L'animateur explique aussi que Secrets d'Histoire a "cherché à montrer dans l’émission : on a le sentiment de rencontrer un mythe vivant. Son visage figure sur des pièces de monnaie, des billets de banque, des timbres. Elle est sans doute l’une des femmes les plus photographiées au monde et en même temps c’est une femme normale qui vit une situation extraordinaire..."

Stéphane Bern précise également que la Reine d'Angleterre est une grande passionnée de la France : "Comme je l'ai dis dans l’émission, c’est le seul pays qu’elle ait visité à titre personnel". Les Français le lui rendent bien puisque eux aussi sont passionnés par Elizabeth II : le numéro de Secrets d'Histoire, qui lui était consacré hier soir, sur France 2, a rassemble 4,5 millions de téléspectateurs pour une part de marché de plus de 17%. Un très joli score pour cette émission culturelle.

Source : Reviewer

Stéphane Bern tourne « Le plus beau village de France » à Saint-Suliac 29/05/2012

L’animateur télé Stéphane Bern s’est déplacé à Saint-Suliac ce week-end de Pentecôte, pour tourner des images pour son émission « Le village préféré des Français », qui sera diffusée courant juin, en prime time, sur France 2. L’équipe était à la cale. Avec son matériel, elle a embarqué à bord de la chippe Maria, le bateau traditionnel de Saint-Suliac.

Avec cette émission, une première, France 2 organise un vote pour désigner le plus beau village de France, parmi vingt-deux destinations sélectionnées à travers l’hexagone. Parmi ces villages, on trouve Riquewihr (Alsace), Beynac-et-Cazenac (Aquitaine), Salers (Auvergne), Barfleur (Basse-Normandie), Vézelay (Bourgogne) mais aussi Saint-Suliac, en Bretagne ! Sur les bords de Rance, il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Source : Ouest France

France 2 va fêter le Jubilé de la Reine d'Angleterre avec une semaine anglaise 14/05/2012

Crédit photo © Charlotte Schousboe - France télévisions.
A l’occasion du Jubilée de la Reine d’Angleterre, France 2 a décidé de se mettre à l’heure anglaise avec la diffusion de la parade du Jubilé de diamant sur la Tamise, au cour d’une édition spéciale, le dimanche 3 juin 2012. De plus, plusieurs des programmes de France 2 seront à l’heure anglaise.

Le dimanche 3 juin 2012, France 2 proposera une après-midi royale en direct de Londres, pour suivre les festivités du Jubilé de la Reine Elizabeth II. Une émission spéciale présentée par Marie Drucker et Stéphane Bern, avec de nombreux envoyés spéciaux sera proposée par la rédaction de France 2 depuis Londres. On pourra suivra la parade du Jubilé de diamant sur la Tamise.

Suite au grand succès de la retransmission du mariage de Kate Middleton et du Prince William en avril 2012, France 2 créera l’évènement avec les 60 ans de règne de la Reine dʼAngleterre. Karl Lagerfeld sera sur France 2 pour commenter l’évènement au côté des deux journalistes.

Le mardi 29 mai 2012, à 20h40, France 2 proposera un numéro inédit du magazine d’histoire, Secrets d’histoire, présenté par Stéphane Bern. Thème de l’émission : Sa Majesté, Elisabeth II Reine d’Angleterre qui va fêter 60 ans de règne.
Au menu des témoignages du prince Charles, de Valéry Giscard d’Estaing, de Tony Blair, de Margaret Thatcher, de John Major, des biographes officiels. Il y aura des archives royales inédites à la télévision française pour un document sur la personnalité de cette reine au destin hors du commun.
Lire la suite de l'article

Sources : News et Programmes

Secrets d'histoire avec Stéphane Bern: spécial Elisabeth II le 29 mai 10/05/2012

Dans un numéro exceptionnel de Secrets d'histoire consacré à Sa Majesté la reine Elisabeth II d'Angleterre, qui fête en 2012 ses 60 ans de règne, nous découvrirons mardi 29 mai à 20h50 sur France 2, grâce aux témoignages du prince Charles, de Valéry Giscard d’Estaing, de Tony Blair, de Margaret Thatcher, de John Major, des biographes officiels, et à l’aide d’archives royales inédites à la télévision française, la personnalité de cette reine au destin hors du commun.

A travers ses rencontres de personnalités - de Winston Churchill à Nicolas Sarkozy -, ses choix vestimentaires, comme ses fameux chapeaux, sa passion pour les chiens, sa façon de vivre les fastes de la couronne britannique ou la mort de la princesse Diana, Secrets d'histoire dessinera le portrait de cette timide princesse montée sur le trône d’Angleterre à 26 ans. Dans les coulisses des châteaux de Windsor et de Buckingham, le magazine dévoilera comment s’organisent au quotidien la vie officielle et la vie intime de "Ma'am", comme l’appellent les Anglais ! Pour la première fois, Secrets d'histoire consacre un épisode à un personnage encore vivant, dont le règne est déjà l’un des plus longs de l’histoire, toutout juste derrière celui de Louis XIV et de son aïeule, la reine Victoria

Stéphane Bern, qui présente ce rendez-vous : "Un 90 minutes impose d'aller à l'essentiel, de retracer les grands moments d'un règne, de répondre à l'attente des téléspectateurs tout en offrant quelque chose de neuf : essayer in situ de révéler la personnalité de cette femme qui a traversé six décennies de grands bouleversements dans l'histoire récente. Il ne faut pas oublier que nous sommes habitués à suivre la vie de cette famille depuis très longtemps. Fin avril, Paris Match faisait encore sa une avec William et Kate. Preuve que, de façon inconsciente ou pas, cette famille est dans nos pensées. Nous avons cherché à ne rien omettre, en évoquant aussi bien son enfance, son éducation, son attachement à la France - car l'Entente cordiale a vraiment existé sous son règne -, que ses relations avec Winston Churchill ou le général de Gaulle, ou encore les événements qui ont touché sa vie personnelle, comme les disparitions de Diana, de sa sœur puis de sa mère. Avoir la possibilité durant l'émission de parcourir en exclusivité l'intérieur du yacht royal, le Britannia, découvrir ainsi l'ancien salon de la souveraine, permet de mieux comprendre qui elle est. Cette femme, qui incarne les vertus anglaises, préférera toujours les promenades dans la lande écossaise, sous la pluie, au soleil de Saint-Tropez. C'est quelqu'un qui adore qu'on lui raconte des histoires, qui a un sens de l'humour britannique prononcé ; curieuse de tout, elle se tient informée de ce qui se fait ou se dit, et sait ce que vous faites lorsque vous la rencontrez. Pour autant, je crois qu'elle ne s'intéresse pas beaucoup à elle, qu'elle n'est pas très érotique".

Source : Le Blog TV News

Les artistes mobilisés pour le Sidaction 21/03/2012

Les 30, 31 mars et 1er avril se tiendra le Sidaction. Comme chaque année, l’évènement tentera de sensibiliser et d'informer le public sur le VIH. De nombreux artistes dont Christophe Willem, Tal, Laurent Voulzy ou encore Anggun se produiront au théâtre Mogador, pour encourager la collecte de fonds.
A partir du 29 mars, les chaînes du groupe France Télévisions proposeront une programmation spéciale pour le Sidaction. Stéphane Bern présentera notamment une soirée spéciale sur France 2 le samedi 31 mars, en compagnie de Julien Courbet, Virginie Guilhaume et d'autres animateurs. L'émission sera intitulée "Les stars chantent la tête dans les étoiles" et sera présentée depuis le Théâtre Mogador. « J’ai très envie de faire de cette soirée un rendez-vous d’élégance, de générosité et de festivités. A Mogador – ça me plaît bien, d’ailleurs, d’être sur une scène de théâtre ! – se succèderont chanteurs et humoristes. Et le spectacle ne sera ni triste ni ennuyeux » explique Stephane Bern.

De nombreux artistes ont répondu présent et chanteront sur scène. Parmis eux : Roberto Alagna, Christophe Willem, Natasha St-Pier, Mickael Miro, Laurent Voulzy, Tal, Sophia Essaidi, Dany Brillant, Amel Bent, Véronique Sanson, Maurane, Salvatore Adamo, Hélène Ségara et son fils Raphael, Avenue Q, Alizée, Jean-Louis Aubert, Alain Chamfort, Thomas Dutronc, Emile et Images, Véronique Dicaire, la troupe de "Mamma mia", Anggun, Tale of Voices, Chimène Badi, Maurane, Il Volo, la troupe "1789", Alex Lutz, Gautier Capuçon...

Source : www.chartsinfrance.net

Record d'audience pour "Comment ça va bien !" 13/03/2012

L'émission "Comment ça va bien!" réunit en moyenne depuis le début de la saison (septembre 2011-mars 2012) 900 000 téléspectateurs* (du lundi au vendredi). Elle séduit les ménagères de moins de 50 ans et a obtenu la semaine dernière son meilleur score depuis janvier avec 13.5%* de moyenne entre lundi et vendredi.

*Source Médiamétrie-Médiamat

Stéphane Bern cherchera le Village préféré des Français 05/03/2012

Après "La Maison préférée des Français" en octobre 2011 sur France2, l'animateur repart sur les routes.

Stéphane Bern va repartir sur les routes de France à la recherche du "Village préféré des Français", pour France2. Le concept sera similaire à celui de "La Maison préférée des Français", programme diffusé en octobre 2011 et à l'audience très satisfaisante, selon TéléStar. En effet, 2 981 000 téléspectateurs avaient suivi l'émission en prime time le 18 octobre 2011, soit 11,2 % du public.

Souce : L'express

Comment ça va bien ? sur France 2

Ce magazine diffusé sur France 2 du lundi au vendredi à 15h15 traite de l’art de vivre au quotidien sous la forme de tests réalisés par Stéphane Bern et son équipe.

Dans cette émission, consacrée au bien-être et à l’art de vivre, Stéphane Bern décrypte les nouvelles tendances de la consommation ou de la vie quotidienne (santé, cuisine, maison, famille, mode, beauté, etc.) en compagnie de ses chroniqueurs qui partagent également leurs expérience à propos d’un service qu’ils ont testés au préalable.
Astuces, conseils et informations sont ainsi au menu de ce programme quotidien.

Stéphane Bern consacre une nouvelle émission de Secrets d'Histoire à Claude Monet et aux jardins secrets de Giverny, sur France 2 mardi 30 août 2011 à 20h35

P1020265.jpg
Avec Hugues Gall dans les jardins de Giverny
Le peintre préféré des Français cachait un caractère sombre et colérique. Portrait de l’homme derrière l'impressionniste.En janvier dernier, la rétrospective que le Grand Palais consacrait à Claude Monet s'est soldée par un incroyable succès: près de un million de visiteurs, un record en France depuis l’exposition Toutankhamon de 1967. C’est dire si le maître de l’impressionnisme continue de drainer les foules. Peintre préféré des Français (mais pas seulement), l’artiste a, comme souvent, éclipsé l’homme.Ce nouveau numéro de Secrets d’histoire s’attache à en percer les zones d’ombre, révélant un Monet récalcitrant et parfois dépressif, loin de la quiétude de ses peintures. Un enfant rebelle, devenu un caricaturiste de talent jusqu’à ce que le peintre Eugène Boudin ne vienne ouvrir son regard en l’initiant à la peinture en plein air. Quelques années plus tard, l’exposition de son tableau Impression soleil levant suscite des commentaires moqueurs, comme ceux du critique Louis Leroy dont le jeu de mots sur le titre de l’œuvre donnera finalement son nom au mouvement.Suivant une trame thématique pas toujours d’une grande limpidité, Stéphane Bern nous emmène de Giverny (où se situent la maison et les jardins du peintre) aux falaises d’Etretat en passant par les canaux de Venise. Une jolie façon de pénétrer l’univers du peintre, sa passion des couleurs, des jardins, de l’eau… et sa quête obsessionnelle d’une beauté et d’une lumière absolues. Malgré un commentaire un peu convenu, le document fourmille d’anecdotes, comme ce tableau de Cézanne que Monet gardait retourné contre le mur, car il se jugeait incapable d’atteindre une telle perfection. Les interventions des invités éclairent intelligemment le personnage, bourru cyclothymique, veuf à deux reprises qui se retrouva à la tête d’une drôle de tribu recomposée de huit enfants.
Source: Télé Moustique

Bon score pour l'émission "Secrets d'Histoire" consacrée à Nicolas Fouquet sur France 2 24/08/2011

470524_17462543_460x306.jpg
Proposé par Jean-Louis Remilleux et présenté par Stéphane Bern, Secrets d’Histoire était à nouveau diffusé ce mardi 23 août sur France 2. À cette occasion, le magazine produit par SEP (Société Européenne de Production) revenait sur Nicolas Fouquet, « l’un des personnages les plus fascinants du règne de Louis XIV ».Ce numéro baptisé « Nicolas Fouquet, le soleil offusqué » proposait le portrait du bâtisseur du château de Vaux le Vicomte. Accusé du jour au lendemain d’avoir volé et trompé le roi, il finira sa vie entre les murs glacials d’une prison. Une fin tragique qui reste, attachée à l’incroyable fête que Nicolas Fouquet donna à Vaux le Vicomte, le 17 août 1661.C’est d’ailleurs à l’occasion des 350 ans de cette fête que Stéphane Bern emmenait, ce 23 août, 3.69 millions de Français au cœur du bal commémoratif donné au fameux château, au milieu des danseurs et des musiciens baroques. Que s’est-il réellement passé ce soir-là ? Quelqu’un avait-il juré sa perte ? Le magazine de la chaîne publique tentait de répondre aux questions pour 16.4% du public présent devant son poste de télévision, soit 3,7 millions de téléspectateurs. France 2 arrivait alors à la deuxième place des chaînes les plus regardées en prime-time.Depuis le début de la saison, les scores d'audience de Secrets d'Histoire oscillent entre 3,5 et 4 millions de téléspectateurs !

Source: Toutelatele.com

Nouveau numéro de Secrets d'Histoire consacré à Claude Monet et aux jardins de Giverny sur France 2 mardi 30 août 2011

P1020257.jpg
Claude Monet : un génie de la lumière que Secrets d’histoire vous propose de découvrir dans les lieux qui ont marqué son destin, de sa maison de Giverny aux falaises d’Etretat jusqu’aux canaux de Venise “la magnifique”…Vous avez été plus d’un million à visiter l’hiver dernier la rétrospective de ses œuvres au Grand Palais à Paris et vous êtes des milliers venus du monde entier à fouler les allées des jardins de Giverny, sa maison, pour retrouver les parfums, les couleurs et toutes les impressions qui ont enthousiasmé ce génie de la lumière qu’était Claude Monet.C’est l’homme, plus encore que le peintre, dont Secrets d’histoire tente de percer les mystères. Un homme colérique, parfois obsédé par son art, qui a son lot de joies et de malheurs, de triomphes et de découragements. Monet a souvent déchiré ses œuvres et renoncé à peindre, des jours entiers, submergé par la dépression de ne pouvoir traduire au plus juste l’instant présent et sa lumière.Un homme méconnu qui peut compter sur les femmes de sa vie pour surmonter les épreuves et sur ses amis aussi, les “impressionnistes” dont il est le guide. L’amitié est pour Monet un sentiment sacré, comme en témoigne celle qui l’unira jusqu’à la mort, à Clemenceau, l’autre héros de l’époque qui le poussera à se faire opérer de la cataracte pour relever avec succès son plus grand défi : Les Nymphéas. Des Nymphéas qui influenceront à tout jamais l’art moderne du XXe siècle.Avec la participation de : Marianne Alphant, historienne de l’art ; Pascal Bonafoux, historien de l’art ; Michel de Decker, historien et biographe ; Philippe Piguet, arrière petit-fils d’Alice Monet.

Stéphane Bern consacre l'émission "Secrets d'Histoire" du mardi 23 août sur France 2 à Nicolas Fouquet au château de Vaux le Vicomte

28710327.jpg
Après le célèbre pharaon Toutankhamon, et les règnes éclatants de François 1er et de Victoria, Stéphane Bern révèlera, avec son enthousiasme habituel, les aspects moins connus de ces personnalités exceptionnelles en revisitant les lieux qui les ont inspirées. Il proposera également un coup de projecteur sur Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du roi Louis XIV et découvreur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Nicolas Fouquet est sans doute, l’un des personnages les plus fascinants du règne de Louis XIV. Surintendant des finances du roi, découvreur des plus grands artistes du XVIIème siècle,et bâtisseur du splendide château de Vaux le Vicomte Fouquet a connu une ascension fulgurante et l’une des chutes les plus vertigineuses de l’Histoire.Accusé du jour au lendemain d’avoir volé et trompé le roi, il finira sa vie entre les murs glacials d’une prison. Une fin tragique qui reste, attachée à l’incroyable fête que Nicolas Fouquet donne dans son château de Vaux le Vicomte, le 17 Aout 1661. À l’occasion des 350 ans de cette fête légendaire, Stéphane Bern nous emmène au cœur du bal commémoratif donné au château de Vaux le Vicomte, au milieu des danseurs et des musiciens baroques !Que s’est-il réellement passé ce soir-là ? Quelqu’un avait-il juré sa perte ? Pour « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern enquête dans les châteaux de Vincennes, de Saint Maur, jusqu’à Belle-île en Mer, sur un destin hors du commun où se mêlent, ambition, jalousie, complot, fortune, et jolies femmes.

L'émission Secrets d'Histoire consacrée mardi 23 août 2011 à 20h35 sur France 2 à "Nicolas Fouquet ou le soleil offusqué"

body-img5.jpg
Stéphane Bern donne rendez-vous aux passionnés d’histoire le mardi 23 août 2011 à 20h35 sur France 2, pour un nouveau numéro de Secrets d’histoire intitulé : Nicolas Fouquet, le soleil offusqué.
Après la Reine Victoria le 16 août prochain, Stéphane Bern s’intéressera le mardi 23 août à Nicolas Fouquet, un des personnages les plus fascinants de la cour de Louis XIV. Ce surintendant des finances du Roi Soleil est également connu pour être un véritable découvreur d’artistes du XVII ème siècle. Il est également le bâtisseur du célèbre château Vaux-Le Vicomte.Secrets d’histoire revient sur l’ascension fulgurante de Nicolas Fouquet et sur sa chute vertigineuse. L’un des personnages emblématiques de la cour de Louis XIV a été accusé du jour au lendemain d’avoir volé et trompé le roi. De surintendant, il passe au rang de prisonnier et finit ses jours derrière les murs d’une prison.Son destin basculera peu après la fête majestueuse qu’il donne au château de Vaux-Le-Vicomte, le 17 août 1661. À l’occasion du 350ème anniversaire de cette fête, Stéphane Bern tente de percer le mystère entourant la chute de ce personnage. De la fête commémorative à Vaux-le-Vicomte au château de Vincennes en passant par Belle-île en Mer, Secrets d’histoire retrace les évènements ayant conduit à la chute de Nicolas Fouquet.Pour l’aider dans son enquête, Stéphane Bern a fait appel entre autres à l’historien Michel de Decker, aux écrivains Karin Hann et Jean d’Ormesson ou encore à l’homme politique Yves Jégo.Rendez-vous le mardi 23 août à partir de 20h35 pour ce nouveau numéro de Secrets d’histoire.

Pour le 3ème rendez-vous de "Secrets d'Histoire" de la saison sur France 2, Stéphane Bern évoque la reine Victoria le 16 août à 20h35

arton34551.jpg
Mardi 16 août à 20:35, Stéphane Bern vous donne rendez-vous sur France 2 pour le troisième numéro de son magazine “Secrets d'histoire” qui sera consacré cette semaine à la Reine Victoria.Stéphane Bern vous vous entraîne à la rencontre de la reine Victoria dans les coulisses de sa maison privée d’Osborne, sur l’île de Wight, conservée telle qu’elle l’a décoré, ainsi que les résidences royales de Buckingham, Balmoral et Windsor qui abritent aujourd’hui encore de somptueuses collections d’art et de mobilier, comme un reflet intemporel de l’ardente histoire d’amour qui unit Victoria à son mari, le Prince Albert.Nous partirons à la découverte du quotidien de cette reine, mère de neuf enfants, qui adorait le parfum, les bijoux, les fêtes et la bonne chair ! Nous verrons combien Victoria était attachée à la France, son amitié avec Napoléon III et l’impératrice Eugénie, et comment à l’aube de sa vie, elle a littéralement lancé la mode des vacances sur la côte d’Azur. Souveraine adulée en son temps, la mort précoce de son mari fera pourtant vaciller quelque temps la monarchie britannique, mais nous verrons comment les hommes de son entourage lui redonnent goût à la vie et à sa fonction de reine, provocant des scandales à la cour ! Après soixante-quatre ans de règne sur le trône du plus grand empire que l’humanité n’ait jamais connu, la popularité légendaire de la reine-impératrice Victoria lui vaut de laisser son nom à un siècle. Victoria symbolise à elle seule l'Angleterre éternelle, qu'aujourd'hui ses descendants, la Reine Elizabeth II et son petit-fils, William, le futur roi, continuent d'incarner. Avec la participation de : Philippe Alexandre, journaliste ; Beatrix de l'Aulnoit, journaliste ; Antoine d'Arjuzon, écrivain ; Philippe Chassaigne, professeur ; Franck Ferrand, historien.

Stéphane Bern se penche sur le destin de la reine Victoria d'Angleterre dans l'émission "Secrets d'Histoire" mardi 16 août à 20h35 sur France 2

Victoriareine.jpg
Mardi 16 août à 20:35, Stéphane Bern vous donne rendez-vous sur France 2 pour le troisième numéro de son magazine “Secrets d'histoire” qui sera consacré cette semaine à la Reine Victoria.Stéphane Bern vous vous entraîne à la rencontre de la reine Victoria dans les coulisses de sa maison privée d’Osborne, sur l’île de Wight, conservée telle qu’elle l’a décoré, ainsi que les résidences royales de Buckingham, Balmoral et Windsor qui abritent aujourd’hui encore de somptueuses collections d’art et de mobilier, comme un reflet intemporel de l’ardente histoire d’amour qui unit Victoria à son mari, le Prince Albert.Nous partirons à la découverte du quotidien de cette reine, mère de neuf enfants, qui adorait le parfum, les bijoux, les fêtes et la bonne chair ! Nous verrons combien Victoria était attachée à la France, son amitié avec Napoléon III et l’impératrice Eugénie, et comment à l’aube de sa vie, elle a littéralement lancé la mode des vacances sur la côte d’Azur.Souveraine adulée en son temps, la mort précoce de son mari fera pourtant vaciller quelque temps la monarchie britannique, mais nous verrons comment les hommes de son entourage lui redonnent goût à la vie et à sa fonction de reine, provocant des scandales à la cour ! Après soixante-quatre ans de règne sur le trône du plus grand empire que l’humanité n’ait jamais connu, la popularité légendaire de la reine-impératrice Victoria lui vaut de laisser son nom à un siècle. Victoria symbolise à elle seule l'Angleterre éternelle, qu'aujourd'hui ses descendants, la Reine Elizabeth II et son petit-fils, William, le futur roi, continuent d'incarner. Avec la participation de : Philippe Alexandre, journaliste ; Beatrix de l'Aulnoit, journaliste ; Antoine d'Arjuzon, écrivain ; Philippe Chassaigne, professeur ; Franck Ferrand, historien.

France 2 présente mardi 9 août à 20h35 un nouveau numéro de "Secrets d'Histoire" consacré à François Ier

P1020235.jpg
Sous le titre, "L'Histoire pour les nuls, Stéphane Bern présente un documentaire sur François 1er", le JDD du 6 août évoque l'émission "Secrets d'Histoire": C’est l’été, mais il est toujours permis se cultiver, même à la télévision. Avec Les Secrets de l’Histoire, présenté par Stéphane Bern, France 2 propose une série de six portraits de figures marquantes, de la reine Victoria à Fouquet, en passant par Élisabeth d’Autriche et Claude Monet. La semaine dernière, le numéro dédié au pharaon Toutankhamon a réuni 3,4 millions de téléspectateurs. Place aujourd’hui à François Ier, "l’un des rois préférés des Français parce qu’il leur ressemble", dixit Stéphane Bern. Le monarque éclairé aura marqué l’Histoire autant par son ardeur sur le champ de bataille que par sa bonhomie, ses frasques de roi volage, son amour immodéré des arts et ses réformes qui auront permis à la France de quitter définitivement le Moyen Âge pour entrer de plain-pied dans la Renaissance.Le documentaire se propose de "révéler les aspects les moins connus de sa personnalité". Vaste ambition pas toujours tenue. Le téléspectateur féru d’histoire risque de rester sur sa fin. Le novice se réjouira de se familiariser avec la vie et l’œuvre du monarque bâtisseur des joyaux du patrimoine français, comme les châteaux de Chambord et de Fontainebleau. Stéphane Bern, sourire émail et enthousiasme juvénile un peu forcé, joue les guides dans les hauts lieux de la monarchie : galeries somptueuses, cours royales, portes et tunnels secrets, apostrophant le téléspectateur d’un rituel : "Allez, je vous emmène."Parallèlement à ces visites historico-touristiques, des spécialistes décryptent le règne de François Ier, véritable force de la nature de 1,98 m (quand la moyenne à l’époque était de 1,50 m) : les conditions de son accession au trône à 20 ans, lui le cousin éloigné de Louis XII, par l’entremise de son ultrapossessive de mère, Louise de Savoie, sorte de "prince de Machiavel au féminin". L’essentiel est rappelé sur le vainqueur de la bataille de Marignan : son bilan négatif (il a écrasé son peuple d’impôts…), mais surtout ses réformes novatrices (l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui impose en 1539 le français comme la langue officielle du royaume, la réforme de l’éducation avec la création du Collège de France, université ouverte à tous aujourd’hui encore).L’émission revient longuement sur les deux passions de François Ier : les femmes - il pouvait contenter plusieurs maîtresses dans la journée et imposa une mixité à la cour et la culture. Les arts (peinture, sculpture, joaillerie, lettres) vont connaître un fleurissement exceptionnel sous le règne du "plus italien des rois français", lequel accueillera à la fin de sa vie Léonard de Vinci au manoir du Clos Lucé.Le documentaire (1 h 37, c’est un peu long) aurait sans doute gagné à être raccourci. Cela aurait évité des redondances, certains tunnels (vingt minutes sur Vinci) et quelques digressions. À trop vouloir jouer la carte de "l’histoire accessible pour tous", ce Secrets d’Histoire tombe dans certaines facilités : une illustration avec des reconstitutions dignes d’une série B, ou encore l’interview de passionnés de jeux d’histoire qui s’amusent à revivre, avec des soldats de plomb, la bataille de Marignan.
Source: Éric Mandel - Le Journal du Dimanche

Stéphane Bern évoque la figure du roi François Ier dans "Secrets d'Histoire", mardi 9 août 2011 à 20h35 sur France 2

francois.jpg
Stéphane Bern propose un gros plan sur François Ier. Ce monarque éclairé a marqué les mémoires autant par son charisme que par ses frasques de roi séducteur. Ce roi a favorisé l'épanouissement de la Renaissance en France et fait venir à sa cour l'un des plus grands génies de son temps : Léonard de Vinci.Pour ce deuxième numéro de l'été, Stéphane Bern s'intéresse à François Ier. Ce roi bâtisseur a laissé derrière lui de nombreux châteaux : Blois, Fontainebleau, Amboise, mais surtout Chambord. Jovial, ripailleur et frondeur, il a marqué les mémoires autant par son charisme que par ses frasques de roi séducteur. S'il fut un monarque avide de conquêtes en Italie, François Ier s'est aussi illustré comme mécène. Esprit éclairé, il a fait venir en France l'un des plus grands génies de son époque : Léonard de Vinci, à qui l'on doit l'un des joyaux du patrimoine : «La Joconde». Ce roi a favorisé l'épanouissement de la Renaissance en France. Il fait du français la langue officielle de son administration. Et c'est lui aussi qui missionne Jacques Cartier pour explorer l'Amérique du Nord.C'est l'un des souverains préférés des Français. Dès sa naissance, en 1492, sa mère, Louise de Savoie, rêve pour lui d'un grand destin, avec pour consécration l'accès au trône de France. En épousant la fille de Louis XII, en 1515, François 1er réalise les ambitions de maman. Débute un règne novateur. Le souverain est à l'origine d'un renouvellement considérable de l'architecture française. Il agrandit ou construit une douzaine de châteaux, dont celui de Chambord, véritable bijou de la Renaissance. Grand ami de Léonard de Vinci, c'est un passionné d'art qui importe l'art italien au coeur de la culture hexagonale. Il réforme aussi l'enseignement, en ouvrant le Collège de France. Il fait condamner à mort Triboulet, son bouffon, qui avait manqué de respect à une des dames de la cour. Les femmes sont le péché mignon du roi. Selon la légende, il aurait eu une trentaine de maîtresses et entretenu des relations longues et intenses avec deux d'entre elles.Voilà donc un sujet parfait pour « Secrets d'histoire ». Le magazine explore les passions humaines universelles et intemporelles : l'amour, le sexe, l'argent, l'ambition. « Le but, c'est de faire découvrir un personnage en passant par tous les aspects de son caractère », explique Stéphane Bern. La reine Victoria, Nicolas Fouquet ou Claude Monet sont prévus dans les prochains numéros.Des personnages connus mais sur lesquels perdurent certains clichés. « La reine Victoria, on l'imaginait très rigide. En fait c'était quelqu'un de frivole. On essaie d'aller à l'encontre des idées reçues. » L'émission joue beaucoup sur le côté « people » des personnalités historiques : « On choisit des personnages qui font envie. » Montre des lieux inédits fermés au commun des mortels, des visites menées par un Stéphane Bern enthousiaste, qui apostrophe directement le spectateur : « Allez, je vous emmène ! » L'objectif est de rendre l'Histoire accessible à tous. La sauce semble avoir pris : 3 millions de téléspectateurs à chaque édition.
Source: Téléobs

Emission "Venise, Vivaldi, Versailles" sur France 2 mardi 19 juillet à 22h25 présentée par Stéphane Bern 17/07/2011

IMG_0804.jpg
Avec Cecilia Bartoli dans la chambre de la reine
Cette émission événementielle est dédiée au festival «Venise, Vivaldi, Versailles», organisé du 24 juin au 17 juillet 2011 au château de Versailles autour de ces trois figures du baroque. Pour conduire cette promenade, Stéphane Bern, qui rencontre les artistes invités, Jordi Savall, Philippe Jaroussky, Jean-Christophe Spinosi, mais aussi Cecilia Bartoli. Ensemble, ils évoquent Vivaldi et l'amour qu'ils portent à la musique baroque. A découvrir également, un extrait du spectacle «Casanova ou les variations Giacomo» où John Malkovich tient le rôle titre, faisant ainsi ses premiers pas de chanteur lyrique. En mélomanes avertis, des invités, parmi lesquels André Manoukian, Jacques Weber et Elsa Zylberstein, rejoindront Stéphane Bern. Ces entrevues sont ponctuées par les captations des concerts du festival réalisées par François-René Martin.

France 2 diffuse le 19 juillet à 22h25 une émission dédiée à "Venise, Vivaldi, Versailles" présentée par Stéphane Bern 17/07/2011

IMG_0669.jpg
A Versailles, Elsa Zylberstein et Stéphane Bern
Cette émission événementielle est dédiée au festival «Venise, Vivaldi, Versailles», organisé du 24 juin au 17 juillet 2011 au château de Versailles autour de ces trois figures du baroque. Pour conduire cette promenade, Stéphane Bern, qui rencontre les artistes invités, Jordi Savall, Philippe Jaroussky, Jean-Christophe Spinosi, mais aussi Cecilia Bartoli. Ensemble, ils évoquent Vivaldi et l'amour qu'ils portent à la musique baroque. A découvrir également, un extrait du spectacle «Casanova ou les variations Giacomo» où John Malkovich tient le rôle titre, faisant ainsi ses premiers pas de chanteur lyrique. En mélomanes avertis, des invités, parmi lesquels André Manoukian, Jacques Weber et Elsa Zylberstein, rejoindront Stéphane Bern. Ces entrevues sont ponctuées par les captations des concerts du festival réalisées par François-René Martin.

Très bon score d'audience de "Secrets d'Histoire" consacré à Toutankhamon sur France 2, face à Dr House 13/07/2011

arton33824.jpg
France 2 proposait hier mardi 12 juillet 2011 une soirée Aïda, avec à partir de 20h35 un numéro spécial du magazine culturel Secrets d’Histoire consacré à Toutankhamon et en deuxième partie de soirée l’opéra AÏDA en direct des Chorégies d'Orange.A partir de 20h35, le magazine culturel Secrets d’Histoire présenté par Stéphane Bern consacrait un numéro inédit et exceptionnel à Toutankhamon : un trésor de pharaon. Le magazine a réuni en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs avec 14,5%* de pda.Les cinq autres numéros inédits de la collection seront diffusés ultérieurement cet été en première partie de soirée.

Retransmission du mariage du Prince William de Galles avec Catherine Middleton vendredi 29 avril 2011 sur France 2 dès 9h15 assurée par Marie Drucker et Stéphane Bern

IMG_0609.jpg
France 2 qui aura l'honneur de retransmettre en direct la cérémonie du mariage du Prince William avec Kate Middleton, à partir de 9h15. Les commentaires seront assurés par Stéphane Bern et Marie Drucker. L'émission se déroulera en deux temps. « Pour la première partie de l'émission, nous accueillerons un certain nombre d'invités comme l'ambassadeur du Royaume-Uni en France, Sir Peter Westmacott, le couturier Karl Lagerfeld, l'historien Philippe Delorme ou Natasha Fraser » et « nous commenterons l'arrivée des invités à la cérémonie », explique Stéphane Bern, « Ensuite nous allons commenter [la cérémonie] en direct Marie et moi ». Au total, les deux journalistes vont assurer cinq heures de direct depuis Paris, avec les envoyés spéciaux de la rédaction de France 2 à Londres. Selon "Le Figaro", Stéphane Bern et Marie Drucker prendront à leur tour l'antenne pour cinq heures de direct. Trente ans après l'union de Charles et Diana, l'inédit duo reprendra les places de Léon Zitrone et Claude Sérillon pour «légender et décrypter» les images fournies par la BBC et proposer des reportages éclairant les facettes historiques, économiques, sociales ou financières de l'événement. «Sous ses airs people, ce mariage princier est un chapitre de l'Histoire qui s'ouvre, précise Stéphane Bern. N'oublions pas que l'enfant de ce couple sera amené à régner.» Et Marie Drucker de renchérir: «Quand Stéphane jouera le rôle d'historien, moi je tenterai de faire le lien avec le téléspectateur.» Autour d'eux, sur le plateau parisien, des invités issus d'horizons divers (l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Peter Westmacott, le couturier Karl Lagerfeld, l'historien Philippe Delorme ou la journaliste Natasha Fraser) feront partager leurs réactions (et leurs émotions) tandis que plusieurs envoyés spéciaux de la chaîne donneront la température de la capitale britannique. A midi (11h, heure locale), tous les regards se tourneront vers l'abbaye de Westminster où sont attendus 1900invités triés sur le volet. Gare aux retardataires: selon le rite anglican, le «Yes I do» se dit dans la première partie de la cérémonie. Jusqu'au traditionnel baiser, échangé sur le balcon royal, France2 nous entraînera dans ce merveilleux conte de fées.

Emission Secrets d'Histoire consacrée au Pharaon d'Egypte Toutankhamon sur France 2 à 20h35 mardi 12 juillet 2011 11/07/2011

WEB_E27436938.jpg
« Secrets d’Histoire » vous emmène à la rencontre de Toutankamon, en Egypte, des pyramides du Caire à la célèbre Vallée des Rois à Louxor, jusque dans le tombeau de ce pharaon à la vie fascinante, en vous faisant partager la passion et la magie de cette époque lointaine et fascinante.Toutankhamon est le plus célèbre pharaon de l’histoire, mais c’est aussi le moins connu. En 1922, la découverte de sa tombe presque intacte par l’anglais Howard Carter fascine le monde entier. Peu de temps après, les morts mystérieuses de plusieurs égyptologues ayant pénétré dans le tombeau font craindre une « malédiction des pharaons ».Un siècle après, le mystère s’est-il éclairci ? « Secrets d’Histoire » tentera d’y répondre. Mais Toutankhamon est bien plus que cela : nous savons aujourd’hui qu’il est le fils incestueux du pharaon hérétique Akhénaton et de sa propre sœur. Très jeune, il a traversé une des crises les plus graves de l’histoire de l’Egypte qui l’amènera à monter sur le trône à l’âge de 9 ans.

Stéphane Bern présente sur France 2 un documentaire inédit consacré à "William et Kate" co-écrit avec Jean-Pierre Devillers, jeudi 28 avril à 22h50

Kate-W5.jpg
Jeudi 28 avril à 22h50 : Infrarouge - William et Kate
France 2 propose le documentaire inédit réalisé par Jean-Pierre Devillers, avec la voix de Stéphane Bern, coproduit par Martange Production et Gotha Conseil: Le monde entier est en effervescence à l’approche du mariage le plus médiatique de l’année – déjà présenté comme le mariage du siècle : celui du prince William de Galles et de Catherine Middleton. Ce mariage n’est pas juste un mariage de rêve pour lectrices de magazines papier glacé. Au delà des futilités qu’il peut évoquer, il a une importance considérable pour l’histoire et l’avenir de la monarchie britannique, ainsi que des enjeux de taille pour la Grande-Bretagne et son peuple. Il est le gage, le facteur essentiel de l’entrée de la royauté britannique dans le XXIe siècle. Et donc de sa pérennité, William est un espoir pour le peuple britannique, il incarne une forme de renouveau après des temps troublés, tout en assurant la continuité de la monarchie – institution dont l’existence n’est jamais sérieusement remise en question. William est conscient de ses devoirs. Il est tiraillé entre l’héritage de sa mère et celui de la famille royale. Il est de son époque, mais il doit aussi donner une part de rêve, de mythe, de conte de fées à ses futures fonctions. Il devra assumer la responsabilité de la famille la plus connue et la plus médiatisé du monde. Alors, est-il capable d’assumer une telle tâche ? Sa future épouse est-elle la personne la plus appropriée pour l’épauler ?

Stéphane Bern invité du Figaro Médias - Le buzz Orange pour évoquer le mariage du prince William diffusé en direct sur France 2 vendredi 29 avril 2011

Grand spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern commentera le 29 avril, aux côtés de Marie Drucker, la cérémonie du mariage du prince William d'Angleterre avec Kate Middleton, en direct sur France 2. Durant 5 heures, la chaîne publique retransmettra en direct cet événement qui devrait être suivi au minimum par «2, voire 2,5 milliards de téléspectateurs à travers le monde», selon Stéphane Bern. «C'est un événement d'histoire contemporaine. Un événement planétaire et inédit, plaide-t-il. Toutes les grandes chaînes vont le diffuser dans le monde entier». Comment expliquer l'engouement pour ce mariage princier dans un pays républicain comme la France? «De Gaulle disait: «Les Français ont le goût du Prince et vont le chercher à l'étranger. Nous avons deux monarchies de substitution, les Windsor et les Grimaldi. Cette année est finalement une année pour les Français ! Par ailleurs, l'actualité est assez anxiogène. De ce point de vue, les mariages arrivent à point nommé pour sortir de cette torpeur. Enfin, c'est un événement historique considérable pour l'histoire de la monarchie. Ce qui est rassurant pour un peuple, c'est de savoir où il va, qui va incarner son avenir; le mariage est une promesse d'avenir car les enfants pourront naître après».Rompu, depuis environ 25 ans, à l'exercice du commentaire de grandes cérémonies (celui du Prince Charles avec Camilla Parker Bowles) mais aussi des funérailles (comme celles du Prince Rainier), Stéphane Bern estime qu'il s'agit «d'être à la fois très «premier degré» dans le récit de l'événement, de décrypter les codes et les rituels que l'on voit à l'image, mais aussi d'apporter parfois un peu de distance, d'être amusé car cela reste un événement heureux». France 2 enverra pour l'occasion ses envoyés spéciaux «devant le Palais de Buckingham, devant Westminster, sur le parcours cérémonial et dans le petit village d'origine de Kate Middleton».S'il y a «certainement des enjeux d'audience», Stéphane Bern assure qu'ils «lui échappent». Un atout auquel s'ajoute la liberté qu'offre le service public vis-à-vis de la pression publicitaire. «Dans d'autres chaînes où j'ai officié, on se quittait toujours avant le baiser, parce qu'il fallait rendre l'antenne au journal de 13 heures. Là, nous garderons l'antenne de 9 à 14 heures, jusqu'au baiser au balcon. Ensuite, on pourra diffuser le journal. Il n'y a pas d'exigence de publicité sur France Télévisions. La pression y est moins forte», se félicite le journaliste.Le tandem se retrouvera le 2 juillet prochain en direct pour commenter un autre mariage princier, celui d'Albert de Monaco et de Charlene Wittstock. Quelles différences entre ces deux cérémonies? «Le mariage anglais est protocolaire; les Windsor sont doués pour ce genre de spectacle haut en couleurs. Le mariage du prince de Monaco sera très différent de celui de ses parents. Il correspond à son style, très moderne, décontracté, plus chaleureux».Le mariage du prince William devrait rapporter quelque «700 milliards d'euros à l'économie britannique». Côté français, le montant des droits de diffusion du mariage d'Albert de Monaco doit être «reversé à la fondation Prince Albert II et à la future fondation de Charlène Wittstock. Le réalisateur Jérôme Revon tournera les images. Il a été question, un temps, que son équipe apporte tous les moyens financiers pour organiser le mariage, pour ensuite revendre. Là, en fait, Monaco prend en charge le dispositif du mariage. En revanche, comme en Angleterre, tous les produits dérivés vont directement alimenter les fondations. Je publierai moi-même un livre chez Albin Michel sur le mariage (de Monaco), dont les droits seront intégralement reversés aux deux fondations», explique Stéphane Bern.Outre l'émission «Comment ça va bien !» sur France 2, Stéphane Bern anime chaque jour depuis 2000 «Le Fou du roi» sur France Inter, en direct. A chaque saison, son nom circule au sein de la liste du «mercato» de la radio. La rentrée prochaine sera-t-elle celle du changement? «Je n'en ai encore aucune idée. Le jeu est très ouvert. J'ai été sollicité par différentes radios. Je me posais déjà la question pour les dix ans du «Fou du roi». Il faut peut-être (se) renouveler. C'est un métier où il faut toujours se remettre en question. Je ne m'imagine pas assis sur un trône pendant des années. Le jeu est ouvert, peut-être pour la première fois», concède-t-il. Réponse attendue «début mai, entre les deux mariages…».Cet été, l'animateur sera de retour à l'antenne dans «Secrets d'histoire» sur France 2, dont un numéro sera consacré au Palais de Buckingham, et un autre au Palais de l'Elysée, diffusé en septembre à l'occasion des Journées du patrimoine.
Interview réalisée par Enguérand Renault

Voir la vidéo

Stéphane Bern et Lorant Deutsch invités de Mireille Dumas dans "Vie privée, vie publique" sur France 3 vendredi 14 janvier à 22h30

bern385.jpg
Vendredi 14 janvier, Mireille Dumas reçoit Stéphane Bern et Lorànt Deutsch.Une rentrée 2011 étincelante pour "Vie privée Vie publique" avec Stéphane Bern qui connaît tout de la vie intime des grands personnages de l’histoire et le comédien Lorànt Deutsch qui est incollable, lui, sur les secrets de Paris. Face à Mireille Dumas, ces deux conteurs nous font des révélations étonnantes, privées et publiques ! Le premier publie "Secrets d'Histoire" chez Albin Michel et le second "Métronome" chez Michel Lafon. Dans la seconde partie de l'émission, Mireille Dumas recevra Virginie Efira et François-Xavier Demaison à l'affiche de "la chance de ma vie".

Stéphane Bern présentera aux côtés d'Audrey Chauveau le prime-time du réveillon de Noël vendredi 24 décembre 2010 à 20h35, "la Télé est à vous" 19/12/2010

Audrey Chauveau entourée de Stéphane Bern et de Thierry Ardisson
Pour concurrencer "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1, France 2 dégainera, elle aussi, une pléiade de célébrités, pour sa soirée du vendredi 24 décembre 2010, dans "La télé et à vous", une méission produite par Thierry Ardisson et Philippe Thuillier, et pésenté par Stéphane Bern et Audrey Chauveau. Sur le principe de cadeaux de Noël en images cultes d ela télévision, chaque invité, renommé « Pères Noël Stars », devra se présenter avec un « cadeau », soit son « moment culte de télévision », l’occasion pour les téléspectateurs de « regarder d’autres images rares sur le même thème », selon le communiqué de la chaîne. Parmi les invités, seront notamment présents Josiane Balasko, Laurent Baffie, Anne Roumanoff, Francis Perrin, Pascal Légitimus, Shirley & Dino... Mais l'émission est aussi prétexte à revoir des moments inédits ou oubliés des réveillons de Noël à la télévision qui permettront de recevoir sur le plateau d'autres témoins tels qu'Annie Cordy, Chantal Goya, Jean-Luc Lahaye...Proposé l’an passé, ce divertissement avait amusé 2.61 millions de curieux, soit 20.3% des téléspectateurs, plaçant France 2 en seconde position des audiences de première partie de soirée, juste derrière TF1.

Stéphane Bern invité de l'émission de Mireille Dumas, "Vie privée, vie publique" sur France 3 à 22h30 14/01/2011

bern385(001).jpg
Vendredi 14 janvier 2011, Mireille Dumas reçoit Stéphane Bern et Lorànt Deutsch pour leurs deux livres d'Histoire qui sont des succès de librairie.Une rentrée 2011 étincelante pour "Vie privée Vie publique" avec Stéphane Bern qui connaît tout de la vie intime des grands personnages de l’histoire et le comédien Lorànt Deutsch qui est incollable, lui, sur les secrets de Paris. Face à Mireille Dumas, ces deux conteurs nous font des révélations étonnantes, privées et publiques !

Nouveau record d'audience historique pour l'émission quotidienne "Comment ça va bien !" sur France 2 10/11/2010

A partir de 15h15, mardi 9 novembre 2010, le magazine de la vie quotidienne COMMENT ÇA VA BIEN !, présenté par Stéphane Bern a réalisé son record en part d’audience de la saison sur les ménagères de moins de 50 ans avec 18,2%* de pda. A noter la belle performance du magazine qui a réuni en moyenne plus de 1 million de téléspectateurs avec 15,8%* de part d’audience.

Stéphane Bern élu "Monsieur Heureux" par les lecteurs de Télé 2 Semaines 29/10/2010

couverture1.jpg
Pour Télé 2 semaines, les lecteurs ont élu la Madame Canaille ou le Monsieur Parfait du PAF. Les résultats sont là, en avant-première.Il ont été quelque 2500 lecteurs à participer à ce grand jeu pour élire les Monsieur Madame de la télé. Dans les catégories de Monsieur sont élus :
Monsieur RIGOLO :
Lagaf'
Monsieur PRESSÉ :
Jean-Luc Delarue
Monsieur GROGNON :
Jean-Pierre Coffe
Monsieur PARFAIT :
Harry Roselmack
Monsieur HEUREUX :
Stéphane Bern
Dans les catégories de Madame sont élues :
Madame SAGE :
Marie Drucker
Madame CHIPIE :
Cécile de Ménibus
Madame BEAUTÉ :
Mélissa Theuriau
Madame Canaille :
Valérie Damidot
Madame VEDETTE :
Claire Chazal

Stéphane Bern anime l'émission "Tous vos amis sont là" dédiée à Annie Cordy le mardi 26 octobre 2010 à 20h35 sur France 3

-25.jpg
Stéphane Bern et France 3 fêtent cette semaine les 60 ans de carrière d’une artiste aux talents multiples : Annie Cordy avec des surprises dont elle ignore tout. Parmi les invités et amis que l’artiste retrouvera sur le plateau figurent notamment Yannick Noah, Salvatore Adamo, Catherine Frot, Philippe Candeloro, Enrico Macias, Pétula Clark, Nicole Croisille, Dave, Nicoletta, Christian Morin, Jean-Jacques Debout, Danièle Gilbert, MC Solaar et le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Grâce à de nombreuses images d'archives, pour la plupart rares et inédites, elle revit les plus grands moments de sa vie. Elle a multiplié les succès, de «Tata Yoyo» à «Frida Oum Papa», et sa bonne humeur a marqué plusieurs générations. Née Léonie Coorman à Bruxelles, Annie Cordy se fait découvrir lors d'un radio-crochet et enchaîne les cachets dans les cabarets de la capitale belge. Puis, elle devient meneuse de revue au Lido en 1950. A Paris, elle rencontre Bruno, l'homme de sa vie. Mais Annie Cordy est aussi une comédienne qui a tourné dans des films mémorables tel «Le Chat», aux côtés de Gabin et Signoret. Les amis de cette artiste généreuse sont de la fête et expriment toute l'affection qu'ils ont pour elle dans cette émission spéciale "Tous vos amis sont là".

Diffusion sur France 3, mardi 26 octobre à 20h35, de l'émission "Tous vos amis sont là" consacrée à Annie Cordy

-6.jpg
Mardi 26 octobre à 20h35 : Avec "Tous vos amis sont là" produite par Philippe Thuillier, Stéphane Bern et France 3 fêtent cette semaine les 60 ans de carrière d’une artiste aux talents multiples : Annie Cordy avec des surprises dont elle ignore tout. Parmi les invités et amis que l’artiste retrouvera sur le plateau figurent notamment Yannick Noah, Salvatore Adamo, Catherine Frot, Philippe Candeloro, Enrico Macias, Pétula Clark, Nicole Croisille, Dave, Nicoletta, Christian Morin, Jean-Jacques Debout, Danièle Gilbert, MC Solaar et le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Grâce à de nombreuses images d'archives, pour la plupart rares et inédites, elle revit les plus grands moments de sa vie. Elle a multiplié les succès, de «Tata Yoyo» à «Frida Oum Papa», et sa bonne humeur a marqué plusieurs générations. Née Léonie Coorman à Bruxelles, Annie Cordy se fait découvrir lors d'un radio-crochet et enchaîne les cachets dans les cabarets de la capitale belge. Puis, elle devient meneuse de revue au Lido en 1950. A Paris, elle rencontre Bruno, l'homme de sa vie. Mais Annie Cordy est aussi une comédienne qui a tourné dans des films mémorables tel «Le Chat», aux côtés de Gabin et Signoret. Les amis de cette artiste généreuse sont de la fête et expriment toute l'affection qu'ils ont pour elle.« J’ai immédiatement accepté de participer à l’émission, dit l'artiste belge, "car j’aime ces beaux moments d’amitié et de convivialité". Une émission riche en rires et en émotion.

Dernier volet de "Secrets d'Histoire" sur France 2 mercredi 25 août consacré à la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV

anne d-autriche.jpg
Mère de Louis XIV, le Roi Soleil, Anne d’Autriche est pourtant une reine méconnue, réduite à jouer les femmes frivoles dans « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. La beauté de cette infante d’Espagne est célèbre ! Même si on prétend que Louis XIII, son mari, préfère la compagnie des écuyers aux joies du lit conjugal… Mariée à quatorze ans, Anne d’Autriche met vingt-trois ans à donner un dauphin à la France. Devenue veuve, elle devient régente. Contemporaine de Richelieu et Mazarin, elle connaît une des périodes les plus troubles de l’histoire de France.De sa mère, le Roi Soleil disait : « Elle mérite d’être mise au rang de nos plus grands rois ». De l’abbaye du Val de Grâce au château de Saint Germain en Laye, Stéphane Bern nous fait découvrir les lieux magnifiques où elle vécut et tout l’éclat d’un règne sans lequel Louis XIV n’aurait pas été et Versailles n’existerait pas.Un portrait vérité dessiné par de brillants historiens tels que Jean-Christian Petitfils, Evelyne Lever, Claude Dulong, Simone Bertière, Michel Carmona, Jean-François Dubost, Bartolomé Bennassar, Françoise Hildesheimer, les écrivains Béatrix de L’Aulnoit et Philippe Alexandre, Pierre Combescot... L'occasion aussi de revenir sur l’histoire des ferrets de la reine: L’affaire des ferrets de la Reine, des diamants montés en parure, a été immortalisée par Alexandre Dumas dans « Les trois mousquetaires ». Elle met en scène Anne d’Autriche, l’épouse de Louis XIII et le Duc de Buckingham, puissant favori du Roi d’Angleterre.En mai 1625, Le Duc de Buckingham arrive, en grand équipage, à la cour de Louis XIII pour demander la main de la sœur du Roi pour le Prince de Galles. L’ambassadeur du Roi d’Angleterre est très vite troublé par la beauté d’Anne d’Autriche. La Reine, elle-même, ne paraît pas insensible au charme du britannique et lui offre, en gage d’amour, les fameux ferrets, cadeau de Louis XIII.Grâce à ses espions, Le Cardinal de Richelieu prend rapidement connaissance du présent royal. Machiavélique, il suggère alors à Louis XIII de demander à la Reine de porter les ferrets à l’occasion du bal des échevins. Pour sauver l’honneur de la Dame, les mousquetaires entreprennent un périlleux périple en Grande-Bretagne pour récupérer l’inestimable parure.A la suite de nombreuses aventures ils restituent, en temps et heure, les précieux bijoux à Anne d’Autriche.Les châteaux et sites à l’honneur dans cette émission: Le Couvent du Val de Grâce, le Château de Saint Germain en Laye, le pavillon Henri IV à Saint Germain en Laye (maison natale de Louis XIV), le Château de Breteuil, le Château de Monte-Cristo (demeure et parc d’Alexandre Dumas), le Château de Castelmore, à Lupiac, maison natale de d’Artagnan, la Ville et le parc du château de Richelieu, le Musée Carnavalet, le couvent des Descalzas reales (Madrid), le Monastère Saint Laurent de l’Escorial et le Château de Vincennes ou la Galerie d’Apollon au Louvre

Diffusion sur France 2 mercredi 18 août à 20h30 de l'émission "Secrets d'Histoire" consacrée à la Princesse Palatine

Elisabeth Charlotte de Bavière, Princesse Palatine, est une femme sans précédent qui vécut plus de quarante ans à la cour de Louis XIV. Truculente, haute en couleurs, brillante, « Madame Palatine », comme on la surnomme à la cour, règne sur les esprits ! Son franc-parler est redoutable, sa langue fleurie. Madame de Maintenon, si influente, devient, sous sa plume « la vieille conne » ou « l’ordure du grand homme ». Elle va écrire ainsi soixante mille lettres, sans complaisance, sur les travers et la vie quotidienne de la famille royale ! Qui est cette Princesse Palatine ? D’où vient-elle ? Née en Allemagne au château d’Heidelberg que « Secrets d’Histoire » nous propose de découvrir, Elisabeth Charlotte de Bavière débarque à Versailles à dix-neuf ans pour épouser « Monsieur », Philippe, duc d’Orléans, le frère unique de Louis XIV. « Madame est très Monsieur et Monsieur est très Madame… », murmure-t-on alors à la cour. S’il est vrai que tout les oppose, ils vont néanmoins fonder une famille et donner naissance au futur Régent de France.La « commère du grand siècle » n’a pas fini de vous surprendre…

Suite de "Secrets d'Histoire" le 18 août 2010 avec une émission consacrée à la Princesse Palatine, la commère à la Cour de Louis XIV

charlotte-elizabeth in beieren.jpg
Après le succès rencontré par l'émission "Secrets d'Histoire" consacré à l'impératrice Eugénie (3 millions de téléspectateurs le 4 août), et celle sur Diane de Poitiers résistant vaillamment au match de foot, Stéphane Bern présente ce soir sur France 2 le troisième volet de la série autour de la Princesse Palatine. Avec de nombreux historiens comme Evelyne Lever, Françoise Hamel, Jacqueline Duchêne, Didier Godard, Dirk Van der Cruysse, Jean-Christian Petitfils, Jean-Paul Desprat... L'occasion rêvée d'entraîner le téléspectateur dans les coulisses des lieux de l'Histoire, tels le Château de Heidelberg (lieu de naissance d’Elisabeth-Charlotte de Bavière), le Domaine national de Saint-Cloud, le Château de Versailles, le Domaine National de Marly, le Château de Villers-Cotterêts, le Château d’Ancy le Franc, le Château de Chantilly où les lettres de la Palatine sont consultables sur rendez-vous auprès du conservateur des manuscrits du musée Condé, le Pavillon de l’Hermitage et le Musée d’Histoire de la médecine. Elisabeth Charlotte de Bavière, Princesse Palatine, est une femme sans précédent qui vécut plus de quarante ans à la cour de Louis XIV. Truculente, haute en couleurs, brillante, « Madame Palatine », comme on la surnomme à la cour, règne sur les esprits ! Son franc-parler est redoutable, sa langue fleurie. Madame de Maintenon, si influente, devient, sous sa plume « la vieille conne » ou « l’ordure du grand homme ». Elle va écrire ainsi soixante mille lettres, sans complaisance, sur les travers et la vie quotidienne de la famille royale ! Qui est cette Princesse Palatine ? D’où vient-elle ? Née en Allemagne au château d’Heidelberg que « Secrets d’Histoire » nous propose de découvrir, Elisabeth Charlotte de Bavière débarque à Versailles à dix-neuf ans pour épouser « Monsieur », Philippe, duc d’Orléans, le frère unique de Louis XIV. « Madame est très Monsieur et Monsieur est très Madame… », murmure-t-on alors à la cour. S’il est vrai que tout les oppose, ils vont néanmoins fonder une famille et donner naissance au futur Régent de France.La « commère du grand siècle » n’a pas fini de vous surprendre…

Vous pouvez enfin vous procurer les dvd des 11 émissions !

Diffusion sur France 2 de l'émission "Secrets d'Histoire" consacrée à Diane de Poitiers le 11 août 2010

141756463801.jpg
Stéphane Bern en tournage de "Secrets d'Histoire" à Chenonceaux
Favorite du roi Henri II, Diane de Poitiers a goûté au destin exceptionnel qui touche les grandes maîtresses royales... A cette exception près que cette « Beauté de la Renaissance » a tout d'abord été la gouvernante du roi, avant qu’il ne devienne son amant quelques années plus tard ! Diane avait près de vingt ans de plus que son soupirant royal, une différence d'âge qui ne l'a pas empêché de régner pendant deux décennies sur le cœur du souverain français. Comment est née et a perduré, envers et contre tout, cette idylle improbable ? Et surtout, comment a-t-elle résisté à la jalousie d'une des reines les plus impitoyables de France, Catherine de Médicis ?...De nombreux historiens tels Michel de Decker, Franck Ferrand, ou Evelyne Berriot-Salvadore, s'exprimeront sur le sujet afin de partager leurs connaissances. Il apparaît très vite que Diane était une arriviste, cupide, qui tenta d'orienter la politique du royaume à son seul bénéfice. En effet, derrière le visage de l'amoureuse, se dévoile aussi la face cachée d'une ambitieuse qui usera et abusera de son pouvoir pour assouvir une cupidité sans limite, n'hésitant pas à orienter la politique du royaume pour favoriser ses intérêts et ceux de sa lignée. Toute sa vie, Diane aura été célébrée comme la plus belle femme du royaume et pourtant le bouillon d’or qu’elle buvait chaque matin pour préserver sa jeunesse lui sera fatal…

Suite de la série "Secrets d'Histoire" sur France 2 avec Diane de Poitiers mercredi 11 août 2010

images(004).jpeg
Après le succès rencontré par l'émission "Secrets d'Histoire" consacré à l'impératrice Eugénie (3 millions de téléspectateurs le 4 août), Stéphane Bern présente ce soir sur France 2 le deuxième volet de la série autour de Diane de Poitiers. Avec de nombreux historiens comme Michel de Decker, Franck Ferrand (La Cour des Dames - Ed. Flammarion), Pierre Béhar, Jean Céard, Eliane Viennot, mais aussi Jean de Yturbe, propriétaire du château d'Anet, l'émission brossera un portrait en demi-teintes de la favorite, entraînant le téléspectateur dans les coulisses de lieux d'Histoire tels le château d'Anet, le château d’Ecouen, le château de Chenonceau et le château d’Ancy-le-franc. Favorite du roi Henri II, Diane de Poitiers a goûté au destin exceptionnel qui touche les grandes maîtresses royales... A cette exception près que cette « Beauté de la Renaissance » a tout d’abord été la gouvernante du roi, avant qu’il ne devienne son amant quelques années plus tard ! Diane avait près de vingt ans de plus que son soupirant royal, une différence d’âge qui ne l’a pas empêché de régner pendant deux décennies sur le cœur du souverain français.Comment est née et a perduré, envers et contre tout, cette idylle improbable ? Et surtout, comment a-t-elle résisté à la jalousie d’une des reines les plus impitoyables de France, Catherine de Médicis ?Derrière le visage de l’amoureuse, se dévoile aussi la face cachée d’une arriviste qui usera et abusera de son pouvoir pour assouvir une cupidité sans limite, n’hésitant pas à orienter la politique du royaume pour favoriser ses intérêts et ceux de sa lignée. Toute sa vie, Diane aura été célébrée comme la plus belle femme du royaume et pourtant le bouillon d’or qu’elle buvait chaque matin pour préserver sa jeunesse lui sera fatal…

Vous pouvez enfin vous procurer les dvd des 11 émissions !

Retour sur France 2 pour la troisième édition estivale de l'émission "Secrets d'Histoire"

images-2.jpeg
Après le succès rencontré par « Secrets d’histoire » ces deux dernières années, Stéphane Bern nous invite à découvrir une troisième saison, consacrée plus que jamais aux femmes ! Quatre portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire de France : l’Impératrice Eugénie, Anne d’Autriche, Diane de Poitiers et la Princesse Palatine. Avec l’appui d’éminents historiens, les journalistes de « Secrets d’Histoire » ont enquêté sur les vies exceptionnelles de ces quatre femmes hors du commun et nous dévoilent les dessous de la grande Histoire. Stéphane Bern nous livre de nombreuses anecdotes et nous emmène à la découverte d’endroits inconnus du grand public dans les plus beaux lieux de France : les Châteaux de Saint Germain en Laye, de Versailles, de Chenonceau et le Palais Garnier notamment.Le 4 août prochain, le bal sera ouvert par l'impératrice Eugénie, la dernière souveraine française. Avec elle, « Secrets d'histoire » va parcourir presque 100 ans de l'histoire de France puisqu'elle est morte à 94 ans en 1920 ! L'impératrice Eugénie aura épousé le neveu de Napoléon, Napoléon III, tenu la main de Stendhal, valsé en crinoline au son des violons de Strauss. Elle aura connu les débuts de l'aviation et de l'automobile, mais aussi le jazz et la naissance du cinéma des frères Lumière. Elle aura vécu la guerre de 1870 et le désastre de Sedan, la guerre de 14/18 ; elle aura supervisé les travaux d’Haussmann et de Garnier et inauguré le canal de Suez…
Suivront dans l'ordre de diffusion les 11, 18 et 25 août les portraits de Diane de Poitiers, de la reine Anne d'Autriche (mère de Louis XIV) et de la belle-soeur du roi Soleil, la Princesse Palatine.

Vous pouvez enfin vous procurer les dvd des 11 émissions !

Stéphane Bern présentera une émission "Secrets d'Histoire" consacrée à l'impératrice Eugénie, le 4 août 2010 à 20h35 sur France 2

images-1.jpeg
Eugénie est notre dernière impératrice. Avec elle, « Secrets d'histoire » va parcourir presque 100 ans de l'histoire de France puisqu'elle est morte à 94 ans en 1920 !L'impératrice Eugénie aura épousé le neveu de Napoléon, Napoléon III, tenu la main de Stendhal, valsé en crinoline au son des violons de Strauss. Elle aura connu les débuts de l'aviation et de l'automobile, mais aussi le jazz et la naissance du cinéma des frères Lumière. Elle aura vécu la guerre de 1870 et le désastre de Sedan, la guerre de 14/18 ; elle aura supervisé les travaux d’Haussmann et de Garnier et inauguré le canal de Suez…Grâce à elle, nous allons revivre les moments joyeux du château de Compiègne, les douleurs de son union mouvementée avec Napoléon III qui aimait tant les femmes, la grandeur du château de St Cloud où elle reçu la reine Victoria qui restera à vie sa grande amie, et celle de ses demeures balnéaires de Biarritz et du Cap Martin. A l'aube de sa vie, Eugénie se sentait mal aimée et bien méconnue des Français qu'elle aimait tant, elle la patriote....Réparons cette lacune et rendons hommage à cette souveraine généreuse, attachante et si courageuse !
Avec la participation des historiens suivants : Jean des Cars, auteur de « Eugénie, la dernière impératrice » (Ed.Perrin), Michel de Decker, auteur de « Napoléon III ou l’Empire des sens » (Ed. Belfond), Patrice de Moncan, auteur de « Le Paris d’Haussmann » (Ed. du Mécène), William Smith, auteur de « Eugénie Impératrice des Français » (Ed. Bartillat), Alexandre de La Cerda, Alain Puyau, Roy Hopper...

Communiqué de France 2 pour se féliciter des scores d'audience de "Comment ça va bien !" qui termine la saison en beauté 03/07/2010

Vendredi 2 juillet 2010, à partir de 15h05, le magazine de la vie quotidienne COMMENT ÇA VA BIEN !, présenté par Stéphane Bern en progression tout au long de la saison, a réalisé son record en audience et en part d’audience depuis sa mise à l’antenne le 25 janvier 2010 en réunissant en moyenne plus de 1,2 million de téléspectateurs (2.1 points de pénétration) avec 16,2%* de pda.
Le magazine réalise également de belles performances sur les 25-34 ans avec 24%* de pda et sur les ménagères de moins de 50 ans avec 18,9%* de pda.
COMMENT ÇA VA BIEN !, à l’antenne depuis le 25 janvier 2010, traite de l’art de vivre au quotidien sous la forme de tests réalisés par une équipe de chroniqueurs dans une ambiance de détente, de gaieté et d’humour.
Le magazine COMMENT ÇA VA BIEN ! revient à la rentrée pour une nouvelle saison du lundi au vendredi à 15h10.

Communiqués de France 2 sur les records d'audience de l'émission "Comment ça va bien !" 06/05/2010

comment-ca-va-bien-coulisse.jpg
Les magazines d’après-midi « TOUTE UNE HISTOIRE » et « COMMENT ÇA VA BIEN ! » enchaînent les records.
► A partir de 15h15, le magazine de la vie quotidienne COMMENT ÇA VA BIEN !, présenté par Stéphane Bern a réalisé le 4 mai 2010 sa deuxième meilleure performance en part d’audience depuis sa mise à l’antenne le 25 janvier 2010 avec 15,3%* de pda et a réuni en moyenne 940 000 téléspectateurs (1.6 point de pénétration).
Les magazines d’après-midi « TOUTE UNE HISTOIRE » et « COMMENT ÇA VA BIEN ! » confirment leurs belles performances enregistrées la semaine dernière en réalisant hier, lundi 3 mai 2010 de nouveaux records sur les 4 ans et plus ainsi que sur les ménagères de moins de 50 ans.
► A partir de 15h10, le magazine de la vie quotidienne COMMENT ÇA VA BIEN !, présenté par Stéphane Bern a également réalisé sa deuxième meilleure performance en part d’audience depuis sa mise à l’antenne le 25 janvier 2010 avec 14,8%* de pda et a réuni en moyenne plus de 990 000 téléspectateurs (1.7 point de pénétration).COMMENT ÇA VA BIEN !, réalise également sa deuxième meilleure performance sur les ménagères de moins de 50 ans de la saison avec 19,2%* de pda.
Le magazine COMMENT ÇA VA BIEN ! traite du lundi au vendredi à 15h10 de l’art de vivre au quotidien sous la forme de tests réalisés par une équipe de chroniqueurs dans une ambiance de détente, de gaieté et d’humour.
*Source Médiamétrie-Médiamat

"Comment ça va bien !" termine en beauté la saison sur France 2, tous les après-midi à 15h15 03/07/2010

COMMENTCAVABIEN_206265.jpg
Vendredi 2 juillet 2010, à partir de 15h05, le magazine de la vie quotidienne COMMENT ÇA VA BIEN !, présenté par Stéphane Bern en progression tout au long de la saison, a réalisé son record en audience et en part d’audience depuis sa mise à l’antenne le 25 janvier 2010 en réunissant en moyenne plus de 1,2 million de téléspectateurs (2.1 points de pénétration) avec 16,2%* de pda.Le magazine réalise également de belles performances sur les 25-34 ans avec 24%* de pda et sur les ménagères de moins de 50 ans avec 18,9%* de pda.COMMENT ÇA VA BIEN !, à l’antenne depuis le 25 janvier 2010, traite de l’art de vivre au quotidien sous la forme de tests réalisés par une équipe de chroniqueurs dans une ambiance de détente, de gaieté et d’humour.Le magazine COMMENT ÇA VA BIEN ! revient à la rentrée pour une nouvelle saison du lundi au vendredi à 15h10.

Bon démarrage pour l'émission quotidienne de Stéphane Bern "Comment ça va bien !" sur France 2 26/01/2010

02760944-photo-stephane-bern-presente-comment-ca-va-bien-sur-france-2.jpg
Lundi, à 15h15, France 2 donnait le coup d'envoi d'un nouveau rendez-vous sur son antenne, baptisé "Comment ça va bien !". Stéphane Bern, entouré de six spécialistes, proposait de tester des situations, des services, des pratiques, des comportements, des modes de vie, des échanges d'expériences afin de donner aux téléspectateurs des informations, des conseils, des choix pour améliorer leur quotidien. De nombreux thèmes étaient passés en revue au cours de l'émission : la vie quotidienne, la beauté / le bien-être, la jeunesse, les animaux, la décoration ou encore le jardinage.Cette première a réuni 1,2 million téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 15,5% du public. Il s'agit-là d'un score supérieur à la moyenne du programme diffusé jusque là à 15h15 : la série Commissaire Lea Sommer réunissait en moyenne 900 000 fidèles depuis début janvier.De surcroît, sur les ménagères de moins de cinquante ans, la quotidienne de Stéphane Bern a réalisé 13,9% de parts de marché, une performance deux fois plus importe que la moyenne réalisée par la série. Rappelons qu'à cette heure-là, France Télévisions commercialise des écrans publicitaires et doit donc être performante sur les cibles commerciales.

Nouveau rendez-vous quotidien sur France 2 pour Stéphane Bern avec "Comment ça va bien !" à 15h15 24/01/2010

COMMENTCAVABIEN_206265-copie-1.JPG.jpeg
A partir du lundi 25 janvier à 15h15 et en public, le nouveau magazine quotidien "Comment ça va bien !" sera présenté par Stéphane Bern.Ce nouveau magazine d’après-midi traite de l’art de vivre au quotidien sous la forme de tests réalisés par l’équipe de Stéphane Bern.Stéphane Bern entouré de six spécialistes propose de tester des situations, des services, des pratiques, des comportements, des modes de vie, des échanges d’expériences afin de donner aux téléspectateurs des informations, des conseils, des choix pour améliorer leur quotidien.Tous les thèmes seront passés en revue dans l’émission : la vie quotidienne, beauté/bien-être, jeunesse, animaux, maison : décoration, jardinage, cuisine, mode, famille, planète, tendances, loisirs et web.La rédaction de l’émission composée de deux équipes mène l’enquête avec les spécialistes sur tous les éléments et objets qui composent notre quotidien. De vraies investigations pour garantir aux téléspectateurs des informations sérieuses."Comment ça va bien !", c’est une équipe que l’on n’a encore jamais vue ! Grâce à leur forte personnalité, ils nous feront partager leurs expériences dans un domaine qui leur est propre."Comment ça va bien !" un nouveau rendez-vous chaque jour d’échanges d’expériences, de détente, de gaieté et d’humour.

Communiqué de France 2 sur les records d'audience de l'émission d'après-midi "Comment ça va bien !" 03/05/2010

02760932-photo-stephane-bern-presente-comment-ca-va-bien-sur-france-2.jpg
Du 23 au 30 avril, à partir de 15h10, le magazine de la vie quotidienne COMMENT ÇA VA BIEN !, présenté par Stéphane Bern a réalisé du 23 au 30 avril 2010, sa deuxième meilleure performance hebdomadaire depuis son lancement le 25 janvier 2010 sur les 4 ans et plus avec 12,9%* de pda.
COMMENT ÇA VA BIEN !, réalise également sa meilleure performance hebdomadaire sur les ménagères de moins de 50 ans depuis son lancement avec 15,3%* de pda.A noter, lundi 26 avril, le magazine a réalisé sa meilleure performance de la saison sur les ménagères de moins de 50 ans avec 21,2%* de pda.
*Source Médiamétrie-Médiamat

Stéphane Bern invité de l'émission "Teum-Teum" le 30 janvier sur France 5 à 14 heures 24/01/2010

Teum-Teum.JPG.jpeg
Juan Massenya poursuit ses incursions en banlieue, accompagné d'une personnalité du monde du spectacle ou des médias, sur France 5 . En ce début d'année, c'est au tour de Stéphane Bern de partir à la découverte de Trappes et de ses habitants, pour l'émission TEUM TEUM. Diffusion le samedi 30 janvier à 14h05 et rediffusion le lendemain en fin de soirée.Dès son arrivée, le journaliste est interpellé dans la rue par des habitants qui lui demandent de les aider. Le dialogue s'installe dans la bonne humeur. Il s'agit en fait d'une improvisation des jeunes de la compagnie Déclic Théâtre, au sein de laquelle Jamel a nourri son goût pour les planches. A peine remis de sa surprise, Stéphane Bern a rendez-vous à la Maison des jeux avec Benjamin Chinour, l'écrivain public de la ville, un personnage incontournable. Puis place à une « battle dance » entre les membres de la compagnie Afro Swing et ceux de l'association Seiz Avel. Un face-à-face on ne peut plus étonnant entre des danseurs semi-professionnels, dont les créations prennent racine dans la musique africaine et le hip-hop, et les défenseurs de la culture bretonne. Largement majoritaires dans les années 1960, les Bretons constituent toujours une communauté importante à Trappes.Habitué des grands médias nationaux, Stéphane Bern découvre ensuite Marmite FM, une radio locale à vocation culturelle, éducative et citoyenne, qui émet dans un rayon de 30 kilomètres à la ronde. Bon joueur, l'animateur accepte de se faire relooker par La Fouine, le rappeur le plus connu de Trappes qui a lancé une marque de street-wear. La journée se termine autour d'un thé en compagnie d'autres habitants du quartier, selon le principe de l'émission.

Stéphane Bern anime dès lundi 25 janvier une nouvelle émission quotidienne sur France 2 "Comment ça va bien!" à 15h15

COMMENTCAVABIEN_206211.JPG(001).jpeg
La nouvelle émission quotidienne de Stéphane Bern arrivera à l'antenne de France 2 à partir du 25 janvier prochain. Dans Comment ça va bien ?, diffusé du lundi au vendredi à 15h15, l'animateur testera pour les téléspectateurs des situations et services de la vie quotidienne dans plusieurs domaines (beauté, jeunesse, décoration, cuisine, famille, tendances, loisirs...). Plusieurs spécialistes proposeront chaque jour leurs conseils et astuces afin de faciliter le quotidien des téléspectateurs.Stéphane Bern s'entourera d'une équipe inédite composée de nouveaux chroniqueurs dont Benoît Chaigneau (bien-être), Caroline Gavignet et Janane Boudili (maison), Edouard Dutour (famille), Nancy Sinatra pour les loisirs ou Nicolas Roux pour la cuisine. La bande sera rejointe par les acteurs Camille Chamoux, Alex Lutz et le psychologue Patrick Estrade.Comment ça va bien ? suivra chaque jour de la semaine le rendez-vous de Jean-Luc Delarue, Toute une histoire.

Succès d'audience pour l'émission spéciale consacrée aux 50 ans de carrière de Philippe Bouvard sur France 2

arton22293.jpg
Les 50 ans de carrière de Philippe Bouvard, dignement célébrés par France 2, ont battu un record d'audience samedi soir : 6,1 millions de téléspectateurs et une part d'audience exceptionnelle de 27,9 % ! Résultat : Philippe Lucas sur TF1 ( Qui peut battre Philippe Lucas ? ) coule au fond de la piscine avec seulement 17,5 % de part d'audience (3,8 millions de téléspectateurs). La soirée de France 2, animée par Stéphane Bern, fut un sympathique voyage à travers les séquences les plus drôles des diverses émissions de Philippe Bouvard. Philippe Bouvard a franchi le cap des 80 ans le 6 décembre dernier. Il anime Les Grosses Têtes sur RTL depuis 1977. À la question de Stéphane Bern qui lui demandait hier quand il reviendrait à la télévision, il a répondu par une boutade : "On sait quand c'est la première fois, on ne sait jamais si c'est la dernière." Il y a quelques mois, TF1 avait pris langue avec ce drôle de troubadour pour un dernier tour de piste, mais les responsables de la Une tardaient à prendre une décision. Le succès de France 2 va peut-être les décider... La soirée de samedi condamne également le concept de Benjamin Castaldi, Qui peut battre... ? Il s'agit du deuxième flop de l'émission. Il est à peu près certain désormais que le public n'adhère pas aux mécaniques artificielles des émissions de plateau. Mieux vaut un bon spectacle avec un humoriste qui a appris son métier sur le tas qu'un concept bricolé qui sent le jus de crâne des producteurs.
Le Point

Emission spéciale le 16 janvier sur France 2 consacrée aux 50 ans de carrière de Philippe Bouvard, présentée par Stéphane Bern

Philippe-Bouvard-50-ans-de-rire--Stephane-Bern-consacre-une-soiree-a-l-humoriste-le-16-janvier-sur-France-2_image_article_paysage(001).jpg
Pour célébrer les cinquante ans de carrière de Philippe Bouvard, tous ses amis, réunis autour du maître de cérémonie Stéphane Bern, lui réservent de nombreuses surprises, entrecoupées d'un florilège de ses grands moments de télévision, choisis parmi plus de 5000 heures des programmes qu'il a présentés. Plus d'une heure d'archives, pour la plupart rares et inédites, seront diffusées tout au long de cette soirée. C'est l'occasion de voir ou de revoir quelques-uns des plus grands moments de rigolade des «Grosses Têtes» ou du «Petit Théâtre de Bouvard», mais aussi de se replonger dans la carrière de l'incontournable interviewer du samedi soir dans les années 60 à 80, chez qui tout pouvait arriver. Sa carrière d'homme de lettres et de presse sera également évoquée.

Stéphane Bern, entouré d'Audrey Chauveau et Jacques Sanchez, anime la soirée de Noël sur France 2, "la télé est à vous" 20/12/2009

TELEESTAVOUSLA_203716.jpg
Entre 20h35 et 23h50, France 2 programme le 24 décembre 2009 La télé est à vous. Proposé par Thiuerry Ardisson et Philippe Thuillier. Stéphane Bern, Audrey Chauveau et Jacques Sanchez proposent pour le réveillon de Noël de feuilleter ensemble notre album de famille télévisuel, à travers une émission ludique et drôle. L'idée, selon Stéphane Bern, est de revivre ensemble les grands moments qui nous ont fait rire, qui nous ont émus, marqués et qui ont jalonné l’histoire de la télévision de ces cinquante dernières années, dans des domaines aussi divers que le divertissement, la variété et le jeu, les grandes cérémonies, les débats politiques et les talk shows, les séries, les pièces de théâtre et les programmes pour enfants, etc. "On passe donc en revue tous les genres d’émission télévisuelle avec des invités, des témoins et des grandes surprises. Ça va être un grand divertissement intergénérationnel puisqu’en s’appuyant sur le résultat du sondage Ifop, on remonte aux souvenirs des plus anciens et on visite ceux des plus jeunes. C’est vraiment « la télé est à vous » dans le sens où, ce soir-là, les Français se réapproprient l’histoire du petit écran".Dans La Télé est à vous, deux équipes de célébrités s’affrontent pour deviner, par grands genres de la télé, quelles sont les émissions préférées des téléspectateurs. Ceux-ci ont déjà voté à travers un sondage exclusif France2/ IFOP/Le Parisien-Aujourd’hui en France, dans 8 catégories et sur 50 ans de télévision: Les meilleurs souvenirs de Noël, les meilleurs moments de théâtre, les meilleurs talk shows, les meilleures cérémonies, les meilleures émissions de variétés & divertissements, les meilleures émissions pour enfants, les meilleurs jeux et les meilleures émissions d’humour. Avec les moments les plus drôles ou les plus émouvants de la télévision dans chaque catégorie, de bêtisiers, de spectacle sur le plateau et de surprises.Parmi les invités sur le plateau, Michèle Bernier,Laurence Boccolini,Philippe Bouvard,Antoine de Caunes et José Garcia,la Clique,François-Xavier Demaison,Arielle Dombasle,Michel Drucker,Elodie Gossuin,Alain Jérôme,Lorie,Nagui,Florent Pagny,les ballets de Redha,Bruno Solo,Charlotte de Turkheim,la troupe de la comédie musicale Zorro…

Stéphane Bern invité d'honneur de Michel Drucker dans "Vivement Dimanche" ce 22 novembre sur France 2 à 13h30 21/11/2009

319488-kad-merad-melanie-doutey-stephane-156x133-1.jpg
Dimanche 22 novembre 2009, Stéphane Bern est l'invité d'honneur de Michel Drucker dans son émission hebdomadaire "Vivement Dimanche" sur France 2, à l'occasion de la sortie de ses trois livres - "Oubliez-moi" son roman publié chez Flammarion, "Une vie de chien", l'album des compagnons fidèles des grands de ce monde chez Albin Michel, et "Au coeur de l'Ecosse", un beau livre sur l'art de vivre dans les Highlands (Flammarion). Etaient présents sur le plateau, le père de Stéphane, Louis Bern, le chanteur Marc Lavoine, lady Angelika Cawdor, héroïne du livre sur l'Ecosse, la princesse Léa de Belgique et son teckel Valdi, la chanteuse Luz Casal, le chanteur Benjamin Biolay, les acteurs Kad Merad et Mélanie Doutey, ainsi que Muriel Robin, Cécila Bartoli ou l'humoriste du Fou du Roi, Sophia Aram....

Stéphane Bern invité sur France 3 de Mireille Dumas qui ausculte la radio lundi 9 mars à 20h50

image-copie-4.gif
Les coulisses de la radioLa radio comme vous ne l'avez jamais vue ! Voilà ce que propose Mireille Dumas dans ce documentaire consacré aux coulisses des "ondes" avec les grands noms des stations généralistes : Laurent Ruquier, Philippe Bouvard, Stéphane Bern, Marc-Olivier Fogiel, Nicolas Demorand, Vincent Parizot, sans oublier les figures et les voix qui ont fait ou font encore les beaux jours de la radio : Jacques Chancel, José Artur, Jacques Pradel, Jean-Pierre Foucault, entre autres. Les matinales, les jeux cultes indémodables, les grandes émissions d'humour ou de confidences intimes ont ouvert leurs portes pour la première fois aux caméras.

"Secrets d'Histoire" jeudi 21 août à 20h50 sur France 2: "Elles ont régné sur Versailles" ou l'histoire secrète des maîtresses de Louis XIV et Louis XV

À Versailles, Stéphane Bern a rendez-vous jeudi 21 août avec les femmes qui ont régné sur le coeur de deux rois Louis XIV et Louis XV. Pour le premier, mademoiselle de Fontanges, Louise de La Vallière, Athénaïs de Montespan, madame de Maintenon, et celles qui leur ont succédé sous Louis XV, madame Du Barry, et la marquise de Pompadour. Maîtresses affichées et assumées par le roi, ces femmes ont joué un rôle politique, culturel, artistique souvent plus déterminant qu'on ne l'a dit. Les maîtresses de ces deux grands rois ont grandement influencé la vie de la Cour et souvent même le destin de la France.C'est dans le cadre somptueux du château de Versailles que l'équipe de «Secrets d'histoire» mène ses nouvelles investigations. Lieu de pouvoir majeur du royaume de France, la cour de Versailles a dû composer avec l'influence de ces femmes de tempérament. Tour à tour mécènes, stratèges, voire intrigantes, mondaines ou spirituelles, ces femmes, dont l’Histoire a associé le nom aux plus fameux épisodes de la monarchie française, n’ont eu de cesse de marquer de leur tempérament flamboyant l’histoire de la plus grande Cour européenne du 18e siècle.Stéphane Bern nous entraîne également à la découverte de leurs propres demeures, châteaux de Louveciennes et de Maintenon, qui ont été le théâtre d’épisodes méconnus.C’est dans ces lieux, offerts par le roi, que se sont déroulées les intrigues amoureuses les plus passionnantes, où les maîtresses officielles ont pu marquer de leur empreinte, souvent inspirée, leur goût pour la mode et la décoration.Aujourd’hui encore, leurs noms riment avec modernité, tant par l’esprit d’indépendance qu’elles insufflaient sur la Cour que par le style qu’elles ont laissé dans les arts et la littérature.

Troisième volet de "Secrets d'Histoire" en prime-time: Napoléon et les femmes jeudi 14 août à 20h50 sur France 2

Troisième numéro de Secrets d'histoire en prime time, jeudi 14 août 2008 sur France 2.Stéphane Bern consacre l'émission aux relations qu'entretenait Napoléon avec la gent féminine.L’équipe de Secrets d’histoire se rend aux châteaux de la Malmaison, de Compiègne, et de Fontainebleau, pour comprendre les relations qu’entretenait l’Empereur avec Joséphine puis Marie-Louise. Ses deux femmes ont connu toutes les deux la face cachée tortueuse du vainqueur d’Austerlitz.Stéphane Bern retrace l’itinéraire de la très élégante Joséphine de Beauharnais, sa passion pour les arts, la cuisine, la mode, qui, aujourd’hui encore, inspire de nombreux artistes. C’est avec et par Joséphine, première femme de l’Empereur, que le style Napoléon 1er prend tout son essor.Nous verrons également quels ont été les rapports de Napoléon avec les femmes, avec sa mère dans sa prime enfance jusqu’à son idylle avec Marie Walewska, sans oublier son mariage avec Marie-Louise d’Autriche, qui lui donnera le fils tant attendu, "L’aiglon".Napoléon, l’homme aux cent victoires et aux cent femmes était-il misogyne ou tout simplement un être autoritaire qui considérait les femmes comme des conquêtes ? La vie entière de Napoléon est jalonnée de ses relations souvent passionnées et parfois ombrageuses avec les femmes. Stéphane Bern, en poussant les portes des lieux qui ont abrité les amours de l’Empereur, nous donnera lors de cette émission une version inédite du parcours unique de cet homme qui a profondément marqué l’histoire de France et de l’Europe.

Secrets d'Histoire sur France 2 à 20h50 jeudi 7 août 2008: Marie-Antoinette intime

Après le succès populaire de l'émission dédiée le 31 juillet à Catherine de Médicis (près de 21% des téléspectateurs soit près de 4 millions) Stéphane Bern consacre cette semaine une émission à la reine la plus légendaire de l’histoire de la monarchie française.Cet été, le Petit Trianon, fermé depuis trois ans pour restauration, ouvre de nouveau au public.En avant-première, Stéphane Bern nous fait découvrir l’intérieur de ce lieu unique, offert par Louis XVI à son épouse, qui cherchait un endroit plus intime que Versailles pour fuir une cour envahissante…Un théâtre, un jardin, un kiosque à musique, le Hameau de la Reine, où Marie-Antoinette aimait s’occuper de ses animaux, jouer des pièces devant ses amis, organiser des après-midi de jeux, écouter de la musique…D’aucuns parleront de caprices, d’autres, des raffinements d’une jeune reine fidèle et aimante que la politique et les intrigues de cour n’intéressaient guère.Au château, Stéphane Bern ouvre pour la première fois à la télévision les portes des petits appartements de la reine : salle de bains, bibliothèque, méridienne, salon de musique.Une enquête exclusive au coeur de la vie intime de celle qui est devenue aujourd’hui la reine préférée des Français comme en témoigne le succès phénoménal de l'exposition qui lui a été consacrée ce printemps au Grand-Palais.

Secrets d'Histoire en prime-time: Catherine de Médicis et les châteaux de la Loire, jeudi 31/7 à 20h50 sur France 2

Cet été, à partir du 31 juillet, le magazine SECRETS D’HISTOIRE présenté par Stéphane Bern est diffusé en première partie de soirée avec 4 émissions inédites.Stéphane Bern nous révèle l'histoire des passions et du pouvoir qui se sont mêlés, au cours des siècles. Avec les meilleurs experts, les historiens les plus reconnus, il propose un nouveau défi : deux heures, en première partie de soirée, sur les Grandes Heures de l'Histoire de France. Stéphane Bern pousse les portes habituellement fermées des châteaux qui ont fait l'histoire de France et nous fait découvrir l'envers des décors officiels.C’est à chaque fois l'occasion de faire découvrir aux téléspectateurs les coulisses de lieux mondialement connus, parmi les plus visités et d'en révéler les secrets d'alcôves pour la première fois à la télévision: Chambord, Chenonceau, Versailles en passant par son Petit Trianon, qui va bientôt rouvrir ses portes Fontainebleau, Compiègne, La Malmaison,...
SECRETS D’HISTOIRE est un voyage exclusif à l'intérieur des lieux de pouvoir et de passions
Jeudi 31 juillet 2008 à 20h50 sur France 2: Catherine de Médicis et les intrigues des châteaux de la Loire.

Catherine de Médicis est l’une des plus grandes femmes d’Etat de l’histoire de France.Une légende noire l’accompagne depuis 400 ans. Dans les châteaux qu’elle a habités, Stéphane Bern mène l’enquête sur le destin hors du commun de cette Reine devenue régente qui donna trois rois à la France. Il part à la rencontre de ces personnages devenus légendaires : François 1er, Diane de Poitiers, Marie Stuart, Nostradamus, Machiavel…C’est ici, dans cette vallée de la Loire, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité que se sont déroulées les intrigues de la Cour, où Catherine de Médicis a assis son pouvoir et construit sa légende.Cette émission nous permet de découvrir les coulisses des plus beaux châteaux de la Loire, de Chambord à Chenonceau au cours d’une visite privée des lieux les plus secrets et pour certains jamais dévoilés au public.

Secrets d'Histoire: Qui était le vrai Casanova ? - France 2, dimanche 16 mars 2008 à 16h15

Stéphane Bern entraîne le téléspectateur auprès d'une des plus mystérieuses figures de la littérature du XVIIIe siècle : Giacomo Casanova. Si son nom a traversé les siècles, c'est parce que ses talents de séducteur ont fait parler d'eux. Mais il fut également abbé, officier, banquier, magicien, espion et diplomate. Il parcourut l?Europe sa vie durant, de Venise à Paris, de Madrid à Vienne. Mais qui était-il vraiment ?

Secrets d'Histoire: "Judas a-t-il trahi Jésus ?" - Dimanche 17 février 2008 à 16h15

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la mystérieuse relation, à la fois privilégiée et conflictuelle qui unissait Jésus à son disciple Judas. Nous sommes le 13 du mois de Nissan, la veille de la Pâque juive, probablement en l’an 33.La Judée vit sous le joug romain. Il faut être discrets, peut-être même se cacher... Jésus a réuni en secret autour de lui ses disciples les plus proches. Qu’en est-il de la trahison et du baiser donné par Judas à Jésus le soir de son arrestation ? Si Jésus était un personnage tellement public, en quoi le désigner aux soldats pouvait revêtir tant d’importance ? Alors pourquoi a-t-il trahi Jésus ? Par cupidité ? Même si tous les textes concordent, certains spécialistes s’interrogent sur les raisons de cette trahison. Traître cupide ? Compagnon de lutte devenu rival ? Disciple fidèle se damnant pour la réussite pour que s’accomplisse la destinée de son maître ? Le vrai Judas reste inaccessible. Il fascine car il pose une question fondamentale : le mal est-il nécessaire à l’avènement du bien ?




Secrets d'Histoire sur Nostradamus - France 2 dimanche 27 janvier 2008

Nostradamus : prophète ou imposteur ?
Depuis des siècles, Nostradamus et ses prédictions intriguent. Ses «Prophéties», plusieurs fois remaniées de son vivant, ont fait l'objet d'innombrables interprétations et études. Stéphane Bern tente de faire la lumière sur ce personnage mystérieux.

Stéphane Bern animera "le Lauréat de l'Histoire" en prime sur France 3 21/01/2008

La nouvelle émission de France 3, qui mélangera culture et divertissement, devrait être présentée par un expert en la matière : Stéphane Bern et sera tournée dans le dôme des Invalides. Selon "Le Parisien", Stéphane Bern sera aux commandes de cette nouvelle émission qui mélangera "connaissances historiques, culture générale et divertissement". Les préselections du jeu se tiennent en ce moment et jusqu'au 27 janvier. Les 100 meilleurs concurrents seront reçus le 9 février aux Invalides pour une épreuve de qualification.Les 16 meilleurs participeront à l'émission qui sera diffusée en prime-time et qui élira "Le Lauréat de l'Histoire".

Stéphane Bern et son teckel Virgule dans "30 millions d'amis" sur France 3 le 9/12/2007 à 12h50

Ce dimanche, 30 Millions d'Amis a rendez-vous avec un « Fou du Roi » ! Stéphane Bern nous présentera Virgule, sa petite chienne aveugle avec laquelle il partage sa bonne humeur.

Stéphane Bern présente l'émission de Noël sur France 2 à 20h35, la Télé est à vous, avec Audrey Chauveau et Jacques Sanchez 20/12/2009

TELEESTAVOUSLA_203712.jpg
Entre 20h35 et 23h50, France 2 programme le 24 décembre 2009 La télé est à vous. Proposé par Thiuerry Ardisson et Philippe Thuillier. Stéphane Bern, Audrey Chauveau et Jacques Sanchez proposent pour le réveillon de Noël de feuilleter ensemble notre album de famille télévisuel, à travers une émission ludique et drôle. L'idée, selon Stéphane Bern, est de revivre ensemble les grands moments qui nous ont fait rire, qui nous ont émus, marqués et qui ont jalonné l’histoire de la télévision de ces cinquante dernières années, dans des domaines aussi divers que le divertissement, la variété et le jeu, les grandes cérémonies, les débats politiques et les talk shows, les séries, les pièces de théâtre et les programmes pour enfants, etc. "On passe donc en revue tous les genres d’émission télévisuelle avec des invités, des témoins et des grandes surprises. Ça va être un grand divertissement intergénérationnel puisqu’en s’appuyant sur le résultat du sondage Ifop, on remonte aux souvenirs des plus anciens et on visite ceux des plus jeunes. C’est vraiment « la télé est à vous » dans le sens où, ce soir-là, les Français se réapproprient l’histoire du petit écran".Dans La Télé est à vous, deux équipes de célébrités s’affrontent pour deviner, par grands genres de la télé, quelles sont les émissions préférées des téléspectateurs. Ceux-ci ont déjà voté à travers un sondage exclusif France2/ IFOP/Le Parisien-Aujourd’hui en France, dans 8 catégories et sur 50 ans de télévision: Les meilleurs souvenirs de Noël, les meilleurs moments de théâtre, les meilleurs talk shows, les meilleures cérémonies, les meilleures émissions de variétés & divertissements, les meilleures émissions pour enfants, les meilleurs jeux et les meilleures émissions d’humour. Avec les moments les plus drôles ou les plus émouvants de la télévision dans chaque catégorie, de bêtisiers, de spectacle sur le plateau et de surprises.Parmi les invités sur le plateau, Michèle Bernier,Laurence Boccolini,Philippe Bouvard,Antoine de Caunes et José Garcia,la Clique,François-Xavier Demaison,Arielle Dombasle,Michel Drucker,Elodie Gossuin,Alain Jérôme,Lorie,Nagui,Florent Pagny,les ballets de Redha,Bruno Solo,Charlotte de Turkheim,la troupe de la comédie musicale Zorro…

Stéphane Bern invité de l'émission "Opinion Publique" sur la Ière belge le 10 janvier 2008

"Belgique et Monarchie: stop ou encore ?" L'actualité politique récente montre que plus que jamais la question se pose dans notre pays. Opinion Publique inaugure sa nouvelle saison, son nouveau concept, son nouveau décor avec un sujet délicat : quel est l'avenir de la famille royale de Belgique ? La question sera posée au spécialiste français des têtes couronnées Stéphane BERN. A celui par qui le scandale est arrivé Mario DANNEELS, auteur de « Paola de la dolce vita à la couronne» et tout récemment de « Les Traumatisés du Trône ».Ils seront entourés de Pierre-Yves MONETTE - Conseiller Honoraire des Rois Baudouin et Albert II, Christian LAPORTE – Journaliste à La Libre Belgique, qui suit de près l'actualité de la famille royale, Nadia GEERTS – Présidente du Cercle républicain et Anthony MILLEQUANT – Membre de l’asbl Pro Belgica. Plus que jamais Opinion publique suscite le débat sur la Une.

Stéphane Bern invité de l'émission "Opinion Publique" sur la Ière belge le 10 janvier 2008

"Belgique et Monarchie: stop ou encore ?" L'actualité politique récente montre que plus que jamais la question se pose dans notre pays. Opinion Publique inaugure sa nouvelle saison.

Secrets d'Histoire sur Louis XVII, dimanche 2 décembre 2007

Nous sommes le 8 juin 1795.Le Dauphin Louis Charles, éphémère Roi Louis XVII, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, meurt de tuberculose au fond d’un cachot de la Prison du Temple, à l’âge de 10 ans. Durant sa captivité, les révolutionnaires ont voulu lui faire renier sa condition royale et l’ont élevé comme un jeune sans-culotte. Après la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il est enfermé au secret, dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours. Son état de santé se dégrade, il est rongé par la gale et la tuberculose. Mais au lendemain de sa mort, des rumeurs courent selon lesquelles le dauphin se serait évadé du Temple. Des Royalistes l’auraient délivré et remplacé par un autre enfant. De nombreux prétendants, dont le plus célèbre, Naundorff, se manifestent à travers l’Europe. Légendes fumeuses ou réalité historique ? Qu’en est-il vraiment de ces allégations ?
Cette semaine sur le plateau de Secrets d’histoire : la présence exceptionnelle de Alain Decaux, historien, a publié Louis XVII retrouvé en 1947.Mais également Evelyne Lever, écrivain, spécialiste de Marie-Antoinette et Paul-Eric Blanrue, historien, a publié Le Mystère du Temple - La vraie mort de Louis XVII.Parmi les personnalités interviewées dans les sujets :
Docteur Jean-Jacques Cassiman (Belgique), Center for Human Genetics - University of Leuven, a participé aux analyses pratiquées sur le cœur de Louis XVII.Gilbert Collard, avocat de la famille et des descendants Naundorff.Philippe A. Boiry, auteur de Louis XVII avait-il deux cœurs ?.Laure de La Chapelle, vice-présidente du Cercle d’études sur la question de Louis XVII.Docteur Olivier Pascal exerce au laboratoire de génétique moléculaire du CHU de Nantes.Michèle Lorin, spécialiste de Louis XVII.Françoise Chandernagor, romancière, auteur de La chambre.Christophe Donner, auteur du roman Un roi sans lendemain.Amélie de Bourbon Parme auteur du livre Le sacre de Louis XVII et Pierre-Charles Emmanuel de Bourbon Parme, descendant des derniers Bourbon.Docteur Pierre-Léon Thillaud, spécialiste en paléopathologie.

Stéphane Bern et son teckel Virgule dans "30 millions d'amis" sur France 3 le 9/12/2007 à 12h50

Ce dimanche, 30 Millions d'Amis a rendez-vous avec un « Fou du Roi » ! Stéphane Bern nous présentera Virgule, sa petite chienne aveugle avec laquelle il partage sa bonne humeur.Les caméras de 30 Millions d'Amis ont suivi Stéphane Bern et Virgule dans les couloirs de la Maison de la Radio. Seule chienne officiellement autorisée à s'y promener, Virgule n'est jamais bien éloignée de son "Fou du Roi", même pendant l'enregistrement de son émission quotidienne.Une complicité exceptionnelle entre une chienne aveugle et son guide à découvrir dimanche prochain, à 12h50 sur France 3.

"Secrets d'Histoire" dimanche 25 novembre 16h15 sur France 2 consacrée à la Pompadour

Chaque semaine, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l'histoire.Dimanche 25 novembre à 16h15, sur France 2, l'énigme étudiée portera sur la question suivante: "La Pompadour a-t-elle mené Louis XV à sa perte ?".Nous sommes le 14 septembre 1745. La marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson, est présentée officiellement à la Cour de Louis XV. Très décriée en raison de ses origines roturières, son ascension va lui valoir de nombreux ennemis. Femme de goût, elle n’hésite pas à puiser dans les finances royales pour passer des commandes aux artistes de son époque. Cette passion du luxe et du pouvoir ne va-t-elle pas entacher à jamais sa réputation ? La marquise de Pompadour était-elle un véritable mécène ou la simple putain du roi ? Invités en plateau :Fabrice d’Almeida, Historien; Franck Ferrand, Historien, journaliste, spécialiste de l’histoire de Versailles et auteur du "Bal des ifs"; Jean-Marie Rouart, Ecrivain, membre de l’Académie Française; Marcel Dorigny, Maître de conférences à Paris XVIII, rédacteur en chef de la revue Dix-huitième siècle. Et aussi:
• Simone Bertière, Historienne, La Reine et la favorite (Editions de Fallois)
• Evelyne Lever, Historienne, Madame de Pompadour (Perrin)
• Comte Charles de Castries, Ecrivain
• Francis Roche, Secrétaire général du musée de la céramique à Sèvres
• Jean Goulemot, Professeur de littérature à l'université de Tours
• Philippe Beaussant, Conseiller artistique au Centre de Musique Baroque de Versailles Les plaisirs de Versailles (Fayard), récemment élu à l'Académie Française.

Diffusion sur France 2 de "Secrets d'Histoire" consacrée à la querelle Molière/Corneille 25/10/2007

Chaque semaine, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l'histoire.Dimanche 28 octobre 2007, sur France 2 à 16h15, Stéphane Bern pose la question: Molière a-t-il écrit ses pièces? Molière a marqué l’histoire de la littérature française au point d’être l’un de ses plus illustres ambassadeurs. Certains de ses vers sont passés dans le langage commun. 36 pièces et 51 années de vie ont suffi à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière pour devenir un mythe, une légende. Et pourtant. Ou plutôt justement. La légende n’est-elle pas trop belle ? La paternité de son œuvre est contestée.
Cette semaine dans Secrets d’hisoire les intervenants sont:
Philippe Torreton Comédien, joue et met en scène Don Juan au théâtre Marigny
Delphine Peras, Journaliste à l'Express, en faveur de la thèse de Boissier
Patrick Dandrey Professeur de littérature Française du XVIIème siècle à la Sorbonne. Selon lui, l'affaire Corneille-Molière est un canular
Claude Bourqui, spécialiste du théâtre du XVIIème siècle
Véronique Sternberg, Maître de conférence à l'université de valencienne, spécialiste de la comédie dau XVIIème siècle et du théâtre du XVIIème siècle.

Diffusion dimanche sur France 2 de "Secrets d'Histoire" consacré à Jeanne d'Arc 07/10/2007

Qui était Jeanne d’Arc ? Un mythe dont nous savons aujourd’hui encore peu de choses malgré de nombreux récits souvent contradictoires, de multiples enquêtes et des dizaines de livres.Au cours de cette émission, grâce à de précieuses archives, entouré de ses invités Stéphane Bern et toute son équipe de journalistes tentent de répondre à la question : Jeanne d’Arc a-t-elle été trahie par le Roi Charles VII ?De son enfance en Ardennes, à ses combats à la tête des soldats français contre les Anglais jusqu’à sa mort sur le bûcher à Rouen, Jeanne d’Arc aura été toute sa vie une personnalité hors normes, une femme, capable de tous les héroïsme pour le Roi et pour Dieu.Charles VII, qui a été sacré à Roi à Reins grâce à la Pucelle, a-t-il tenté de la sauver des flammes du bûcher, L’a-t-il trahie et abandonnée aux anglais ?Est-ce bien Jeanne qui à été sacrifiée sur le bûcher ? Où est ce une autre femme qui a péri à sa place ?
Cette semaine dans Secrets d’histoire :
PHILIPPE CONTAMINE historien spécialiste de la guerre au Moyen Age, MARCEL GAY journaliste à L'Est Républicain, PHILIPPE PENGUY professeur d'escrime ancienne, OLIVIER BOUZY docteur en histoire médiévale, SYLVAIN PIRON historien, COLETTE BEAUNE historienne, SANDRINE BONNAIRE comédienne, JEANPHILIPPE GENET professeur d'histoire médiévale à Paris I, ANDREE NEX propriétaire du musée privée Jeanne d'Arc à Domrémy.
En plateau :
CLÉMENTINE PORTIER-KALTENBACH chroniqueuse au Nouvel Observateur, MICHEL DE GRÈCE auteur de "La conjuration de Jeanne " XO Edition, ISABELLE HEULANT-DONAT professeur d'histoire médiévale à l'université de Reims, PHILIPPE CHARLIER médecin légiste, paléo pathologiste, OLIVIER BOUZY docteur en histoire médiévale

Diffusion de "Secrets d'Histoire" dimanche 30 septembre à 16h15 sur France 2 30/09/2007

Dès dimanche 30 septembre 2007 à 16h15, sur France 2, Stéphane Bern présentera une nouvelle émission "Secrets d'Histoire" et rouvrira les grands dossiers des énigmes et mystères de l'Histoire afin de rendre accessible au grand public la connaissance historique. La première émission sera consacrée au mystère de la mort de Napoléon avec, en plateau et dans l'enquête, des historiens de renommée tels Jean Tulard, Thierry Lentz, Bernard Chevalier... mais aussi des personnalités passionnées par la vie de l'Empereur: Dominique de Villepin, Antoine de Caunes, Philippe Torreton. Dans les semaines suivantes, les destins de Jeanne d'Arc, de Cléopatre et de Sissi seront évoqués sous l'angle des mystères qui pèsent sur leur vie et leur mort. Parmis les intervenants, Clémentine Portier-Kaltenbach et le paléo-pathologiste Philippe Charlier (photo) viendront éclairer le mystère à la lumière des recherches scientifiques. Les deux premières émissions ont été tournées à la Bibliothèque Municipale de Versailles, et l'interview de Dominique de Villepin au Musée Marmottan à Boulogne.

lire l'entretien de S. Bern au magazine de France 2

Hommage à la princesse Grace de Monaco sur France 3, lundi 3 septembre 2007 à 20h50

Une soirée spéciale sera consacrée à la princesse Grace de Monaco, disparue tragiquement il y a vingt-cinq ans le 14 septembre 1982, lundi 3 septembre 2007 à 20h50 sur France 3. Ce documentaire, proposé par Stéphane Bern, proposera des documents inédits qui éclairent la personnalité hors du commun de la princesse Grace et son exceptionnel parcours de sa naissance à Philadelphie en 1929 jusqu'à ses débuts au théâtre à New-York, de sa carrière hollywoodienne avec les films d'Alfred Hitchcock jusqu'à sa rencontre et son mariage en 1956 avec le prince Rainier III de Monaco, ainsi que la manière dont elle concevait son rôle de Princesse Souveraine au service de sa nouvelle patrie, notamment en matière sociale, culturelle et caritative. Pour ce documentaire inédit, de nombreux témoignages ont été recueillis: celui de son fils, SAS le Prince Souverain Albert II de Monaco, de la princesse Stéphanie, des membres de la famille Kelly, de ses amies de New-York, de ses collaboratrices les plus proches à Monaco, mais aussi de ceux qui l'ont aimée et bien connue tels Robert Hossein, Marc Bohan, Jean des Cars, ou Frédéric Mitterrand qui lui consacre jusqu'au 23 septembre une remarquable exposition au Forum Grimaldi, "les années Grace Kelly".

Sur France 2, jeudi 16 août 2007 à 20h50 : "Un autre monde", l'Afrique du Sud

Cinquième et dernier volet de la série "Un Autre monde" en Afrique du Sud. "Diversité" semble être la parfaite définition de l’Afrique du Sud. Diversité des hommes, des modes de vie, des cultures, des langues (le pays en compte 11 officielles) et des climats.
- Un voyage au cœur d’un pays grand comme deux fois la France.A bord du Rovos, célèbre train de luxe, pour se rendre au cœur des réserves, en compagnie de Rohan Vos, le fondateur de cette société qui restaure des locomotives à charbon.
- Voyage dans l’univers de la De Beers, la compagnie qui possède le monopole du commerce du diamant.
- Voyage enfin sur l’île de Robben Island, à 12 kilomètres au large du Cap où Eddie Daniels nous fait visiter l’ancienne prison politique dans laquelle Nelson Mandela fut prisonnier pendant 15 ans. Mandla Mandela, son petit-fils, nous fait découvrir la terre natale de sa famille, le pays Xhosa et le village de Mvezo.
- Nous retrouvons Johnny Clegg, le fameux Zoulou blanc qui nous initie aux danses, à la médecine et aux coutumes zouloues. Il revient à Soweto, dans les rues du Township où il n’hésite pas à relever les défis que lui lancent de jeunes danseurs dans des compétitions de danses.
- Nkhensani Nkosi a une trentaine d’années, elle est belle, c’est une star de la télé mais elle est avant tout la créatrice d’une marque de prêt-à-porter qui redonne toute sa féminité à la femme sud-africaine. A Johannesburg, elle invente une mode africaine pour la nouvelle classe supérieure noire.
- Lente Roode a consacré sa vie à la sauvegarde des guêpards, une des espèces les plus menacées de disparition.

Sur France 2, jeudi 9 août à 20h50, "Un autre monde": le Mexique

Pour ce quatrième numéro d’Un autre monde, Stéphane Bern nous invite à découvrir le pays du soleil-roi et du serpent à plumes : le Mexique.
- Au 19e siècle, des Français sont partis faire fortune dans cet autre eldorado américain. Nous avons retrouvé un descendant de ces pionniers français : gentleman-farmer à Veracruz et businessman à Mexico, Carlos Couturier sait tirer parti de sa double culture. Il nous raconte l’histoire de ses ancêtres et nous fait partager son quotidien entre son exploitation de citronniers dans l’Est du pays et ses hôtels de luxe dans la capitale.
- Javier Sordo Madaleno est le plus grand architecte mexicain. Sa maison de 1 000 mètres carrés est un véritable bijou de pierre et de verre. Mais c’est aussi un défenseur de ce patrimoine qui a fait la richesse et les grandes heures de l’histoire du pays : les haciendas.
- C’est dans une de ces haciendas que Stéphane Bern nous raconte l’histoire d’Emiliano Zapata et de Pancho Villa, les deux révolutionnaires mexicains, à la moustache et au sombrero si célèbres.
- Mais en cette année anniversaire de la naissance de l’illustre peintre Frida Khalo, Stéphane Bern évoque le couple mythique qu’elle formait avec Diego Riviera.
- Enfin, Stéphane Bern nous propose le portrait d’un homme exceptionnel, Victor Clark qui dénonce, au péril de sa vie, "le mur de la honte", ou de Diana la Cazadora, championne de catch.
- Mais aussi les grandes heures d'Acapulco, les villas de stars du cinéma à Cuernavaca et la rencontre avec l'arrière-petit-neveu de l'empereur Maximilien du Mexique, l'archiduc Carlos Felipe de Habsbourg au palais de Chapultepec...

Stéphane Bern invité au gîte de Samantha oups sur France 2 le 19 juin 2007 à 19h50

Exceptionnellement pour un épisode de la série culte "Samntha oups !", Samantha et Chantal accueillent au gîte Stéphane Bern, venu prendre quelques jours de repos et lui réservent un traitement princier !
Cette mini-fiction de cinq minutes réalisée par Ben avec Doudi (Samantha) et Pepess (Chantal) sera diffusée le mardi 19 juin 2007 à 19h50 sur France 2.

Stéphane Bern anime "Secrets d'Histoire" tous les dimanche à 16h15 sur France 2

En prenant les commandes d'une nouvelle e´mission hebdomadaire baptise´e Secrets d'histoire, Ste´phane Bern revient a` ses premie`res amours. De`s le dimanche 30 septembre a` 16h15, France 2 proposera un nouveau magazine ayant pour objectif de replonger le te´le´spectateur dans les myste`res inexplique´s de certains e´ve´nements historiques. L'animateur, entouré d'une équipe de jeunes et brillants historiens, se posera entre autres questions "Pourquoi Napole´on a-t-il été assassine´ ?" "Qui a trahi Jeanne d'Arc ?", "Pourquoi Cle´opa^tre s'est-elle suicide´e ?", "Molière écrivait-il ses pièces de théâtre ?", "Louis XVII est-il vraiment mort au Temple ?"... Les enque^tes vont ainsi se fonder sur des donne´es scientifiques et chaque semaine, outre des sujets filmés approfondis, des spe´cialistes viendront de´voiler leur de´couverte en plateau.

Stéphane Bern animera cet été sur France 2 une émission de voyage et découverte 15/04/2007

Stéphane Bern animera "Un autre monde" cet été. France 2 a confirmé que Stéphane Bern animera plusieurs prime-time cet été sur la chaîne publique. Dans une émission intitulée pour le moment "Un autre monde", l'animateur se plongera dans l'histoire d'une civilisation.Le 28 février dernier, Stéphane Bern détaillait sur imédias le concept de ce rendez-vous : « Les prime-time que je vais faire cet été pour France 2 sont des prime-time culturels. Il s’agit d’émissions de voyage et de culture qui vont étudier une civilisation en se plongeant dans son histoire et toutes ses facettes socio-culturelles. On commence par l’Inde. Ensuite, je vais tourner en Egypte et en Italie, au Mexique et en Afrique du Sud».

Stéphane Bern invité par Michel Drucker dans "Tenue de soirée" sur France 2 le 2 juin 2007

Samedi 2 juin 2007 à 20h50 sur France 2, Michel Drucker présentera en direct de la Principauté une émission "Tenue de soirée" à Monaco, enregistrée dans la salle des étoiles du Sporting de Monte-Carlo. Participeront à cette soirée exceptionnelle SAS le Prince Souverain Albert II, SAS la princesse Stéphanie, Charles Aznavour, Karl Lagerfeld, Florent Pagny, Henri Salvador, l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo, les Ballets de Monte-Carlo... ainsi que Stéphane Bern qui évoquera l'histoire de la dynastie Grimaldi et racontera l'histoire de Monte-Carlo à l'occasion de la sortie de son livre "Plus belle sera la vie" chez Plon.

Bienvenue dans l'Arène de France, et place à un feu d'artifice d'éloquence !

Stéphane Bern fait sa rentrée sur France 2 avec une nouvelle émission de débat : "l'Arène de France". Entouré de personnalités, d'avocats et d'un public actif, l'animateur traitera chaque mercredi de deux grands sujets de société en compagnie d'un invité fil rouge.

Tous les mercredis en deuxième partie de soirée.

Les pour, les contre et Stéphane Bern s'affrontent dans "l'Arène de France 2" 06/09/2006

Découvrez la nouvelle émission de Stéphane Bern : "L'Arène de France 2". Produite par Jean-Louis Remilleux, la première de ce magazine sera diffusée le mercredi 6 septembre à 22h50. RDV donc devant vos écrans !

"Arbitre engagé et candide, Stéphane Bern descend dans "l'Arène de France" pour mettre en scène les grands débats de notre société, ceux qui démangent, ceux qui dérangent, ceux qui divisent, ceux qui bousculent les préjugés, ceux qui font peur ..." explique la chaîne. Deux camps s'opposent : "les pour" et "les contre". Ils sont composés de personnalités diverses de la société civile, anonymes ou non.

Stéphane Bern invité dimanche 10 décembre à "Thé ou Café" 07/12/2006

A l'occasion de la publication de son livre "un si joli monde" chez Flammarion, Stéphane Bern s'est livré en toute franchise à Catheriner Ceylac sur le plateau de son émission "Thé ou café" diffusée sur France 2 dimanche 10 décembre à 7h00.

Good bye Canal +

Perfectionniste et acharné de travail, Stéphane Bern vient de conclure trois années prodigieuses sur Canal + dans les émissions respectives « 20h10 PETANTES », « VENDREDI PETANTE » et « SAMEDI PETANTE ».