Version françaiseEnglish version

Ancien Collège royal militaire de Thiron-Gardais

Ouverture au public du musée de l'Ancien Collège Militaire et Royal et ses jardins

Les portes seront ouvertes du 6 juillet 2016 au 28 août 2016
du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Les journées du patrimoine se dérouleront
le samedi 17 septembre
et le dimanche 18 septembre.

Reportage Télématin sur le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais vendredi 5 août à 8h50 sur France 2

Les équipes de Télématin sont venues à la rencontre de Stéphane Bern et du public à l'occasion de l'ouverture du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais. Un reportage à ne pas manquer vendredi 5 août à 8h50 sur France 2.

Tous en balade à Thiron-Gardais ce dimanche!

Histoirede.jpg
L'émission "Histoire de se balader" sera consacrée
ce dimanche 27 mars au Perche.
Vous pourrez y découvrir la ville de Thiron-Gardais et passer les portes
du jardin du Collège Royal et Militaire.
France 3 Normandie et France 3 Centre Val-de-Loire vous donne rendez-vous à 11h30 ce dimanche
et France 3 Paris Ile-de-France à 12h50.
Une diffusion nationale est prévue pour la semaine prochaine et sera retransmise par TV5 Monde par la suite.

Un artisan de Chartres primé pour la toiture du collège royal de Stéphane Bern à Thiron-Gardais

FFrère.png
D’auto-entrepreneur en 2009, il passe au statut d’artisan d’art reconnu en 2015. À 30 ans seulement, le Chartrain Frédéric Frère vient d’obtenir le trophée Aléonard pour un premier chantier. Et quel chantier !

L’artisan couvreur s’est hissé sur le toit du collège royal militaire de Thiron-Gardais. La bâtisse a fait parler d’elle, ces dernières années, pour avoir été acquise par Stéphane Bern, célèbre journaliste et animateur télé. Son entreprise De zinc et de plomb obtient ainsi sa première distinction nationale pour cette réalisation sur un ouvrage historique.

Sous la direction de Guillaume Trouvé, architecte du patrimoine, Frédéric Frère a travaillé avec les tuiles Aléonard pour couvrir les 600 m2 du toit du collège royal militaire thironnais.

Le jury qui l’a distingué a souligné : « Cette belle restauration révèle un travail de passionnés à travers une exécution fine et précise : des combles à la Mansart, des cheminées et des lucarnes. Le façonnage des crêtes de coq et des embarrures des faîtières, la réalisation maîtrisée des arêtiers maçonnés des lucarnes ont conquis totalement le jury. »

Stéphane Bern restaure le collège royal militaire de Thiron-Gardais 11/02/2015

Stéphane Bern tient aussi bien le micro à la télé et à la radio que son chantier de réhabilitation du Collège royal de Thiron-Gardais, dans la région du Perche, en Eure-et-Loir. Visite en avant-première.
Stéphane Bern ne se contente pas de vanter le patrimoine français à la télévision. Il met aussi la main à la pâte. Acquéreur de l’ancien Collège royal militaire de Thiron-Gardais, qui tombait en ruine, il le restaure à ses frais : « Thiron-Gardais, c’est l’œuvre de ma vie ».

Comment avez-vous découvert le collège de Thiron ?
Le Conseil général d’Eure-et-Loir est venu me chercher en me disant qu’il avait un monument historique, en ruine depuis dix ans, qu’il n’avait plus les moyens d’entretenir. Il cherchait quelqu’un comme moi pour le sauver. Et il me l’a vendu au prix d’un studio parisien. Je me suis laissé prendre, mais je ne regrette pas. Moi qui baigne dans l’histoire, je restaure selon les règles anciennes. Il y a vingt personnes sur ce chantier. Ça fait travailler du monde. C’est une œuvre de salubrité publique.

C’est un lieu que vous souhaitez habiter, mais aussi faire revivre.
Je veux le préserver, le protéger pour l’avenir. Si quelqu’un vient après moi pour tout détruire, ce n’est pas la peine. Il faut réfléchir à ça, à la façon de faire vivre cet endroit.

Vous voulez en faire un musée? Lire l'intégralité de l'interview

Source : L'Echo Républicain

Stéphane Bern soigne la Jeanne d'Arc de Thiron-Gardais 09/02/2015

Comme un air de Thiron-Gardais dans la capitale 08/04/2014

Dans le cadre des 900 ans l'abbaye de Thiron-Gardais, une plaque "rue de Tiron" a été posée à Paris, dans le 4e arrondissement. Avec un descriptif pour les riverains.

C’est chose faite. Prévue depuis longtemps, l’inauguration de la plaque “rue de Tiron” a été faite ce week-end, samedi matin. A Paris, dans le 4e arrondissement, le prince Jean de France, président du comité d’honneur de l’anniversaire des 900 ans de l’abbaye de Thiron-Gardais, le maire Victor Provôt et Stéphane Bern, ont levé le voile sur la plaque commémorative.

Un geste symbolique qui fait partie des nombreux événements de l’année. En hommage à l’abbaye de Thiron-Gardais. La rue de Tiron va maintenant côtoyer le quartier connu et réputé du Marais, puisque c’est dans cette arrondissement qu’il se trouve.

Plus qu’une plaque commémorative, cette inauguration est l’occasion rêvée pour asseoir un peu plus la notoriété du Perche dans la capitale. Déjà plébiscité par les Parisiens, le territoire bénéficie d’un surplus de médiatisation. Le dimanche, une animation percheronne a été faite sur le marché du 4e arrondissement, place Beaudoyer. Avec une dégustation de produits percherons.

Source : www.le-perche.fr

Les 900 ans de l’ordre de Tiron célébrés à Paris ce week-end 07/04/2014

photo M. D.
Le Prince Jean de France, président du comité d’honneur, Victor Provôt le maire de Thiron-Gardais et Stéphane Bern ont levé le voile sur la plaque commémorative.
Lire l'intégralité de l'article

Source : www.lechorepublicain.fr

Voulzy, Bern… l’Abbaye attire les stars 06/02/2014

Son 900e anniversaire a été inauguré vendredi dernier.

Un anniversaire inédit que personne n’oubliera. L’abbaye de Thiron-Gardais va fêter ses neuf cents ans d’existence : le lancement a été inauguré vendredi dernier.

L’emblème de la commune
En présence de Stéphane Bern, son altesse royale le prince Jean de France et sous le haut patronage de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Flippetti, le programme 2014 a été dévoilé. Il propose une dizaine de rendez-vous et s’échelonne jusqu’en septembre.
Un moment tellement important pour tous les Thironnais. « La création de l’abbaye, datée de 1114, préfigure la fondation du village », explique le maire Victor Provôt.
L’édifice a permis de rattacher les villages de Thiron et de Gardais. « Nous voyons bien que les habitants ont la volonté de s’impliquer ». Lire l'intégralité de l'article

Source : L'Action Républicaine

Le Prince Jean de France a tenu à faire partie de la fête



Le prince Jean de France évoque l'anniversaire de l'abbaye.

Stéphane Bern inaugure l'anniversaire de l'abbaye de Thiron-Gardais



Stéphane Bern s’adresse à l’assemblée, confirmant son engagement pour l’abbaye.

La fondation de l'abbaye de Thiron-Gardais fête ses 900 ans en 2014 01/02/2014

Les organisateurs et partenaires de l’événement qui attend jusqu’à 20.000 personnes durant le week-end de la Pentecôte ont dévoilé, hier soir, le programme des festivités du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Thiron-Gardais.
On attend du monde et, peut-être même, beaucoup de monde du côté de Thiron-Gardais durant le week-end de la Pentecôte. La petite commune du Perche célébrera, alors, avec faste, les 900 ans de son abbaye, ou plutôt de l’ordre des moines qui l’ont fondée. Mais hier soir, c’est sur l’estrade de la salle des fêtes de Thiron qu’il y avait du beau monde.

Son altesse royale, et Drouais, le Prince Jean de France, et l’animateur de radio et de télévision Stéphane Bern, le plus célèbre des Thironnais, ont donné un coup de projecteur aux festivités qui vont émailler toute cette année 2014. Au fil des animations, l’animatrice et mélomane Ève Ruggiéri, le comédien Lòrant Deutsch ou l’historien Franck Ferrand, les autres personnalités du comité d’honneur viendront aussi mettre de la lumière sur cet événement.

Entouré des élus locaux, Victor Provôt, le maire de Thiron-Gardais, a d’abord levé le voile sur un programme qui fait la part belle à la culture, à l’histoire et au patrimoine. Un menu empreint de modernité. [...]
Ce sera vrai à Thiron à la Pentecôte et Laurent Voulzy aura même le loisir de faire chanter les pierres de l’église abbatiale en reprenant son spectacle Lys and Love qu’il avait produit à l’église Sainte-Eustache, à Paris, en décembre 2012. Lire l'intégralité de l'article

Source : L'écho républicain

Stéphane Bern et "ses amis" inaugurent les 900 ans de l'abbaye 01/02/2014

Hier soir, au cours d'une soirée marquée par de fortes personnalités, le maire de Thiron-Gardais, Victor Provôt, a inauguré les 900 ans de l'abbaye.

C’est officiel. Hier soir, les élus thironnais, Stéphane Bern et le prince Jean de France ont inauguré les festivités concernant les 900 ans de l’abbaye. Un moment privilégié en compagnie de la population, et du maire Victor Provôt, forcément ravi de l’événement.

Stéphane Bern a rappelé tout son engagement pour ce patrimoine important, fierté des Thironnais et des Percherons. Le prince Jean de France s’est également “incliné” devant la pérennité de l’édifice qui va fêter ses 900 ans. A noter également que le chanteur Laurent Voulzy chantera, dans le cadre des manifestations liées aux 900 ans de l’abbaye de Thiron-Gardais. Lire l'intégralité de l'article


Source : L'action républicaine

Lancement des festivités du 900ème anniversaire de l'Abbaye de Thiron-Gardais en présence du prince Jean de France, duc de Vendôme 01/02/2014

Pour le lancement vendredi 31 janvier 2014 dans la salle des fêtes de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) du 900ème anniversaire de la fondation de l'Abbaye de Thiron-Gardais par Bernard d'Abbeville en 1114, le prince et la princesse Jean de France, duc et duchesse de Vendôme étaient présents comme présidents du comité d'honneur des célébrations, aux côtés du marie de la commune Victor Provôt, de la députée Laure de la Raudière, du président du Conseil Général Albéric de Montgolfier, du Sous-Préfet Franceline Forterre-Chapard et du conseiller général Luc Lamirault. A cette occasion, le maire a dévoilé le programme des festivités dont le point d'orgue sera le week-end de Pentecôte avec des animations médiévales, un concert de Laurent Voulzy, un spectacle pyrotechnique et une messe à l'abbatiale. Rappelant les liens historiques entre l'Abbaye de Thiron-Gardais et la Maison de France, Stéphane Bern a dévoilé la liste des membres du comité d'honneur dont Eve Ruggiéri, Franck Ferrand, Lorant Deutsch, Chantal Thomas, Andréa H.Japp...

L'abbaye de Thiron s'offre un prince 27/01/2014

L'abbaye de Thiron soffre un prince.jpg
Source : L'Echo Républicain

A la Une de "L'Echo Républicain", "Stéphane Bern en guest-star de la cérémonie des voeux du maire de Thiron-Gardais" 05/01/2014

Une Echo républicain du 5.01.2014.jpg
Journaliste et animateur de télévision, Stéphane Bern a assisté aux voeux du maire, hier, à Thiron-Gardais : « Je m’investis dans la vie de ma commune. » Depuis près d’un an qu’il a acheté l’ancien collège royal militaire de Thiron-Gardais, Stéphane Bern s’investit de plus en plus dans la vie du chef-lieu de canton, dont il est désormais citoyen. Hier soir, il a participé à sa première cérémonie des vœux, en présence de ses nouveaux concitoyens.

Lire l'article de "l'Echo Républicain"

Carte de Voeux de Stéphane Bern pour 2014 célébrant le 9e centenaire de l'Abbaye de Thiron-Gardais

carte de coeux 2014.jpg

Succès pour l'ouverture au public des jardins du Collège royal militaire de Thiron-Gardais 15/09/2013

Malgré la pluie qui a quelque peu gâché la fête de ces 30e Journées européennes du patrimoine, le succès aura été au rendez-vous à Thiron-Gardais où, pour la première fois, Stéphane Bern, nouveau propriétaire de l'ancien collège royal militaire, ouvrait au public son jardin avec le soutien de la Communauté de Communes et de la mairie de Thiron-Gardais, sans oublier le soutien des bénévoles des associations locales comme l'Ordre de Tiron. Selon le maire de la commune, Victor Provôt, pas moins de 2000 personnes ont visité les jardins du Collège royal militaire de Thiron-Gardais. Un résultat encourageant pour une première année. Stéphane Bern avait rencontré vendredi après-midi les bénévoles pour les remercier de leur soutien et leur expliquer ses intentions afin que le public soit informé de sa volonté d'ouvrir les jardins et de restaurer le monument historique afin d'ouvrir à la visite un futur musée des collèges royaux militaires de France.

La presse locale salue l'ouverture au public des jardins du Collège royal militaire de Thiron-Gardais 15/09/2013

01Q-ARJ-215.jpg
L’homme de télévision, si apprécié des Français, Stéphane Bern, a lancé avec enthousiasme et plaisir les Journées du patrimoine en Eure-et-Loir et plus précisément dans le Perche, à Thiron-Gardais.



lire l'article de "l'Action Républicaine"

L'Abbaye et le collège royal militaire de Thiron-Gardais à l'honneur dans le JT 19/20 de la Région Centre vendredi 13 septembre 2013 14/09/2013

A l'occasion des trentièmes journées européennes du patrimoine, le site historique de l'Abbaye et du collège royal militaire de Thiron-Gardais ont été mis à l'honneur dans l'édition locale du 19/20 de France 3 Centre - "7 au Centre". Interviews du maire de la commune Victor Prôvot et de Stéphane Bern.

regarder le reportage sur Thiron-Gardais

Interview de Stéphane Bern dans L'Echo Républicain au château de Maintenon avant l'ouverture au public des jardins du collège royal 14/09/2013

1268155.jpeg
L'Echo Républicain a posté sur son site une interview de Stéphane Bern. "Lorsqu'il a acheté l'ancien collège royal militaire de Thiron-Gardais au conseil général d'Eure-et-Loir, Stéphane Bern avait pris l'engagement qu'il ouvrirait ce lieu au public. Le journaliste et animateur de télévision et de radio tient sa promesse en ouvrant ses jardins, ce week-end, à la visite".

regarder l'interview de Stéphane Bern

Reportage dans Gala sur le jardin du Collège royal militaire de Thiron-Gardais avant l'émission "le jardin préféré des Français" diffusé sur France 2 le 10 septembre 2013

A quelques jours de la diffusion sur France 2 de l'émission de prime-time "le jardin préféré des Français" mardi 10 septembre 2013 à 20h45, le magazine Gala a réalisé un reportage au collège royal militaire de Thiron-Gardais pour découvrir "le jardin extraordinaire de Stéphane Bern" qui sera ouvert au public pour les 30e Journées Européennes du Patrimoine les samedi 14 et dimanche 15 septembre.

lire le reportage

Ouverture du jardin du collège pour les journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013

carte postale du jardin
Conformément à l'engagement qu'il avait pris devant les habitants de Thiron-Gardais, Stéphane Bern a décidé d'ouvrir au public les jardins de l'ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais pour les 30e Journées Européennes du Patrimoine les 14 et 15 septembre 2013, avant que ne commencent les travaux de restauration du monument historique. A cette occasion seront mises en vente trois cartes postales éditées spécialement sur l'ancien collège royal militaire au prix d'un euro pièce (+0,65€ de frais d'envoi ou enveloppe timbrée 20g) envoyées à la demande.
Pour plus d'information sur l'ouverture au public, merci de contacter le Syndicat d’Initiative du Perche Thironnais à la Grange aux Dîmes 28480 Thiron Gardais - Tel : 02 37 49 49 49 - Courriel : si@perchethironnais.com ou sur son site internet

Ancien Collège royal militaire de Thiron-Gardais

carte postale triptyque du collège
En février 2013, Stéphane Bern a racheté au Conseil Général d'Eure et Loir ce monument historique qui avait été acheté par l'Etat huit ans plus tôt sans lui affecter de destination précise. Amoureux du patrimoine et prêt à s'engager dans un long travail de restauration et de réhabilitation, il a décidé d'en devenir le dépositaire et a manifesté sa volonté d'y créer un musée ouvert au public. Créé en 1630 dans l'enceinte de l'Abbaye bénédictine de Saint-Bernard de Thiron, le collège est devenu en 1776 collège royal militaire jusqu'à la Révolution.

lire l'article de l'Eurélien

TOUS UNIS CONTRE LA HAINE

‪#‎TousUnisContrelaHaine

Combattons toutes les formes de racisme et les préjugés haineux. Des solutions existent pour lutter ►‪ http://www.gouvernement.fr/tous-unis-contre-la-haine