Version françaiseEnglish version
 

Actualités

Actualité Edition

Stéphane Bern livre le quatrième tome de ses «Secrets d’histoire». En librairie dès le 2 octobre.

Plongez au coeur de l'Histoire avec Stéphane Bern : Le bel esprit de l'Histoire 02/05/2013

Dans cet ouvrage de citations historiques, Stéphane Bern rend hommage, à travers un florilège de piques et répliques alertes, souvent corrosives, à tous les bretteurs - Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churchill… - qui ont contribué à asseoir ce bel esprit de l’Histoire. En effet, dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles – seules les victimes ne rient pas.



Source : Albin Michel

Les Mystères de l'Histoire : Nouvelle collection Albin Michel présentée par Stéphane Bern sortie en librairie jeudi 21 mars 21/03/2013

Après le succès des 3 premiers volumes des livres Secrets d’Histoire vendus à plus de 250 000 exemplaires et pour répondre à la demande de nombreux parents et grands-parents, Stéphane Bern propose une collection destinée aux 8-11 ans pour découvrir tous les secrets et les mystères de notre Histoire de France.
Pour les 4 premiers numéros de cette collection, Stéphane s’intéresse à Louis XIV, La Révolution française, Napoléon et Molière.
Grâce à cette série d’ouvrages bien documentés, vous pourrez répondre à toutes les questions que vos enfants et petits-enfants se posent sur les grandes énigmes de notre Histoire de France. Une double page de stickers repositionnables leur permettra aussi d’illustrer leurs exposés scolaires.

Source : Albin Michel

Stéphane Bern : sa nouvelle saga jeunesse bientôt en librairie 11/02/2013

Le 13 mars prochain, Stéphane Bern publiera les quatre premiers tomes de la collection Mystères de l’Histoire.

Après Secrets d’Histoire, Stéphane Bern s’apprête à revenir en librairie avec une nouvelle saga intitulée Mystères de l’Histoire et publiée chez Albin Michel. L’occasion pour l’animateur de faire partager aux plus jeunes sa passion pour la grande et belle Histoire de France.

Des livres ludiques

En effet, là où Secrets d’Histoire (Albin Michel) s’adressait aux adultes, la collection Mystères de l’Histoire sera elle destinée aux enfants de 8 ans et plus. Parsemés de quizz et illustrés par des images en 3D, les quatre premiers titres – qui porteront sur la révolution française, Louis XIV, Napoléon et Molière – devraient redonner aux cancres habitués à la place du fond de la classe, à côté du radiateur, le goût de l’Histoire.

Un nouveau best-seller pour 2013 ?

Paru en octobre 2012, le troisième volet de Secrets d’Histoire s’est tout de même vendu à plus de 65 000 exemplaires, se plaçant par la même occasion à la 45e place dans les meilleures ventes essais de l’année 2012. La collection Secrets d'Histoire se place en tête des ventes de livres d'Histoire avec ses 235 000 exemplaires vendus. Ne reste donc plus qu’à souhaiter à Stéphane Bern le même succès avec ses Mystères de l’Histoire, dont il publiera, courant mai, quatre nouveaux tomes consacrés cette fois à la Préhistoire, aux chevaliers de la Table ronde, à Jules César et à Toutankhamon.

Source : My Boox

Stéphane Bern livre le troisième tome de ses «Secrets d’histoire» 13/12/2012

L’ouvrage part de personnages célèbres. Il s’agit d’attirer l’attention du grand public qui n’a qu’une notion vague du passé.

Il y a les explorateurs d’archives. Ils publient au bout de vingt ans des livres illisibles pour le commun des mortels. Ces ouvrages paraissent généralement dans des presses universitaires françaises. Il existe les vulgarisateurs, qui font leur miel de ce genre de littérature. Il s’agit pour eux de simplifier et d’humaniser. La plupart d’entre eux donnent des biographies. L’histoire se révèle finalement très «people». Et puis celle (l’histoire, donc) des mentalités, si à la mode dans les années 1980 et 1990, peut se révéler ardue pour le grand public. Tout apprendre sur la vision de la mort, les larmes, la croyance au purgatoire ou le linge de maison demande un certain effort. Surtout quand les volumes comptent 900 pages.

Stéphane Bern ne se situe dans aucune de ces catégories. Tout d’abord, l’homme n’est pas un professionnel du passé. Il en reste un amateur, même s’il donne des émissions pour France 2. Ses livres racontent donc plutôt des fables, qui ont le mérite de se révéler vraies, pour autant qu’on puisse se montrer exact avec des faits remontants à si longtemps. L’homme de TV en arrive ainsi aujourd’hui au tome III de ses «Secrets d’histoire». Un livre bien dodu, paru chez Albin Michel. La couverture introduit tout de suite le lecteur dans le vif du sujet. Louis XIV en grand costume y apparaît dans un trou de serrure.
Lire l'intégralité de l'article

Source : La Tribune de Genève

Secrets d'Histoire 3 13/12/2012

Les rendez-vous de cette fin d'année sont décidément ...historiques qui nous proposent d'aborder l'Histoire, la grande, par le biais de ses petits secrets.

Fort du succès de ses deux précédents tomes (blanc et bleu), Stéphane Bern nous revient, avec un recueil tout de rouge paré.

Le passionné d'Histoire a l'éloquence fougueuse, la fièvre, contagieuse.

Il nous propose de traverser les siècles à travers le Louvre et l'Hôtel d'Evreux, actuel Palais de l'Elysée, de suivre Victor Hugo en un exil somme toute assez gratifiant, d'assister aux trépas - provoqués? - de Gabrielle d'Estrées , Vincent Van Gogh et d'Alexandre Ier de Russie. A celui d'Eva Braun, maitresse d'Adolf Hitler.
Lire la suite de l'article

Source : Editions de l'Ermitage

Sortie le 21 novembre du livre "Portraits de cour" co-écrit avec Franck Ferrand (Editions du Chêne)

Il y a le portrait de Louis XIV en tenue de sacre par Rigaud. Ceux de François 1er et de Charles Quint par Titien. La suite de Marie de Médicis par Rubens. Les Ménines de Vélasquez. Mais aussi, plus récemment, la reine Elisabeth II d'Angleterre par Lucian Freud. Dans l’histoire de la peinture, le portrait de cour constitue un genre majeur entre tous. Les plus grands peintres, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, ont consacré le gros de leurs efforts à ces tableaux. Ceux-ci faisaient connaître l’image des souverains tant à leurs peuples qu’aux autres cours royales. Il étaient aussi un outil de propagande, chargé de symboles et parfois de messages cachés.

Acheter ce livre

Sortie le 27 octobre du livre "Guillaume & Stéphanie, Album-souvenir du mariage princier" (DVD inclus) aux Editions Saint-Paul 24/10/2012

"J'ai voulu à ma manière témoigner de mon attachement à cette famille en écrivant ce livre.(...)"

"J'ai rédigé ce livre avec beaucoup d'humilité. C'est ma contribution à tout ce que le Luxembourg m'a apporté sur le plan psychologique et symbolique. Je dois ma carrière au Luxembourg. Tout a commencé là. Si je suis devenu monarchiste, c'est grâce au Luxembourg, tout ce que j'ai fait dans ma vie et ce qui a fait que je suis connu en France, tout est né au Luxembourg. Donc je me devais de le rappeler, de la dire et de les remercier.(...)"

"J'espère que cela leur fera plaisir!"

Source : Extraits de l'interview Wort.lu

Acheter ce livre

Secrets d'Histoire 3 - Stéphane Bern 16/10/2012

Complots politiques, affaires de mœurs, coups de théâtre... Stéphane Bern plonge au cœur de l'Histoire et de ses insondables mystères.

Il nous entraîne aujourd'hui au cœur de trente des plus grandes intrigues des siècles passés, sur les pas de héros magnifiques ou déchus. Découvrez l'ombre du roi Soleil ou le visage plus démoniaque d'Isabelle la Catholique, l'opportunisme d'un Talleyrand ou d'un Victor Hugo, le rôle tenu par les femmes du secret comme Roxelane, Marie Leczinska ou Eva Braun, les disparitions troublantes de Gabrielle d'Estrées et d'Alexandre Ier de Russie, en passant par les couloirs du Louvre, de l'Elysée et de la chapelle Sixtine, qui ont tant à révéler...

Dans les coulisses du temps, là où se sont jouées les intrigues de palais et les luttes de pouvoir, Stéphane Bern parcourt les âges et pénètre les arcanes les plus obscurs de notre patrimoine culturel, pour faire de la grande Histoire le plus fascinant des romans.

Sortie en librairie le 4 octobre 2012 du livre "Secrets d'Histoire 3"

9782226243867FS(001).gif
Louis XIV, roi Soleil ou prince des ténèbres ? Les Concini, des traîtres à la cour d’Henri IV ? Eva Braun, le secret le mieux gardé du IIIe Reich ? Victor Hugo, l’exil l’a-t-il conduit à la gloire ? Avec son inégalable talent de conteur, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l’Histoire qui ont fait date et continuent de nous fasciner. Reprenant les intrigues qu’il a développées dans ses émissions sur France 2, il raconte la vie de célèbres personnages à travers des visites des lieux où ils ont vécu, des véritables scènes de reconstitutions, des interviews d’historiens et des extraits de films... Plongez dans le passé de Blanche de Castille, de Frédéric le Grand ou des Romanov, et entrez dans l’Histoire par la grande porte !

STÉPHANE BERN – LE DESTIN D’UNE REINE
Portrait de 60 ans de règne 11/06/2012

Le journaliste, écrivain et présentateur télé français Stéphane Bern, spécialiste des têtes couronnées, raconte le fabuleux parcours de la reine Élizabeth II dans Le destin d’une reine, publié à l’occasion de son jubilé de diamant.

De la jeune femme timide montée sur le trône sans préparation aux cérémonies officielles, en passant par des engagements politiques, Stéphane Bern décrit la vie de cette souveraine classée 41e femme la plus puissante du monde.

Elisabeth Alexandra Mary Windsor, communément appelée « The Queen », est reine de 16 États indépendants, chef du Commonwealth et commandant en chef des armées de chacun de ses royaumes depuis le 6 février 1952.

« Débarquée » sur le trône à 25 ans, elle sera intronisée en réalité le 2 juin 1953. Sa dynastie, son destin, sa personnalité hors du commun signent soixante années de règne, qui fut le quatrième plus long de toutes les monarchies européennes, derrière Louis XIV, l’empereur François-Joseph d’Autriche et son aïeule, la reine Victoria.
Lire l'intégralité de l'article

Source : Journal de Québec

Le destin d'une reine - Stéphane Bern 16/04/2012

Sortie du Livre "Le Destin d'une Reine" (Albin Michel) le 2 avril 2012 02/04/2012

Stéphane Bern nous conte le fabuleux destin d’une reine aux 1000 vies, de la jeune femme timide montée sur le trône sans aucune préparation aux cérémonies officielles jusqu’aux engagements politiques d’une femme hors du commun. De la grande histoire aux petites histoires, l’auteur nous fait pénétrer dans les coulisses de la monarchie anglaise.
Elisabeth Alexandra Mary Windsor force notre admiration et notre respect et plus que jamais sa maxime « never complain, never explain » prend tous son sens dans une époque tourmentée.
Elisabeth, communément appelée the Queen est reine de 16 états indépendants, chefs du Commonwealth et commandant en chef des armées de chacun de ses royaumes depuis le 6 février 1952. « Débarquée » sur le trône à l’âge de 25 ans, la jeune souveraine ne sera en réalité intronisée que le 2 juin 1953. Une dynastie, un destin, une personnalité hors norme signe 60 ans d’un règne historique.
Elisabeth II est classée 41e femme la plus puissante du monde. Son règne est le 4e plus long de toutes les monarchies européennes derrière Louis XIV, l’Empereur François-Joseph d’Autriche et son aïeule la reine Victoria. Imaginait-elle alors qu’elle aurait plusieurs fois l’occasion de se roder à l’exercice des jubilés ? Le Jubilé d’argent en 1977, puis celui d’Or en 2002. Ainsi, après son ancêtre la reine Victoria en 1897, Elisabeth II entre dans l’histoire comme étant le deuxième monarque britannique à célébrer son Jubilé de Diamant.

Sortie du Coffret Secrets d'Histoire 2 volumes le 16 novembre 2011

Napoléon a-t-il été empoisonné ? Jeanne d'Arc a-t-elle été trahie par le Roi ? Raspoutine a-t-il précipité la fin des tsars ? Qui était le vrai Casanova ?... Avec son inégalable talent de conteur, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l'Histoire qui ont fait date et continuent de nous fasciner. Reprenant les intrigues qu'il a développées dans ses émissions sur France 2, il raconte la vie de célèbres personnages à travers des visites des lieux où ils ont vécu, des véritables scènes de reconstitutions, des interviews d'historiens et des extraits de films... Plongez dans le passé de Charlotte Corday, de Sissi ou de Gilles de Rais, et entrez dans l'Histoire par la grande porte

Sortie en librairie le 12 novembre du livre "Au coeur de l'Ecosse" (Flammarion), ou l'art de vivre dans les Highlands

Au coeur de lEcosse(002).jpg
Eblouis par l'Ecosse et sa nature sauvage, ses forêts aux arbres millénaires, sa lande de bruyère aux couleurs incomparables, Stéphane Bern et Franck Ferrand ont voulu raconter dans un beau livre l'art de vivre dans les Highlands à travers la vie quotidienne de lady Cawdor dans le château de Macbeth. Le photographe Guillaume de Laubier a capté la magie des lieux, les instants d'une vie au rythme de la nature, entre pêche au saumon dans la rivière et la chasse à la grouse dans la lande, ainsi que les traditions écossaises autour du whisky, des tartans et de l'art des jardins symboliques. L'alliance des trois signatures produit un livre riche d'histoire, fourmillant d'anecdotes et de photos magiques. Au lecteur de se laisser séduire par la poésie des lieux et l'énergie positive de l'hôtesse de Cawdor Castle, la merveilleuse châtelaine Angelika Cawdor.

Nouveau roman de Stéphane Bern le 4 novembre en librairie, "Oubliez-moi" (Flammarion)

oubliez-moi couv(003).jpg
Une île en Grèce, la mer turquoise, les maisons blanchies à la chaux, un ciel azur et ce soleil implacable qui exacerbe les passions humaines. Un paysage pourtant propice aux émotions et à la plénitude. Immobilisée par une mauvaise chute dans la maison qu’elle a louée à une famille de touristes français, celle que l’on appelle dans l’île « la dame de Tsoukalia » tente de protéger son secret. Pour quelles raisons obscures, cette Française, exilée depuis de si longues années, s’efforce-t-elle d’oublier les ombres et lumières du passé ? De la confrontation violente avec la famille de vacanciers va naître une rencontre, amicale, complice, douce, avec Camille, une jeune étudiante qui rêve des stars, la tête dans les étoiles. Cette soudaine bouffée de jeunesse, comme une bourrasque de Meltèm, pourra-t-elle lui donner envie d’ouvrir ses boîtes à souvenirs et partager enfin ses mystères ? Pourquoi l’Etrangère a-t-elle fui en pleine gloire les sortilèges de la célébrités pour trouver le repos dans l’oubli, loin, en Grèce ? Dans ce roman aussi tendre que drôle, baigné de poésie et d’ironie, Stéphane Bern prouve que la célébrité est un bonheur fugace et s’amuse des blessures de l’égo qui conduit chacun de nous à vouloir désespérément laisser une trace après soi.

Forte actualité de Stéphane Bern en librairie avec 3 livres en novembre

Entre le 28 octobre et le 12 novembre 2009, Stéphane Bern écrivain sera très présent en librairie avec, d'abord, la sortie d'un album chez Albin Michel Une vie de chien ou les témoignages illustrés des compagnons fidèles des grands de ce monde. Rois, princes ou présidents, les femmes et les hommes de pouvoir possèdent tous un chien. Peut-être parce qu'ils savent que leur animal, contrairement à leurs courtisans, ne les trahira jamais... Témoins fidèles et muets d'une vie pesante et solitaire, les chiens royaux et présidentiels jouent surtout le rôle d'exutoire affectif, ils nourrissent des sentiments désintéressés et sont, assurément, les plus loyaux sujets ou citoyens. Des labradors présidentiels au chien d'eau portugais du président Obama, des corgis de la reine d'Angleterre aux teckels de la cour de Danemark, sans oublier le bouledogue français de la princesse de Hanovre... ils racontent tous leur histoire sous la plume de Stéphane Bern. Quelques jours plus tard, le 4 novembre, sortira chez Flammarion le deuxième roman de l'auteur, Oubliez-moi ou la rencontre de touristes français en Grèce avec leur mystérieuse hôtesse. Quel secret cache-t-elle ? Pour quelles raisons obscures s'est-elle éloignée des studios de cinéma, des planches du théâtre, pour se réfugier sur une île perdue des Cyclades ? Pourquoi cette ancienne gloire a-t-elle voulu être oubliée du monde ? Un roman tendre et émouvant sur les artifices de la célébrité. Enfin, le 12 novembre, sera édité toujours chez Flammarion, Au coeur de l'Ecosse, un beau livre co-écrit avec Franck Ferrand sur l'art de vivre dans les Highlands, photographié par Guillaume de Laubier qui s'est longuement promené sur les terres de lady Angelika Cawdor, autour de qui ce projet est né.

Stéphane Bern invité d'honneur du Salon du Livre d'Aumale 03/10/2009

SALON DU LIVRE 100.jpg
Stéphane Bern avec le maire d'Aumale, Paul Lion et Françoise Daubeuf, présidente de l'Association du Salon du Livre d'Aumale
Voici le texte de l'article publié le 5 octobre dans l'édition d'Aumale du quotidien "Paris-Normandie": "Affluence samedi pour la huitième édition du salon du livre, avec Stéphane Bern pour invité d'honneur.L'invité d'honneur se sera, cette année, fait attendre… quelques minutes. Dès 10 h, heure d'ouverture des portes de la huitième édition du salon du livre d'Aumale, les amateurs de littérature se pressent à la Halle au Beurre pour apercevoir l'animateur de radio et télévision, Stéphane Bern. A la question « Pourquoi avoir accepté d'être l'invité d'honneur de ce salon ? » Il répond : « Pourquoi pas. Aumale sort un peu des sentiers battus. En tant qu'écrivain et pour l'enregistrement de mon émission « Le fou du roi », je suis toujours dans des grandes villes, je trouve plus intéressant d'aller à la rencontre des gens. »La ville ne lui est pas inconnue, puisque pendant vingt ans, à l'occasion d'entrevues avec la comtesse de Paris à Eu, il faisait étape à Aumale pour un petit café. « C'est une commune que j'apprécie », souligne cet écrivain, qui confie « avoir la faculté enfantine de s'émerveiller de tout. Etre l'invité d'honneur, ce n'est pour moi que du bonheur. »Tous les auteurs présents ont pu échanger avec leurs lecteurs tout au long de la journée de samedi. « Le salon a pris sa vitesse de croisière. Chacun ici vient chercher ce qu'il veut, c'est comme un grand supermarché du livre. Chaque année, on essaie d'innover avec les têtes d'affiches. Le salon est pour chaque auteur, un moyen de se faire connaître », explique Dominique Krauskopf, l'organisateur.


Remise du Prix Hugues Capet à Max Gallo 10/02/2008

Le prix Hugues Capet 2007 a été remis lundi 4 février à l'Académicien Max Gallo pour son livre en deux volumes sur Louis XIV Editions XO), lors d'une cérémonie au Cercle de l'Union Interalliée présidée par la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles et Jacques-Henri Auclair, président de l'Association unité Capétienne. Parmi les membres du jury présents, le prince Charles-Philippe d'Orléans, le prince Carl-Emmanuel de Bourbon-Parme, Jean-Christian Petitfils, Philippe de Saint-Robert, Jean Sévillia, Stéphane Bern... Dans l'assistance, on notait la présence du comte et de la comtesse de Paris et de l'éditeur Bernard Fixot.

Le Prix Hugues Capet 2007 décerné à Max Gallo pour "Louis XIV, le roi soleil" chez XO 21/11/2007

Réunis au Cercle de l'Union Interalliée mardi 20 novembre 2007 sous la présidence de la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles et à l'initiative du président de l'Association Unité Capétienne fondateur du Prix, Jacques-Henri Auclair, les membres du jury présents dont le prince Charles-Philippe d'Orléans, Eve Ruggiéri, Jean-Christian Petitfils, Jean Sévillia, Philippe de Saint-Robert, Guy Cochard, et Stéphane Bern nouvellement entré dans le jury, ont élu au troisième tour de scrutin le livre de Max Gallo, "Louis XIV, le roi Soleil" lauréat du Prix Hugues Capet 2007. Au dîner qui suivit dans les salons du Cercle de l'Union Interalliée, ont rejoints les membres du jury, le comte et la comtesse de Paris, le prince et la princesse Michel de Bourbon-Parme, la princesse André de Bourbon-Parme et sa fille, la princesse Tania de Bourbon-Parme, l'ambassadeur d'Ukraine à Paris...

"Une vie de chien", l'album des compagnons fidèles des rois et présidents (Albin-Michel)

Une vie de Chien(002).jpg
Le 28 octobre est annoncée la sortie d'un album chez Albin Michel "Une vie de chien" ou les témoignages illustrés des compagnons fidèles des grands de ce monde. Rois, princes ou présidents, les femmes et les hommes de pouvoir possèdent tous un chien. Peut-être parce qu'ils savent que leur animal, contrairement à leurs courtisans, ne les trahira jamais... Témoins fidèles et muets d'une vie pesante et solitaire, les chiens royaux et présidentiels jouent surtout le rôle d'exutoire affectif, ils nourrissent des sentiments désintéressés et sont, assurément, les plus loyaux sujets ou citoyens. Des labradors présidentiels au chien d'eau portugais du président Obama, des corgis de la reine d'Angleterre aux teckels de la cour de Danemark, sans oublier le bouledogue français de la princesse de Hanovre... ils racontent tous leur histoire sous la plume de Stéphane Bern.

Un si joli monde...

Son talent d’écriture et son imagination illustrés par une bibliographie de 12 ouvrages ne le rassasient pourtant pas. Son nouveau roman « UN SI JOLI MONDE » édité chez Flammarion, satire de douze impostures de la mondanité dont la célébrité factice, l’argent facile, les fausses lettres de noblesse… Comme s’il existait les douze pêchés capitaux, devrait nous surprendre et nous enchanter dès l’automne 2006.